Marie-Guite Dufay, "vigilante" face au PDG d'Alstom

Publié le 15/03/2018 - 15:28
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:34

Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, s’est entretenue ce mercredi 14 mars 2018 avec le Président directeur général d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge. Elle se dit être « vigilante » sur l’activité de la région, dans un contexte de fusion entre Alstom et son voisin allemand Siemens. 

 ©
©

L'inquiétude règne côté français dans l'affaire de la fusion entre Alstom, géant français des transports ferroviaires, et Siemens, le géant allemand de l'énergie. Politiciens comme syndicalistes craignent que les intérêts français ne soient pas suffisament pris en compte.

Vigilance sur les intérêts régionaux

Consciente de ce malaise, Marie-Guite Dufay, durant son entretien mercredi dernier avec le PDG d'Alstom, a insisté sur "l'excellence des sites industriels régionaux" (Belfort, Creusot, Ornans). Elle a ainsi rappelé à Henri Poupart-Lafarge "sa vigilance continue sur le maintien de l'activité, des investissements et des perspectives commerciales" des trois sites de la région. 

"Constuire le train de demain" 

La Présidente de région a également plaidé auprès d'Alstom pour un "partenariat structurel entre recherche et industriels de la région". Cette proposition va de pair avec l'offre de Marie-Guite Dufay faite dans le même temps à l'université pour "mobiliser les laboratoires de recherche et les entreprises auprès du train à hydrogène et de la pile à combustible, pour construire le train de demain dans la région."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le groupe écologiste de Grand Besançon mitigé sur la venue de Bruno Le Maire à Saône

Comme nous vous l’annoncions le 29 novembre dernier, Benoit Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole, recevra les insignes de Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d’honneur ce jeudi à Saône par Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie. Le groupe écologique a voulu réagir par rapport à cette venue.

Motion de censure : le gouvernement Barnier renversé, le Premier ministre doit démissionner

HISTORIQUE • Après l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution par Michel Barnier sur le budget de la Sécurité sociale, les motions de censure du Nouveau front populaire et du Rassemblement nationale ont été examinées à l’Assemblée ce mercredi 4 décembre 2024. Le gouvernement Barnier est renversé, a-t-on appris à 20h25.

La Région Bourgogne-Franche-Comté et Dijon métropole s’engagent pour la démocratie en Ukraine

Dans le cadre des Rencontres régionales de l’International, la Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli, mardi 3 décembre 2024 au Conseil régional à Dijon, une délégation ukrainienne composée d’élus de l’Oblast (Région) et de la Ville de Vinnytsia.

Le sénateur Cédric Perrin en Arabie Saoudite aux cotés d’Emmanuel Macron

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, participera à la visite d’État en Arabie saoudite aux côtés du président de la République Emmanuel Macron du 2 au 3 décembre 2024.

RN83 et RN57 : Anne Vignot réaffirme sa volonté d’éloigner les véhicules en transit

Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, a rappelé lors d’un entretien mené par le cabinet en charge de l’étude sur les problématiques de transit sur la RN83, ses ambitions pour les axes routiers majeurs du territoire, la RN83 et la RN57, apprend-on dans un communiqué de la Ville du 27 novembre 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.63
légère pluie
le 05/12 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
76 %