Manifestations à Besançon et Dijon "pour la paix en Palestine"

Publié le 23/07/2014 - 09:15
Mis à jour le 23/07/2014 - 09:16

Des manifestations et rassemblements « pour la paix en Palestine » ont été organisés un peu partout en France, notamment à Besançon et à Dijon ce mardi 22 juillet 2014. A la capitale comtoise, une centaine de personnes étaient au rendez-vous. En Bourgogne, l’organisation compte 4.000 manifestants contre 1.100 selon la police.

A Besançon, la manifestation s'est déroulée place St Pierre dans le calme.

A Dijon, les manifestants, plus nombreux, ont davantage crié leur slogans. Aux cris de "Israël assassin", les manifestants, dont de nombreux jeunes portant des drapeaux aux couleurs de la Palestine, ont défilé derrière une banderole mentionnant : "Pour une paix juste et durable". Les manifestants ont observé une minute de silence au début et à la fin de

leur rassemblement. "C''est bien Israël l'agresseur, c'est bien Israël qui fait pleuvoir des tonnes de bombes sur Gaza", a déclaré le président de la Jeunesse musulmane de France en Bourgogne, Mohamed Ateb, avant que le cortège ne s'ébranle.

Des membres de l'Union juive française pour la paix (UJFP) ont pris part à la manifestation, brandissant une pancarte "Israël nous fait honte""Il faut arrêter le massacre et le gouvernement de François Hollande doit arrêter de jouer les pompiers pyromanes", a estimé Pierre Abecassis, de l'UJFP, qui a appelé au "boycott" des produits israéliens. La responsable du Parti communiste de Côte-d'Or, Isabelle de Almeida a demandé que la France envoie "un signal fort en reconnaissant l'Etat palestinien". "La voix de la France résonnerait de manière plus courageuse", a-t-elle poursuivi.

Des manifestants ont tenté d'écarter du cortège quelques individus, se réclamant de l'essayiste d'extrême droite Alain Soral et agitant une pancarte réclamant la "désolidarisation de l'Etat et du CRIF", conseil représentatif des institutions juives de France.

(Avec AFP)

Société

Des cris d’animaux retentissent à Morteau : ”L’Enfer mobile” de PETA sensibilise au transport et à l’abattage des cochons

Jeudi 16 juillet 2026, en début d'après-midi, l’association PETA a fait circuler à Morteau son camion baptisé ”L’Enfer mobile”, un véhicule hyperréaliste reproduisant l’apparence d’un camion transportant des cochons vers un abattoir. À travers les rues de la ville, emblématique de la saucisse de Morteau, le camion a diffusé des enregistrements des cris de cochons au moment de leur mise à mort.

Violences sexuelles sur mineurs : près de 1140 procédures examinées en moins d’un mois par la cour d’appel de Besançon

Les parquets du ressort de la cour d'appel de Besançon (Besançon, Montébliard, Lons-le-Saunier, Vesoul, Belfort) ont procédé à un recensement des procédures relatives aux violences sexuelles commises sur des victimes mineures, conformément aux instructions du garde des Sceaux, détaillées dans sa circulaire du 8 juin 2026. Au total, selon un communiqué du procureur général du 16 juillet 2026, près de 1140 procédures ont été étudiées en moins d'un mois.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

Sous terre, un grand nettoyage va commencer à Chenecey-Buillon

La Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères de Franche-Comté (CPEPESC-FC), gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale des Grottes de Chenecey, organise cet été une campagne de dépollution d’une cavité naturelle sur la commune de Chenecey-Buillon.

Une étude européenne sur la maltraitance infantile recherche des témoignages en Bourgogne-Franche-Comté

L’Observatoire Régional de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) participe à une étude d’ampleur européenne concernant la maltraitance des enfants et recherche pour cela des témoignages de personnes adultes victimes de maltraitance durant leur enfance.

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

L’Aspas dénonce le projet de prélèvement de 330 chamois et demande l’arrêt de la chasse de loisir dans le Doubs

La délégation Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) Doubs réagit, dans un communiqué du 11 juillet 2026, au projet d'arrêté de la préfecture du Doubs qui prévoit d'autoriser le prélèvement de 330 chamois au maximum durant la prochaine campagne de chasse, de septembre 2026 à janvier 2027.

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.92
couvert
le 17/07 à 02h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %

Sondage