Mesures pour remplacer les professeurs absents : "Il serait temps que la ministre prenne connaissance des pratiques sur le terrain"

Publié le 19/10/2016 - 10:40
Mis à jour le 19/10/2016 - 17:47

La ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem a dévoilé mardi 18 octobre 2016 une série de mesures destinées à mieux assurer les remplacements des professeurs absents. Parmi les mesures phares, recrutement et gestion départementalisée des remplaçants. "Des solutions déjà existantes ou en contradiction avec les faits", selon Laurent Croizier, président du Modem du Doubs.

dsc_3155.jpg
archives © roman
PUBLICITÉ

A la rentrée 2016, des postes de remplaçants du premier degré ont été supprimés dans le département du Doubs malgré les avertissements des syndicats d’enseignants et quant à la gestion départementalisée, elle est déjà effective depuis au moins deux ans.

« Il serait temps que Madame Vallaud-Belkacem prenne connaissance des pratiques sur le terrain et de la réalité de sa politique », selon Laurent Croizier. « Bientôt deux ans, par exemple, que la totalité des communes disposant d’une école primaire applique la réforme des rythmes scolaires et aucune évaluation n’a mesuré son impact. Aujourd’hui, dans certaines écoles maternelles, les parents sont contraints d’occuper les locaux pour dénoncer des effectifs surchargés en maternelle ou au CP. », précise-t-il.

« Jamais l’Education Nationale n’aura su concentrer ses efforts sur ses missions fondamentales »

Le président du modem du Doubs se « désespère de constater que la politique éducative de Madame Najat Vallaud-Belkacem ne se résume qu’à des « coups de communication ». » « Durant cinq ans, jamais l’Education Nationale n’aura su concentrer ses efforts sur ses missions fondamentales. Au contraire, elle n’aura eu de cesse de rendre la mission des enseignants toujours plus compliquée. »

Laurent Croizier indique également que « Ce quinquennat symbolisera l’échec d’une idéologie qui prône le choix du nivellement par le bas, soit le choix le plus antisocial qu’il soit. » Pour lui, « Le constat est cinglant : aujourd’hui le système éducatif français n’est plus en capacité de remplir ses missions notamment auprès des plus fragiles. »

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un élève de l’Ensmm de Besançon aux olympiades des métiers en Russie au mois d’août

Un élève de l’Ensmm de Besançon aux olympiades des métiers en Russie au mois d’août

À 20 ans, Adrien Mary, a intégré l'équipe de France et participera à la finale mondiale des Olympiades des métiers à Kazan en Russie du 22 au 27 août 2019 dans la catégorie DAO - dessin industriel. Et comme un athlète de haut niveau, il s’entraîne plusieurs fois par semaine, techniquement et physiquement...

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.53
ciel dégagé
le 22/08 à 9h00
Vent
4.07 m/s
Pression
1024.26 hPa
Humidité
61 %

Sondage