MIDEST: les sous-traitants francs-comtois inquiets du manque de visibilité

Publié le 17/11/2011 - 14:52
Mis à jour le 17/11/2011 - 16:32

Aves les annonces de suppressions d’emploi chez PSA et la crise qui menace, les entreprises franc-comtoises commencent à douter. Le salon mondial de la sous-traitance à Paris est affecté par ce contexte incertain. 

douche froide

Les entreprises franc-comtoises fréquentent le Midest (salon mondial de la sous-traitance) à Paris depuis ses débuts il y a 41 ans. La région la plus industrialisée de France se doit d’y assurer sa primauté et de conforter sa notoriété. Plus encore quand la situation économique est incertaine et plus encore quand l’industrie automobile annonce des mauvaises nouvelles, notamment pour le site de Sochaux.

Une cinquantaine d’exposants francs-comtois ont pris leur quartier au Parc des expositions du 15 au 18 novembre dont plus d’une vingtaine est regroupée dans un espace collectif sous la houlette de la Chambre de commerce et d’industrie régionale et de la Région. Les autres ont préféré s’installer dans les villages thématiques.

« Les trente glorieuses, c’est fini »

Alors que l’édition 2010 actait la sortie de crise, la version 2011 de la grand-messe de la sous-traitance est plutôt morose. L’incertitude plane sur la plupart des 1700 stands du salon.

« Les trente glorieuses, c’est fini. Maintenant, ça se passe ailleurs. Quand on prend un marché on le prend à quelqu’un, on n’est plus dans une phase de croissance avec des produits nouveaux qui apparaissent », constate Thibaut Oser, PDG de MCT à Delle. Il est d’ailleurs persuadé que 2012 connaitra une crise majeure. « Elle sera peut-être plus forte qu’en 2008 », craint le chef d’entreprise dellois en ayant enregistré un ralentissement depuis septembre sur son créneau de pièces en alliage non ferreux.

Richard Mamecier, directeur général du groupe XP qui emploie une cinquantaine de salariés à Chaux dans le Territoire de Belfort se plaint du « manque de visibilité ». Peu présent dans l’automobile, le groupe XP est plus impliqué dans l’énergie. « Je ne suis ni optimiste, ni pessimiste. Il faut rester serein et gérer en bon père de famille avec beaucoup de souplesse », suggère-t-il en prônant investissement et formation.

« Quand PSA ralentit, on ralentit aussi »

« On se pose des questions comme beaucoup dans la région sur 2012, car on ressent un ralentissement », estime Bertrand Dumont, responsable commercial de DFI (groupe ID Casting) à Delle. « 2011 a été dans les clous jusqu’à présent, mais l’année prochaine sera difficile. Nous avons correctement géré la sortie de crise de 2008, on peut même dire que DFI en est sortie renforcée. Mais quand PSA ralentit, on ralentit aussi », poursuit le fabricant de pièces de fonderie en injonction sous pression d’alliage de zinc.

Stéphane Loichot, consultant à la tête de HLP Services (Ateos) à Montbéliard connait bien la situation de la sous-traitance. « Il y a un fort ralentissement depuis la rentrée et on a une vision complètement floue. Que va-t-il se passer dans trois semaines, un mois ? Personne ne le sait ». « L’industrie automobile est une industrie sous perfusion. Ses sous-traitants doivent se diversifier », recommande-t-il.

D’ailleurs même dans les secteurs qui ne dépendent pas de l’automobile, la confiance est en berne. « Les prévisions de nos clients du ferroviaire et des travaux publics sont en baisse. On sent un tassement pour 2012 », constate également Bernard Cour, PDG créateur il y a 20 ans de l’entreprise MBP (Mécanique baumoise de précision) installée dans le Doubs à Autechaux. Il ne perd pas tout à fait le sourire car au Midest, il a déjà enregistré deux bonnes pistes plutôt prometteuses pour l’année prochaine.

Marie-Guite Dufay : « Il ne faut pas oublier ce qui marche »

Même si la présidente du conseil régional se dit « très inquiète » après les annonces du patron de PSA, elle veut rester optimiste. En faisant le tour des stands francs-comtois réunis au Midest, Marie-Guite Dufay a cherché à repérer les éléments positifs à mettre en avant pour compenser l’ambiance morose. « Les inquiétudes ne doivent pas faire oublier ce qui marche », a-t-elle fait valoir sur le stand du groupe XP impliqué dans l’énergie.

« C’est un salon où j’aime venir, qui est fortement industriel. Il faut que vous soyez convaincus que la Région à une action déterminée pour être à vos côtés », a rappelé Marie-Guite Dufay sur l’espace franc-comtois aux côtés du tout nouveau président de la Chambre de commerce et d’industrie régionale. Gilles Curtit, élu lundi dernier, a profité du salon pour mettre en garde les entreprises franc-comtoises. « Il faut faire attention. Nos forces ne doivent pas seulement être tournées vers l’automobile ». 

Economie

Shein ouvrira mercredi ses boutiques dans cinq BHV en province dont Dijon

Initialement prévues pour fin 2025, des boutiques Shein ouvriront mercredi 25 février 2026 dans les BHV (ex-Galeries Lafayette) de Limoges, Angers, Dijon, Grenoble et Reims, a annoncé ce mardi à l'AFP la plateforme asiatique de mode ultra-éphémère, dont l'installation en novembre en physique à Paris, une première au monde, a suscité un tollé.

À Besançon, un cabinet de psychopédagogie pour accompagner les enfants en difficulté scolaire

Depuis le début du mois de  février 2026, Julie Saint-Hillier a ouvert son cabinet de psychopédagogie au 107 Grande Rue à Besançon. Après une carrière en littérature et de nombreuses années dans l’enseignement Julie Saint-Hillier a décidé de se former dans ce nouveau métier, la psychopédagogie.

MMA Saint-Ferjeux à Besançon : 1 an déjà… et des mois offerts pour fêter ça !

PUBLI-INFO • Il y a un an, une nouvelle page s’ouvrait pour MMA à Besançon. L’agence historiquement implantée à Chateaufarine prenait un nouveau départ en s’installant au cœur du quartier Saint-Ferjeux. Douze mois plus tard, l’heure est au bilan… et aux bons plans !

Crédit Agricole x Armées : une offre exceptionnelle pour celles et ceux qui nous protègent

Le Crédit Agricole lance une offre inédite destinée aux militaires, gendarmes, et personnels civils du ministère des Armées.
Depuis le 5 janvier 2026, les 370.000 femmes et hommes engagés pour la sécurité des Français peuvent bénéficier d'avantages bancaires exclusifs dans toutes les Caisses régionales.

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.53
partiellement nuageux
le 25/02 à 15h00
Vent
0.61 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
66 %