Mimotec : un laser contre la contrefaçon...

Publié le 28/09/2012 - 16:24
Mis à jour le 29/09/2012 - 10:28

La société suisse a mis au point en lien avec l’école d’ingénieur du Locle un procédé simple qui permet à de grandes marques d’intégrer des informations cachées dans la structure même d’un produit : une montre, un flacon de parfum, des lunettes. Ces informations, un logo ou un texte, peuvent être uniquement lues par un laser sur une longueur d’onde que seul le client  ou le douanier connait. imparable pour démêler le vrai du faux. Pour cette innovation, Mimotec SA a reçu un micron d’or lors du salon Micronora de Besançon. 

micron d’or 2012

La contrefaçon est un véritable fléau, notamment pour les sociétés de luxe dans les secteurs de l'horlogerie, la parfumerie, la lunetterie. Installée à Sion, en suisse, Mimotec SA a développé une solution anticontrefaçon. "Les petites pièces que nous concevons depuis 15 ans avec notre technologie UV Liga n'ont jamais été copiées. Trop couteux pour les contrefacteurs. L'idée était donc de pouvoir inscrire sur la surface de nos produits une sorte de code (texte, logo) que seul un laser peut déchiffrersur une longueur d'onde donnée..." explique Adian Häubi, de Mimotec SA. 

Concrètement, le laser cible la pièce sur une surface qui contient les microstructures diffractives et va projeter une inscription. "Nos composants sont infalsifiables à moins d'y investir plusieurs années de recherche et des dizaines de millions d'Euros, ce qui n'est pas dans l'intérêt des faussaires." 

Facilité d'utilisation

Cette méthode permet d'identifier directement le produit sans passer par de lourdes bases de données, par exemple avec les codes à bulles livrées dans certaines montres (système carte de crédit). L'acheteur, les détaillants et les services douaniers peuvent vérifier facilement avec cette technologie l'authenticité d'un produit. Il suffit d'un pointeur laser pour faire diffracter un logo, n° de série, etc.

Mimotec a déposé le brevet de cette technique le 5 juin 2012 et devrait dans les mois et les années venir compliqué la tâche des faussaires. Une innovation qui lui a valu de remporter un Micron d'or 2012 ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bourgogne-Franche-Comté : les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent au 1er trimestre 2024

Le niveau des effectifs salariés du privé continue de stagner ce premier trimestre 2024 en région avec une augmentation d’environ 300 postes, alors que le niveau national observe un léger rebond de +0.3 %, soit 65.000 postes, selon les analyses de l’Urssaf Bourgogne Franche-Comté.

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.3
nuageux
le 16/07 à 21h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %