Metz : la montre d'un Poilu retrouvée dans un potager

Publié le 07/11/2013 - 17:34
Mis à jour le 07/11/2013 - 17:34

La montre à gousset d’un soldat français de la Grande Guerre mort au front en 1915, découverte par hasard dans un potager en Meuse cet été, sera prochainement rendue à sa petite-fille, a-t-on appris jeudi 7 novembre.

 ©
©

Belle histoire

Tout a commencé en juillet, quand une habitante de Souilly (Meuse), Micheline Aubry, était en train d'arracher des pommes de terre dans son
potager, a raconté à l'AFP Daniel Fricault, le président du comité du Souvenir français de la commune.

Mme Aubry a soudainement découvert dans la terre un antique étui en cuir rouge, qui contenait une montre à gousset très bien conservée. "Ce qui est exceptionnel, c'est que le nom de son propriétaire était gravé à l'intérieur:
Paul Vallart, sergent", selon M. Fricault. Ce retraité s'est alors attelé à une enquête quasi policière sur cet homme, dans l'espoir de retrouver des descendants. Il a fini par découvrir que le soldat était né à Neuville-en-Tourne-à-Fuy, un village des Ardennes.

Là, il a découvert dans les archives de l'état-civil que Paul Vallart s'était marié, un "élément capital" qui lui a permis de retrouver sa petite-fille, "déboussolée" par la découverte de la montre, selon M. Fricault. "C'est assez exceptionnel de découvrir un objet aussi personnel si longtemps après" a-t-il estimé.

Souilly abritait une importante base arrière de l'armée française durant la Grande Guerre, où le passage des troupes était incessant. Paul Vallart y a peut-être perdu sa montre durant l'un de ces déplacements. Le sergent est finalement mort sur le front de la Marne en octobre 1915, et il a été enterré non loin de là, à la nécropole nationale de La Crouée.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.51
ciel dégagé
le 19/05 à 12h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
57 %