Mandat de Jean-Louis Fousseret : des réunions publiques pour faire le point

Publié le 27/06/2019 - 11:59
Mis à jour le 17/09/2019 - 11:07

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon, s’est rendu ce mercredi 26 juin 2019 sur le site de maintenance du Tramway (Haut du Chazal) pour effectuer le bilan de son mandat avec les Bisontines et Bisontins. Deux autres concertations publiques suivront début juillet. 

Le lieu de la réunion était symbolique ce mercredi. Jean-Louis Fousseret a donné rendez-vous aux Bisontins au centre de maintenance de tramway (Haut du Chazal). Ce dernier, qui a suscité de vifs débats lors de son installation dans le paysage bisontin a, aujourd'hui, cinq ans. 

"180 réunions ont été engagées sur le tramway", explique le maire de la ville. "Il accueille 40 000 voyageurs par jour et il va passer de 24 à 34 mètres", souligne-t-il en précisant que cette évolution était prévue dès le départ. "Il ne sera pas nécessaire de casser quoi que ce soit". 

Naissance de l'institut régional du cancer, un événement qui a marqué le maire 

Point sur lequel Jean-Louis Fousseret est fier d'avoir apporté sa contribution : "l'institut régional du cancer". "J'ai connu cette maladie dans mon entourage et je voulais faire quelque chose. Nous en avions discuté avec le professeur Pivot (aujourd'hui décédé). L'idée s'est ensuite orientée vers un centre privé, mais j'ai voulu qu'il soit public", lance le maire en poursuivant : "J'ai pris mon bâton de pèlerin et j'ai finalement ramené 10 millions d'euros". Le sujet semble tenir à cœur au maire qui insiste sur le l'évolution de la recherche sur le cancer à Besançon. "Nous sommes une des villes les plus avancées en immunothérapie (Ndlr : qui cherchent à déclencher une réponse immunitaire du corps contre les cellules cancéreuses). C'est la médecine du 21e siècle. On cherche à guérir et tout cela se passe à une centaine de mètres de nous". 

Quelques questions posées au maire… 

À quelques jours de l'ouverture au public de la maison de Colette, une Bisontine a souhaité savoir si cette dernière sera ouverte lors des journées du patrimoine. Ce à quoi le maire de Besançon répond favorablement. "On a envie de l'ouvrir, et même de créer une fondation. Nous aimerions accueillir un architecte, un écrivain ou encore un dessinateur… Pour ce qui est de cette maison, nous aurions peut-être dû faire les choses autrement, mais en tout cas, nous avons évité qu'elle ne soit détruite(Ndlr : la maison a été rachetée par la ville à 300.000 euros ainsi que les meubles de Colette pour 20.000 euros). 

Autre question posée au maire, celle du devenir de la rue de La Parisienne avec l'ouverture d'un nouveau bâtiment sur cette même rue. Le maire se veut rassurant en expliquant qu'un rond-point sera construit pour sécuriser le carrefour. 

Concernant le tramway, il est également souhaité par un autre Bisontin qu'il se prolonge jusqu'à Chateaufarine. Ce dernier se pose également la question de l'attractivité de Besançon hors les murs. Le maire précise sur ce point "que chaque mois Besançon est évoqué au niveau national et qu'une nouvelle campagne de communication est mise en place en gare de Lyon et Dijon avec les 3B "Besançon, Booster de Bonheur…".

Info +

  • Deux prochaines réunions se dérouleront les 2 et 3 juillet prochains à la Rodia puis à la MJC Palente.

Politique

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

Un mur qu’on efface ne fait pas disparaître les idées

BILLET • L’art n’est pas là pour plaire, il n’est pas là pour flatter, rassurer ou obtenir l’approbation de tout le monde. L’art est là pour exprimer, pour questionner, pour déranger parfois, bousculer, pour provoquer, pour faire réfléchir. Et, de temps en temps, pour mettre en colère. C’est précisément pour cela qu’il est précieux.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Eau, transports, budget : les dossiers qui vont animer le prochain conseil de Grand Besançon Métropole 

VIDÉOS • En amont du Conseil communautaire du jeudi 24 septembre, le président de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut et ses vice-présidents ont présenté les principaux points à l'ordre du jour lors d’une conférence de presse lundi 21 septembre 2026.

Élue LFI menacée, son quartier révélé : les communistes interpellent le maire de Besançon

Lors du conseil municipal du 17 septembre, le maire a révélé publiquement le quartier de résidence de Séverine Véziès, présidente du groupe LFI. Les élus communistes dénoncent une prise de parole qu’ils jugent particulièrement préoccupante dans une lettre ouverte du 22 septembre, alors que l’élue concernée a reçu des menaces au cours de ces derniers mois.

Conseil municipal de Besançon : LFI accuse Fagaut de " censurer " et de ”passer en force”

Le conseil municipal de Besançon du jeudi 17 septembre 2026 continue de susciter de vives réactions dans les rangs de l’opposition. Dans deux textes distincts, le groupe d’élus La France insoumise (LFI) et le groupe des élus communistes mettent notamment en cause la manière dont les débats ont été conduits par le maire, Ludovic Fagaut. Ils dénoncent également la révélation publique du quartier de résidence de l’élue insoumise Séverine Véziès, dans un contexte où cette élue subit des menaces.

Ce que l’on a retenu du conseil municipal de Besançon du 17 septembre

Le conseil municipal de Besançon a effectué sa rentrée ce jeudi 17 septembre. À l’ordre du jour, plusieurs dossiers importants, dont la décision budgétaire modificative n°2, portant sur 800 000 euros. Un sujet qui a particulièrement animé les débats entre les élus de la majorité et ceux de l’opposition.

École, sécurité, agriculture, Assemblée nationale, présidentielle… Les confidences de Laurent Croizier sur son mandat et sur 2027

Le député de la première circonscription du Doubs (Modem), réélu en 2024, revient sur son action depuis 2022. À l’échelle locale comme nationale, il met en avant l’école, la sécurité, l’industrie et le numérique. Il défend également une approche qu’il veut pragmatique sur l’agriculture et critique le fonctionnement actuel de l’Assemblée nationale.

La Bourgogne Franche-Comté renforce ses liens économiques avec le Wisconsin

C'est un nouveau pas dans le rapprochement entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Wisconsin ce mercredi 16 septembre. L’Agence Économique Régionale (AER BFC) et son homologue américaine ont signé un protocole d’accord pour développer leurs échanges économiques et éducatifs. Une délégation régionale se rendra notamment dans le Wisconsin et à Chicago en octobre.

Besançon : LFI s’oppose au retour des voitures sur le pont de la République

Le groupe d’opposition La France insoumise au conseil municipal de Besançon réagit, dans un communiqué du 15 septembre 2026, aux déclarations de Ludovic Fagaut, qui souhaite ”rendre le pont de la République aux voitures”. Les élus défendent une réduction de la circulation automobile dans la Boucle et davantage de séparation entre les différents modes de transport.

Prélèvement d’eau dans le Doubs cet été à Besançon : le Parti communiste relance la préfecture

Le Parti communiste de Besançon réclame des réponses de la préfecture sur l’autorisation accordée à la Ville pour prélever directement de l’eau dans le Doubs. Après plusieurs courriers restés "sans réponse", le parti annonce une nouvelle relance et la saisine de la ministre de la Transition écologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage