Médicaments en supermarché : les pharmaciens manifestent sur leurs vitrines

Publié le 12/09/2014 - 12:06
Mis à jour le 28/09/2014 - 20:33

A la pharmacie des Chaprais à Besançon, deux affiches surprenantes sont exposées à la vue des passants depuis ce jeudi 10 septembre 2014 pour protester contre l’idée que certains médicaments puissent être vendus en supermaché comme aux Etats-Unis par exemple. 

L'idée de vendre certains médicaments à prescription facultative provient d'un récent rapport de l’Inspection générale des finances afin de faire baisser leurs prix.

"Même pour du paracétamol, il faut un conseil individualisé, ce n'est pas un produit anodin"

"Pour une fois que ce sont des affiches qui suscitent le débat et qui créent le contact avec les gens, je les ai affichés dans ma pharmacie" nous explique Nicolas Gauthier, pharmacien au Chaprais, "mon message c'est chacun sa profession". Il ajoute que grâce à cette campagne "on se sent appuyés, soutenus et notre combat c'est de préserver notre profession. On a fait des études pour ça, nous sommes spécialisés dans le domaine de la santé, un boucher est spécialisé dans la viande".

Par ailleurs, Nicolas Gauthier explique des médicaments pour donner du paracétamol à une personne, "il faut toujours un conseil spécialisé, ce n'est pas un produit anodin, c'est un médicament". "Aujourd'hui, une pharmacie ferme tous les deux jours" nous indique-t-il.

Une campagne choc mais pas chic

Sur une des affiches, on y voit un boucher le tablier plein de sang avec un gros morceau de viande et une question : "Vous ne dites pas bonjour à votre nouveau préparateur ?"

Sur une autre affiche la tête et deux pattes de cheval dans une boîte de conserve "100% bœuf" et la question : "Il y en a eu dans vos lasagnes… Et si demain les supermarchés vendaient des médicaments ?"

Une troisième affiche, qui n'est pas exposée à la pharmacie des Chaprais, qui est beaucoup plus dénigrante, montre une caissière d'un certain âge disgracieuse à côté d'une jeune, fraîche et souriante pharmacienne en blouse blanche. La question posée est : "Pour votre médicament, à qui faites-vous confiance ?"

"Ma pharmacie ne fermera pas"

Cette campagne "ma pharmacie ne fermera pas" explique sur son site internet les problèmes que les pharmacies rencontreraient si la vente de certains médicaments s'établissait dans les supermarchés. 

  • Difficulté, voire impossibilité de se procurer des médicaments dans les campagnes
  • Impossibilité de se procurer des médicaments en urgence, la nuit et les jours fériés
  • Augmentation des hospitalisations à cause des mauvaises utilisations des médicaments, comme c’est le cas aux Etats-Unis, où le médicament est en vente libre
  • Absence de conseils et d’informations lors d’achat de médicaments
  • Fin de la prise en charge des soins de première urgence
  • Fin de l’accompagnement et du suivi médicamenteux des personnes âgées

La ministre de la santé "pas favorable"

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a déclaré le 10 septembre dernier qu'elle n' était "pas favorable" à une autorisation de la vente de certains médicaments à prescription facultative hors pharmacies.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.88
légères chutes de neige
le 18/04 à 6h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %