Les « Anonymous » de Besançon se démasquent

Publié le 29/01/2012 - 08:45
Mis à jour le 30/01/2012 - 08:41

Samedi après-midi vers 14h, une vingtaine de manifestants se réclamant d’ « Anonymous » se sont réunis place de la Révolution contre les lois « Sopa » et « Acta » qui, selon le groupe, portent atteinte aux libertés individuelles sur Internet. 36 manifestations de ce type se sont déroulées samedi partout en France.

PUBLICITÉ

Ils n’étaient qu’une petite vingtaine de personnes réunies à Besançon, loin des espérances de quelques « Anonymous » venus pour certains de l’Alsace ou du Jura. Un rassemblement contre les lois «  Sopa »  et « Acta » mises en place par différents gouvernements coopérant dans la lutte contre la falsification et le piratage en ligne.

Pour les opposants au projet, certaines closes menaceraient les logiciels libres et de partage, et par la même une certaine idée de la démocratie avec un début de rupture de la libre information. Dès leur arrivée, les manifestants étaient encadrés par des moyens policiers, pour certains jugés disproportionnés. Une douzaine de membres des forces de l’ordre était présente.

Après un contrôle d’identité général, la vingtaine de militants s’est scindée pour une distribution de tracts en divers points stratégiques de Besançon. Aucun ne portait de masques selon la loi en vigueur, mais la plupart l’arborait sur leur buste ou le tenait à la main pour dissimuler leur visage.

L’ensemble des sympathisants s’est dispersé vers 16h30. L’événement a été initié par le groupe Anonymous dans 36 villes en France.

Anonymous s’est illustré à de nombreuses reprises par le blocage de sites Internet de grandes entreprises et institutions afin de « garder un web libre et sans censure ». Il a bloqué dernièrement le site du FBI aux Etats-Unis contre la fermeture de Mégaupload. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un chercheur originaire de Besançon, « inventeur européen 2019 » dans la Recherche

Un chercheur originaire de Besançon, « inventeur européen 2019 » dans la Recherche

Ce jeudi 20 juin 2019 avait lieu à Vienne l'un des plus grands rendez-vous de l’innovation en Europe organisé par l’Office européen des brevets. Jérôme Galon, chercheur originaire de Besançon, a remporté l'un des cinq prix prestigieux : l'inventeur européen 2019 dans la catégorie "Recherche".

CODIS : des nouveaux locaux pour les sapeurs-pompiers à Besançon !

CODIS : des nouveaux locaux pour les sapeurs-pompiers à Besançon !

Les sapeurs-pompiers du Doubs ont présenté ce jeudi 20 juin 2019 les nouveaux locaux du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) à Besançon. Ils peuvent ainsi mieux coordonner leurs moyens, surtout face à la hausse du nombre interventions dans le département : les opérateurs y reçoivent plus de 500 appels par jour et programment une intervention toutes les 13 minutes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 34.88
ciel dégagé
le 26/06 à 15h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1020.75 hPa
Humidité
45 %

Sondage