Alerte Témoin

Ménard veut ficher l'ADN des chiens de Béziers pour lutter contre les crottes

Publié le 24/04/2016 - 11:20
Mis à jour le 24/04/2016 - 11:20

Le maire proche du FN de Béziers Robert Ménard a annoncé vendredi 22 avril 2016 vouloir lutter contre les déjections canines en fichant les chiens de la commune, via des prélèvements ADN, afin de verbaliser les maîtres, même lorsqu'ils ne sont pas pris en flagrant délit.

Insolite…

Les policiers municipaux de la brigade environnement, qui va voir le jour lundi, réaliseront eux-mêmes les prélèvements sur le terrain. Ils les enverront ensuite au laboratoire bordelais Animagene, spécialisé dans l'analyse génétique animale avec qui la ville va signer un contrat forfaitaire de 50.000 euros pour une année.

1 300 animaux concernés

Dans un premier temps, à partir d'octobre, la mesure ne sera appliquée que dans le centre de la ville et concernera 1.300 animaux environ. Concrètement, chaque propriétaire de chien sera invité à aller chez son vétérinaire, qui réalisera le prélèvement. Celui-ci sera retourné au laboratoire qui attribuera un numéro à chaque animal. Seul un service de la mairie de Béziers connaîtra le nom des propriétaires des animaux.

Si le propriétaire du chien refuse les prélèvements, il aura une amende de 38 euros

Les kits seront fournis gratuitement aux praticiens par le laboratoire. Chaque propriétaire de chien devra ensuite se déplacer dans la zone concernée avec les papiers de son animal pour répondre à tout contrôle. Si le propriétaire du chien refuse les prélèvements ou bien n'a pas de carte de "circulation", il s'exposera à une amende de 38 euros.

"C'est une première en France, a assuré le maire de Béziers Robert Ménard, mais pas en Europe. Des villes en Espagne et en Italie ont mis en place ce système et le volume des déjections canines y a considérablement diminué". "J'estime que les agents municipaux ont autre chose à faire que de ramasser les crottes des animaux des autres. Cette mesure aura plusieurs buts: lutter contre le vol des animaux, mais aussi protéger l'environnement", a-t-il poursuivi.

La mairie, qui "se donne deux mois pour recenser les chiens" promet que la mesure "sera appliquée avec souplesse, mais fermement." L'amende pour le contrevenant identifié pourra aller jusqu'à 450 euros.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le télétravail pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. Anchiy / IStock.com

Loto du patrimoine : 18 sites sélectionnés pour la nouvelle édition

Le ministre de la Culture Franck Riester et l'animateur Stéphane Bern ont présenté mardi les édifices qui bénéficieront des revenus du loto du patrimoine Les sites religieux forment la moitié de ce cru 2020. En Bourgogne Franche-Comté, le temple protestant Saint-Martin de Montbéliard a été sélectionné pour cette troisième édition.

Ce qui change à partir de ce 1er juillet 2020…

Encadrement de loyers, véhicules polluants, baisse des tarifs réglementés du gaz, prime de risque revalorisée à 100 euros net pour 30 000 personnels des urgences, plafonnement des frais d’incidents bancaires pour certains clients, tarifs et allocations revalorisés etc. Voici ce qui change à compter de ce 1er juillet
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     18.87
    couvert
    le 05/07 à 9h00
    Vent
    4.07 m/s
    Pression
    1020 hPa
    Humidité
    88 %

    Sondage