Marlène Schiappa à Dijon : "Lutter contre l’idéologie islamiste partout sur le territoire"

Publié le 13/12/2021 - 17:53
Mis à jour le 13/12/2021 - 17:55

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur chargée de la citoyenneté Marlène Schiappa était à Dijon ce lundi 13 décembre pour présider la cellule départementale de lutte contre l’islamisme et le repli communautaire (CLIR).

Marlene Schiappa à Dijon le lundi 13 décembre 2021. © Compte Twitter Marlène Schiappa
Marlene Schiappa à Dijon le lundi 13 décembre 2021. © Compte Twitter Marlène Schiappa

La ministre a réuni ce lundi les services de l'Etat et les acteurs lors d'une cellule de lutte contre l'islamisme et le repli communautaire pour organiser une coordination de l'action de son ministère contre le séparatisme. Elle expliqué sur son compte Twitter que depuis 3 ans, le ministère de l'Intérieur "agit fermement contre l'islamisme radical sur le terrain" avec notamment "24.000 structures contrôlées par les CLIR, 672 fermetures de structures qui propagent la haine et 45 millions d'euros redressés." 

L'objectif est de "luter contre l'idéologie islamiste partout sur le territoire" souligne-t-elle et indique que 23 associations séparatistes ont été dissoutes depuis 2017 soit "deux fois plus que sous les deux précédents quinquennats". 21 mosquées radicales ont également été fermées.

La CLIR, c'est quoi ?

Créées par la circulaire du 27 novembre 2019, les Cellules départementales de lutte contre l’islamisme et le repli communautaire (CLIR) prennent appui sur l’expérience positive acquise dans le cadre des plans de lutte contre la radicalisation lancée sur 15 quartiers en février 2018 (PLR-Q). La doctrine des CLIR a, quant à elle, était publiée dans une deuxième note du ministre de l’intérieur en date du 13 janvier 2020. Le SG-CIPDR (Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation) est chargé d’appuyer les préfets dans la relève de ce défi et de faire remonter les actions et résultats de ces actions.

Ces CLIR mobilisent l’ensemble des services départementaux, sous la présidence du préfet et en articulation étroite avec le procureur de la République ; elles associent également, selon les thématiques identifiées, des partenaires extérieurs (élus, bailleurs sociaux, opérateurs de transports, etc.). Les CLIR se coordonnent également en permanence avec les Groupes d’Évaluation Départementaux (GED) et les Cellules de Prévention de la Radicalisation et pour l’Accompagnement des Familles (CPRAF) et s’appuient régulièrement sur les Comités Opérationnels Départementaux Antifraudes (CODAF) ou les Groupes d’Intervention Régionaux (GIR).

Ses missions

Les missions des cellules départementales de lutte contre l’islamisme et le repli communautaire sont :

  • L’établissement d’un diagnostic de l’état de l’islamisme et du repli communautaire dans le département. Une cartographie partagée est élaborée, permettant une approche croisée et une vision transversale élargie.
  • La centralisation et le partage des informations confidentielles sur les phénomènes d’islamisme et de repli communautaire. Ces informations proviennent tant des administrations de l’État présentes sur le terrain, que des élus ou autres acteurs locaux.
  • L’engagement de contrôles sur la base des informations recueillies, sous l’autorité de la justice et dans le cadre des pouvoirs de police générale ou spéciale de police administrative.
  • Le suivi des infractions constatées.
  • La définition et la proposition d’une stratégie d’accompagnement ou d’offres alternatives, pour permettre un retour des valeurs et principes républicains, en lien avec les élus, les collectivités locales et les structures associatives partenaires.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.05
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
89 %