Alerte Témoin

McDonald's fait la promo des qualités bouchères de la Montbéliarde

Publié le 12/09/2014 - 14:15
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:41

Du 9 au 29 septembre, McDonald's met à l'honneur "les viandes de nos régions". Un bon coup de pub pour la race Montbéliarde qui aura "son" hamburger dédié la semaine prochaine (16 - 23 septembre) dans les 1.298 McDo de France.


McDonals "Le Montbéliard" par macommune_info

Un million de sandwichs !

"En avant-première mondiale, n'ayons pas peur des mots, voici le sandwich "Le Montbéliard ! ". Louis Blanc, franchisé du McDo d'École Valentin dans le Grand Besançon n'était pas peu fier ce jeudi 11 septembre 2014 de faire déguster le fameux sandwich avec son pain rond, sa salade, son emmental français et son steak 100% race montbéliarde accompagné d'une sauce oignon.

Daniel Prieur, président de la chambre interdépartementale d'agriculture Doubs-Territoire, ne pense "que du bien" de cette opération même s'il avoue ne pas être un habitué des fast-food. "Mettre à l'honneur une race locale est une belle reconnaissance de l'opiniâtreté des éleveurs …" Car de l'aveu même des représentants de McDonald's France, l'opération "Les Viandes de nos Régions" du 9 au 29 septembre est plus une opération marketing que de goût.

"Le Montbéliard" : 130 tonnes pour un million de steaks 

Après "Le Normand" et avant "le Limousin", "Le Montbéliard" sera donc à la carte de tous les McDonalds de France du 16 au 23 septembre au côté du" Charolais". Ce dernier tient la tête d'affiche durant les trois semaines de l'opération qui nécessite près de 800 tonnes de viande. Pour la race montbéliarde, cela équivaut à 130 tonnes en provenance des abattoirs de Bigard Cuiseaux et de Sicarev.

"Cela représente environ un million de sandwichs…" précise Rémi Rocca, directeur des achats et de la qualité chez McDo France "En sachant que nous prenons que du muscle pour nos steaks hachés, cela représente environ 2.000 animaux".

L'objectif affiché de McDonald’s France est de "s'adapter" aux spécificités du goût des Français aux côtés de sa gamme historique de hamburgers. Souvenons-nous du Mc Baguette ou des "grandes envies de fromage" avec du Comté dans des burgers début 2013. "Cette opération s'inscrit dans notre empreinte locale. Plus de 70 % de nos produits sont issus de l'agriculture française. Ici, c'est un travail de cinq mois en amont pour avoir les tonnages nécessaires à la fabrication de ces steaks" indique Willy Brette, vice-président achat qualité et logistique. " Nous devons en effet être en mesure de spécifier la race des deux parents de chaque animal pour pouvoir monter cette opération spéciale…"

Le + 

En 2014, l'enseigne va passer de 22 à 24.000 tonnes de viande bovine française (+12%) pour ses steaks soit 47 % des approvisionnements de McDonald's qui est aujourd'hui le plus gros acheteur en France en steak haché.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Boost’ Ton Projet, le jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté pour les 18-30 ans !

PUBLI-INFO • Jusqu'au 30 octobre 2020, les jeunes de 18 à 30 ans porteurs de projets sont invités à participer au jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté. Pour cette première édition, 4.500 euros sont mis en jeu afin d’accompagner les jeunes vers la concrétisation de leur projet, qu'il soit solidaire, sportif ou entrepreneurial…

La FRTP de Bourgogne Franche-Comté se retire du Carrefour des collectivités de Micropolis Besançon

Dans un communiqué du 18 septembre 2020, le président de la Fédération des Travaux publics de Bourgogne Franche-Comté Vincent Martin et le président du Cluster Eco-Chantier Eric Vermot, annoncent leur décision de se retirer de l'organisation de l'édition 2020 du Carrefour des collectivités prévue les 8 et 9 octobre.

Soutiens aux entreprises : quel bilan et quelles nouvelles mesures six mois après le début de la crise ?

Des chiffres et des chiffres. L’Urssaf Franche-Comté, la Direction départementale des Finances publiques du Doubs et la Banque de France du Doubs ont présenté ce jeudi 17 septembre 2020 les nouvelles de mesures de soutien aux entreprises et aux travailleurs indépendants. Occasion de faire un premier bilan chiffré six mois après le début de la crise sanitaire.

Travaux publics de Bourgogne Franche-Comté : « la relance se fera par les territoires »

Dans un communiqué du 16 septembre 2020, le président de la fédération des travaux publics de Bourgogne Franche- Comté Vincent Martin évoque l'attente d'une mise en œuvre "rapide" du plan de relance dans les territoires. Suite au confinement, les entreprises de travaux publics constatent aujourd'hui une baisse d'activité 25%.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     9.47
    légère pluie
    le 25/09 à 9h00
    Vent
    7.07 m/s
    Pression
    1004 hPa
    Humidité
    43 %

    Sondage