Métabief, station pilote? sur la performance "développement durable"

Publié le 03/10/2017 - 12:14
Mis à jour le 18/04/2019 - 10:18

Lors du congrès annuel des domaines skiables de France qui se tiendra en fin de semaine à Beaune, la station de ski de Métabief présentera la démarche "développement durable BIOM" pour laquelle elle a été pilote au sein de "domaines skiables de France". Métabief a obtenu un très bon résultat : 71% des dépenses générées par la station contribuent directement au développement durable local.

recemment_mis_a_jour4.jpg
© damien poirier
PUBLICITÉ

À l’occasion du congrès annuel des domaines skiables de France qui se tient ce jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2017, la Station de Métabief participera à la table ronde « intégration sociétale et environnementale des stations de ski ». Elle présentera alors la démarche pour laquelle elle a été pilote au sein de  « domaines skiables de France ».

Métabief a testé le nouvel indicateur  BIOM de performance « développement durable » : BIOM. Alors que l’indicateur moyen des stations de ski est de 60%  (60% des dépenses générées par les stations contribuent directement au développement durable local) , la station du Haut-Doubs affiche 71%.

Métabief explique ce bon chiffre par le rôle d’insertion professionnelle, les relations commerciales en développement entre la Station et le tissu commercial local (déploiement de bornes de vente dans les magasins et les hébergements) mais aussi grâce à des partenariats avec le milieu éducatif (lycée Toussaint Louverture, Collège Aubrac) et le milieu associatif (VTT Club, Ski Club) pour créer des filières « métiers » sur les métiers techniques et sportifs de la montagne.

Autre levier lié à la performance énergétique : l’acquisition de systèmes radar/GPS pour le damage lors de la restructuration de son atelier afin de réduire les consommations.

Par ailleurs Métabief a contribué à l’amélioration des connaissances environnementales sur le Massif du Mont d’Or et a partagé ces données avec le PNR du Haut-Jura. La station é également mené des actions de préservation de la biodiversité en canalisant des marcheurs sur les crêtes du Mont d’Or ou en participant à la restauration écologique du Grand Étang. 

Indicateur BIOM de performance « développement durable »

Pour se situer :

  • Grande Distribution = 20 à 30 %
  • Agroalimentaire = 30 à 40 %
  • Moyenne BIOM des 800 structures membres = 41%
  • Construction BTP = 40 à 50 %
  • Moyenne Stations de ski = 60 %
  • Groupements d’employeurs = 90 %

Info +

 « Biom est une agence de notation indépendante qui sait valoriser en euros le service social et environnemental  rendu par les entreprises. Plus de 800 structures ont été évaluées.

 BIOM place l’éthique et le bien-être pour tous, la protection de l’environnement et la bonne gestion des ressources naturelles au cœur du dispositif permettant de fait un développement sain et durable, fréquemment piloté par une intelligence collective, avide de synergies et de collaborations fertiles »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.3
ciel dégagé
le 27/06 à 3h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1022.29 hPa
Humidité
95 %

Sondage