Michel Omouri réclame le retour du Bibliobus

Publié le 27/01/2012 - 11:04
Mis à jour le 27/01/2012 - 17:18

Le conseiller municipal UMP de Besançon interpelle Yves-Michel Dahoui, adjoint à la culture de la Ville, sur l’importance de « la culture pour tous » et demande le rétablissement du dispositif Bibliobus dans les quartiers bisontins.

1277358882.jpg
Michel Omouri ©carvy

Culture

PUBLICITÉ

L’élu fait part de sa réclamation dans un communiqué :

« À Mr Dahoui qui prétend que la Culture dans le quartier de l’Amitié “est un détail“ (propos au Conseil municipal du 19 janvier dernier), je réponds que la Culture pour tous, c’est l’accès à la lecture pour chacun !

Le bibliobus est un super outil qui, par définition, dessert tous les quartiers ne bénéficiant pas d’une bibliothèque, favorisant l’égalité des chances. Il apporte non seulement la lecture à domicile, mais constitue un lieu de plaisir et de partage idéal pour répondre au concept de cohésion sociale.

"Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendir, apaiser, mettez des livres partout" Victor Hugo, Extrait du discours d'Ouverture du congrès littéraire international de 1878.

Victor Hugo, né à Besançon, serait-il l’oublié des enfants de la cité de l’Amitié ? En juillet 2010, vous avez décidé de supprimer le passage du Bibliobus dans ce quartier.Pourquoi les habitants du quartier de l’Amitié n’auraient-ils pas droit, eux aussi, à ce service public, outil de Culture?Contrairement à ce qu’annonce la municipalité, à savoir qu’un seul enfant serait intéressé par ce dispositif, je conteste et affirme avec certitude qu’une dizaine d’enfants se présentent régulièrement au passage du Bibliobus, profitant de ses services de 10h à 11h30 tous les 15 jours.

Je demande donc de revenir sur cette décision injuste et pénalisante, pour satisfaire tous les enfants de ce quartier qui manifestent l’envie de s’informer et de s’évader par la lecture, au risque de passer à côté des chefs-d’œuvre de la littérature ».

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

LREM dévoile 19 premiers candidats pour les municipales : Pierre Simon est investi à Pontarlier

LREM dévoile 19 premiers candidats pour les municipales : Pierre Simon est investi à Pontarlier

La République en marche a dévoilé lundi ses 19 premiers candidats pour les élections municipales, de Toulon à Mayenne en passant par Pontarlier, en se fixant l'objectif d'atteindre au moins 10.000 conseillers municipaux après mars 2020. Sans surprise, Pierre Simon a été désigné par la commission nationale d'investiture sur Pontarlier. À BesançonIl faudra encore patienter jusqu'à fin juin début juillet pour savoir qui sera investi par "En Marche". 

Un appel pour rassembler le Parti écologiste et le Parti socialiste

Un appel pour rassembler le Parti écologiste et le Parti socialiste

Lors des élections européennes de mai dernier, le Parti socialiste a connu une défaite historique en France. Avec 6,2 % des voix, le PS se situe loin derrière les autres grands partis français. Aujourd’hui, le PS lance un appel pour s’associer avec les écologistes qui rejoignent les mêmes valeurs. Martial Bourquin, sénateur du Doubs, approuve cet appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.08
ciel dégagé
le 27/06 à 3h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1022.29 hPa
Humidité
95 %

Sondage