Mesures pour remplacer les professeurs absents : "Il serait temps que la ministre prenne connaissance des pratiques sur le terrain"

Publié le 19/10/2016 - 10:40
Mis à jour le 19/10/2016 - 17:47

La ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem a dévoilé mardi 18 octobre 2016 une série de mesures destinées à mieux assurer les remplacements des professeurs absents. Parmi les mesures phares, recrutement et gestion départementalisée des remplaçants. "Des solutions déjà existantes ou en contradiction avec les faits", selon Laurent Croizier, président du Modem du Doubs.

 ©
©

A la rentrée 2016, des postes de remplaçants du premier degré ont été supprimés dans le département du Doubs malgré les avertissements des syndicats d’enseignants et quant à la gestion départementalisée, elle est déjà effective depuis au moins deux ans.

"Il serait temps que Madame Vallaud-Belkacem prenne connaissance des pratiques sur le terrain et de la réalité de sa politique", selon Laurent Croizier. "Bientôt deux ans, par exemple, que la totalité des communes disposant d’une école primaire applique la réforme des rythmes scolaires et aucune évaluation n’a mesuré son impact. Aujourd’hui, dans certaines écoles maternelles, les parents sont contraints d’occuper les locaux pour dénoncer des effectifs surchargés en maternelle ou au CP.", précise-t-il.

"Jamais l’Education Nationale n’aura su concentrer ses efforts sur ses missions fondamentales"

Le président du modem du Doubs se "désespère de constater que la politique éducative de Madame Najat Vallaud-Belkacem ne se résume qu’à des « coups de communication »." "Durant cinq ans, jamais l’Education Nationale n’aura su concentrer ses efforts sur ses missions fondamentales. Au contraire, elle n’aura eu de cesse de rendre la mission des enseignants toujours plus compliquée."

Laurent Croizier indique également que "Ce quinquennat symbolisera l’échec d’une idéologie qui prône le choix du nivellement par le bas, soit le choix le plus antisocial qu’il soit." Pour lui, "Le constat est cinglant : aujourd’hui le système éducatif français n’est plus en capacité de remplir ses missions notamment auprès des plus fragiles."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Épreuve ou contrôle continu ? les lycéens pourront choisir leur note au bac de philo

Jean-Michel Blanquer répond à la grogne des lycéens. Le ministre de l'Éducation a annoncé mercredi 5 mai 2021 au soir que, pour l'épreuve de philosophie de la session 2021 du baccalauréat, les élèves de terminale pourront conserver la meilleure note entre celle de l'épreuve et celle du contrôle continu.

Un festival grandeur nature à La Rodia pour valider la formation de 14 étudiants en métiers d’art

Dans le cadre de son accompagnement professionnel, La Rodia accueille 14 élèves du DNMADE diplôme national des métiers d’art et du design afin de valider leur trois années de formation avec un cas pratique dans les conditions réelles. Ce festival grandeur nature se déroulera vendredi 7 mai, "une première nationale" dans ce contexte sanitaire.

Vers une rentrée « 100% en présentiel » dans les universités en septembre

Le gouvernement prépare une rentrée étudiante de septembre "100% en présentiel" avec des "solutions de repli en demi-jauges" si la situation sanitaire l'imposait, a indiqué mardi la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal. "Dans les semaines qui viennent", l'objectif est de "repasser à 50% de présentiel" dans les universités, a-t-elle ajouté, sur France Inter.  

Covid-19 : les tests antigéniques et autotests pour les enfants autorisés

La Haute autorité de santé (HAS) a autorisé lundi 26 avril 2021 les tests antigéniques et autotests, aux résultats rapides, aux moins de 15 ans, ce qui permettrait d'augmenter sensiblement la facilité et la capacité de dépistage du Covid-19, notamment dans les écoles. Le protocole reste le même - fermeture d'une classe au premier cas de Covid confirmé - et l'objectif est clair: tenir dix semaines jusqu'à la fin de l'année scolaire, sans que la réouverture n'aggrave la dynamique du virus, qui continue à circuler à un niveau élevé.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.07
pluie modérée
le 06/05 à 12h00
Vent
6.86 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
98 %

Sondage