Alerte Témoin

Michel Vuillermoz lit "Les Misérables" à Besançon : l'auditorium  du Conservatoire complet

Publié le 16/09/2018 - 19:14
Mis à jour le 17/09/2018 - 10:05

En clôture du festival Livres dans la boucle, le comédien Michel Vuillermoz (Comédie-Française) était à Besançon dimanche 16 septembre 2018 pour lire des passages de Les Misérables de Victor Hugo à l'auditorium du Conservatoire du Grand Besançon. 280 personnes l'ont écouté...

PUBLICITÉ

À l’occasion de sa nouvelle publication, le roman était à l’honneur au salon littéraire pour le plus grand plaisir des lecteurs qui se sont attroupés devant le Conservatoire pour avoir leur place à dans l'auditorium de 280 places… très rapidement complet.

Une nouvelle présentation du roman…

Entré au catalogue de la Pléiade en 1951, le roman du forçat évadé se joue du temps. Depuis février 2018, il est proposé dans une présentation toute nouvelle.

Nouveau texte : bien que le livre ait été publié du vivant de Hugo, il est difficile (et passionnant) à éditer.

Nouvel appareil critique : il fallait tisser des liens avec le reste de l’oeuvre, et rendre le lecteur du XXIe siècle sensible à l’image du XIXe qui, du 18 juin 1815 (Waterloo) à l’insurrection des 5 et 6 juin 1832, se dégage de la narration.

Un appendice offre des ébauches, des pages écartées, des projets de préface : c’est l’atelier de l’oeuvre. Une Note sur la scène et l’image retrace l’histoire de l’illustration et des adaptations. Elle s’adosse à un dossier iconographique : dessins de Hugo, portraits des protagonistes par Brion, caricatures de presse, éditions illustrées…

Lecture offerte par le groupe SMCI

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans la Boucle, c’est fini !

Ce dimanche 22 septembre 2019 voyait se clôturer la 4e édition des Livres dans la Boucle à Besançon. Cette année, "au moins 32 500 visiteurs" sont venus participer à ce rassemblement culturel - c'est plus que l'an dernier ! Voici un premier compte-rendu de cette"très chouette édition" avec Christine Bresson du Grand Besançon...

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Pour sa quatrième édition, Livres dans la Boucle accueillera du 20 au 22 septembre 2019 les écrivains de la rentrée littéraire et de grandes figures de la littérature française et étrangère à Besançon. Le romancier et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, présidera la manifestation et proposera plusieurs rendez-vous culturels.

31.000 visiteurs aux "Livres dans la Boucle" 2018

Après avoir enregistré 27.000 visiteurs en 2017, les "Livres dans la Boucle" ont attiré 31.000 personnes. Le chiffre d'affaires des libraires est en hausse en moyenne de 15 à 18 %. L'évènement a trouvé sa formule.

Dans la catégorie

Art en grève : « Sans un vrai statut, plus de statue… »

Les créateurs se sentent délaissés par les pouvoirs publics. Pour se faire entendre, un groupe du collectif Art en Grève Besançon a décidé dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 février 2020 de "mettre en grève" une douzaine de statues du centre-ville de Besançon en leur plaçant un sac sur la tête...

Belfort : le Fimu lance un appel aux hébergeurs !

Le Festival international de musiques universitaires se déroulera du 28 mai au 1er juin 2020. Chaque année, il accueille entre 1200 et 1400 musiciens venus de près de 40 pays différents. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à souhaiter être hébergés chez des habitants belfortains pour vivre pleinement l’expérience du festival.

Municipale 2020 : Anne Vignot et sa liste « Besançon par nature » présentent leur programme culturel

La liste "Besançon par nature", conduite par Anne Vignot, a dévoilé jeudi 13 février ses propositions pour le secteur de la culture à Besançon dans le cadre de sa campagne pour l'élection municipale.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.52
nuageux
le 22/02 à 9h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
53 %

Sondage