Médecin généraliste : vers une consultation à 30 euros sous conditions

Publié le 09/02/2024 - 14:18
Mis à jour le 09/02/2024 - 10:24

L’Assurance maladie a ouvert jeudi 8 février 2024 la voie à une hausse à 30 euros de la consultation des médecins généralistes, lors des négociations tarifaires avec les syndicats de praticiens libéraux, tout en exigeant en retour des "évolutions en faveur de l’amélioration de la santé de la population".

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L’Assurance Maladie "confirme qu’elle est prête à financer une revalorisation de la consultation du médecin généraliste à 30 euros et des mesures de revalorisations propres à chacune des spécialités", qui toutefois "ne seront mises en œuvre que si elles s’accompagnent d’autres évolutions" dans les négociations en cours, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Hausse d’1,50€ le 1er novembre

Les six syndicats représentatifs de médecins libéraux et les représentants de l’Assurance maladie mènent depuis novembre de nouvelles négociations sur le tarif des consultations, huit mois après l’échec d’une première tentative. L’échec fin février de ces discussions avaient mené à la définition des nouveaux tarifs par une "arbitre" : une augmentation de 1,50 euro de la consultation de base, entrée en vigueur le 1er novembre.

Pour un généraliste, la consultation a ainsi été portée à 26,50 euros le 1er novembre, alors qu’elle était à 25 euros depuis 2017. Le gouvernement lui-même reconnaît que cette revalorisation est insuffisante, mais avant de libérer plus de moyens, il veut obtenir des engagements des médecins sur des objectifs comme la lutte contre la désertification médicale ou la maitrise des dépenses (médicaments, arrêts maladie...).

(Source AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.9
couvert
le 28/04 à 0h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
83 %