Micronora: les lauréats des Microns d'or

Publié le 28/09/2010 - 16:41
Mis à jour le 28/09/2010 - 16:41

Les Microns d’or attribués à l’occasion du salon Micronora (28 septembre-1er octobre) à Besançon-Planoise récompensent des réalisations microtechniques innovantes présentées pour la première fois dans le cadre du salon.

 ©
©

Décernés par un jury constitué d'industriels et de chercheurs actifs dans le domaine des microtechniques, les Microns d'or ont été remis ce mardi matin par le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi.

CG. TEC

http://www.cgtec.eu

Catégorie : COMPOSANTS MICROTECHNIQUES

Micron d’or pour des cages à billes en techno polymères de petites tailles (billes diamètre 0.6 mm) avec des contraintes de fonctionnement élevées, qui permettent une production série à faible coût.

Hall B2 – allées 4/5 – stand 401/500

IMINA TECHNOLOGIES

http://www.imina.ch

Catégorie : SOUS ENSEMBLES ASSOCIANT DES COMPOSANTS MICROTECHNIQUES 

Micron d’or pour un micromanipulateur compact mobile pouvant se déplacer sur un substrat selon 4 degrés de liberté et sur une distance de plusieurs dizaines de millimètres (résolution de 5 nm). Il est doté d’un bras porte-outils.

Hall C – allée 6 – stand 608

DYNADENT et PLATE-FORME PROTOTYPAGE MICROTECHNIQUES

Catégorie : APPAREILS INTEGRANT DES COMPOSANTS MICROTECHNIQUES 

Micron d’or pour la réalisation d’un prototypage rapide en résine, d’un dispositif dentaire très innovant et peu intrusif (bridge autoréglable).

Hall C – allée 1 – stand 105

MECADECOUPE

http://www.mecadecoupe.com

Catégorie : OUTILLAGES ET ISTRUMENTS DE PRODUCTION

Micron d’or pour un outillage à suivre intégrant découpage, emboutissage, assemblage, sertissage, contrôle de pièce complexe et hétérogène. Gains de productivité et de qualité significatifs.

Hall B1 – allée 6 – stand 607

ISP SYSTEM

http://www.isp-system.frCatégorie : MACHINES OUTILS ET MACHINES DE PRODUCTION MICROTECHNIQUES, AUTOMATISMES, ACCESSOIRES

pour un actionneur linéaire électromagnétique sans contact à guidage flexible de haute précision. Résolution 5nm (course de 10mm). Résolution en effort de 1 mN (plage ± 5 N). Fonctionnement en environnement sévère (Ultra Haut Vide) et salle blanche.

Hall C – allée 4 – stand 417

FEMTO-ST / Dept. Optique

http:// www.femto-st.fr

Catégorie : PROTOTYPES MICROSYSTEMES RESERVES AUX ORGANISMES DE RECHERCHE

Micron d’or pour une technique d’usinage laser femtoseconde (micro aiguille), permettant de produire dans des matériaux tels que le verre, des nano canaux à haut rapport de forme, de 200 à 800 nm de diamètre constant sur des profondeurs de plus de 40 micromètres.

Hall C – allée 4 – stand 408

Mentions spéciales du jury

FEMTO-ST / Dept. MN2S

http://www.femto-st.fr

pour un micro convoyeur de technologie microfluidique permettant, par lévitation, le déplacement, le positionnement, le tri de micro pièces du millimètre au micron.

Hall C – allée 4 – stand 408

OBE

http://www.obe.de

pour la réalisation d’une micro pièce en MIM, d’un volume de l’ordre de 2,5 mm3 entrant dans la composition d’une charnière flexible de lunette.

Hall B2 – allée 2 – stand 221

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Maison Loiseau ouvre un restaurant au Japon 

Blanche Loiseau, qui a travaillé en immersion une année au Japon en 2019-2020, avant d’assumer son premier rôle de cheffe à "Loiseau du Temps " à Besançon pendant une année, se rendra au Japon pour ouvrir "Loiseau de France". Son second, Léo Pujol, qu’elle forme depuis un an, deviendra son successeur à Besançon, apprend-on ce 1er mars 2024.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.57
légère pluie
le 03/03 à 21h00
Vent
2.87 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
91 %