Mandat de Jean-Louis Fousseret : des réunions publiques pour faire le point

Publié le 27/06/2019 - 11:59
Mis à jour le 17/09/2019 - 11:07

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon, s’est rendu ce mercredi 26 juin 2019 sur le site de maintenance du Tramway (Haut du Chazal) pour effectuer le bilan de son mandat avec les Bisontines et Bisontins. Deux autres concertations publiques suivront début juillet. 

Le lieu de la réunion était symbolique ce mercredi. Jean-Louis Fousseret a donné rendez-vous aux Bisontins au centre de maintenance de tramway (Haut du Chazal). Ce dernier, qui a suscité de vifs débats lors de son installation dans le paysage bisontin a, aujourd'hui, cinq ans. 

"180 réunions ont été engagées sur le tramway", explique le maire de la ville. "Il accueille 40 000 voyageurs par jour et il va passer de 24 à 34 mètres", souligne-t-il en précisant que cette évolution était prévue dès le départ. "Il ne sera pas nécessaire de casser quoi que ce soit". 

Naissance de l'institut régional du cancer, un événement qui a marqué le maire 

Point sur lequel Jean-Louis Fousseret est fier d'avoir apporté sa contribution : "l'institut régional du cancer". "J'ai connu cette maladie dans mon entourage et je voulais faire quelque chose. Nous en avions discuté avec le professeur Pivot (aujourd'hui décédé). L'idée s'est ensuite orientée vers un centre privé, mais j'ai voulu qu'il soit public", lance le maire en poursuivant : "J'ai pris mon bâton de pèlerin et j'ai finalement ramené 10 millions d'euros". Le sujet semble tenir à cœur au maire qui insiste sur le l'évolution de la recherche sur le cancer à Besançon. "Nous sommes une des villes les plus avancées en immunothérapie (Ndlr : qui cherchent à déclencher une réponse immunitaire du corps contre les cellules cancéreuses). C'est la médecine du 21e siècle. On cherche à guérir et tout cela se passe à une centaine de mètres de nous". 

Quelques questions posées au maire… 

À quelques jours de l'ouverture au public de la maison de Colette, une Bisontine a souhaité savoir si cette dernière sera ouverte lors des journées du patrimoine. Ce à quoi le maire de Besançon répond favorablement. "On a envie de l'ouvrir, et même de créer une fondation. Nous aimerions accueillir un architecte, un écrivain ou encore un dessinateur… Pour ce qui est de cette maison, nous aurions peut-être dû faire les choses autrement, mais en tout cas, nous avons évité qu'elle ne soit détruite(Ndlr : la maison a été rachetée par la ville à 300.000 euros ainsi que les meubles de Colette pour 20.000 euros). 

Autre question posée au maire, celle du devenir de la rue de La Parisienne avec l'ouverture d'un nouveau bâtiment sur cette même rue. Le maire se veut rassurant en expliquant qu'un rond-point sera construit pour sécuriser le carrefour. 

Concernant le tramway, il est également souhaité par un autre Bisontin qu'il se prolonge jusqu'à Chateaufarine. Ce dernier se pose également la question de l'attractivité de Besançon hors les murs. Le maire précise sur ce point "que chaque mois Besançon est évoqué au niveau national et qu'une nouvelle campagne de communication est mise en place en gare de Lyon et Dijon avec les 3B "Besançon, Booster de Bonheur…".

Info +

  • Deux prochaines réunions se dérouleront les 2 et 3 juillet prochains à la Rodia puis à la MJC Palente.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales à Besançon : le Rassemblement national et Némésis main dans la main pour soutenir Jacques Ricciardetti

Trois élu(e)s du Rassemblement national ainsi que la présidente du collectif féministe d’extrême droit Némésis animeront une rencontre publique dans la cadre des élections municipales vendredi 26 septembre 2025 à la salle de la Malcombe à Besançon.

À Besançon, l’eau de la piscine Mallarmé bientôt réutilisée pour arroser le complexe Léo Lagrange ?

VIDEO • Afin de respecter les normes sanitaires, la piscine Mallarmé voit partir chaque jour des litres et des litres d’eau dans les égouts… Et cela depuis des années. Une aberration pour la municipalité, notamment face à la multiplication des épisodes de sécheresse. Elle propose ainsi d’installer deux cuves de 2.000 m2 chacune pour récupérer l’eau et arroser le complexe Léo Lagrange. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 18 septembre 2025.

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
ciel dégagé
le 19/09 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
78 %