Mimotec : un laser contre la contrefaçon...

Publié le 28/09/2012 - 16:24
Mis à jour le 29/09/2012 - 10:28

La société suisse a mis au point en lien avec l'école d'ingénieur du Locle un procédé simple qui permet à de grandes marques d'intégrer des informations cachées dans la structure même d'un produit : une montre, un flacon de parfum, des lunettes. Ces informations, un logo ou un texte, peuvent être uniquement lues par un laser sur une longueur d'onde que seul le client  ou le douanier connait. imparable pour démêler le vrai du faux. Pour cette innovation, Mimotec SA a reçu un micron d'or lors du salon Micronora de Besançon. 

micron d’or 2012

La contrefaçon est un véritable fléau, notamment pour les sociétés de luxe dans les secteurs de l'horlogerie, la parfumerie, la lunetterie. Installée à Sion, en suisse, Mimotec SA a développé une solution anticontrefaçon. "Les petites pièces que nous concevons depuis 15 ans avec notre technologie UV Liga n'ont jamais été copiées. Trop couteux pour les contrefacteurs. L'idée était donc de pouvoir inscrire sur la surface de nos produits une sorte de code (texte, logo) que seul un laser peut déchiffrersur une longueur d'onde donnée..." explique Adian Häubi, de Mimotec SA. 

Concrètement, le laser cible la pièce sur une surface qui contient les microstructures diffractives et va projeter une inscription. "Nos composants sont infalsifiables à moins d'y investir plusieurs années de recherche et des dizaines de millions d'Euros, ce qui n'est pas dans l'intérêt des faussaires." 

Facilité d'utilisation

Cette méthode permet d'identifier directement le produit sans passer par de lourdes bases de données, par exemple avec les codes à bulles livrées dans certaines montres (système carte de crédit). L'acheteur, les détaillants et les services douaniers peuvent vérifier facilement avec cette technologie l'authenticité d'un produit. Il suffit d'un pointeur laser pour faire diffracter un logo, n° de série, etc.

Mimotec a déposé le brevet de cette technique le 5 juin 2012 et devrait dans les mois et les années venir compliqué la tâche des faussaires. Une innovation qui lui a valu de remporter un Micron d'or 2012 ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Lip 1950 – 1975 : une collection de 220 montres aux enchères

La vente, orchestrée par la commissaire-priseur Astrid Guillon se déroulera le samedi 27 novembre 2021 à 14h  à la maison de ventes sise au 3n rue de la liberté. Cette vente aux enchères de plus de 220 montres Lip dont une trentaine de chronographes, datant pour la majorité des années 1950 à 1975, sera également retransmise en direct sur Drouot Live.

Des skateurs bisontins lancent une production de skates made in Franche-Comté !

Sept skateurs fondateurs et membres de l'association déjà bien connue à Besançon Fragile se sont associés pour lancer leur propre production artisanale de planches de skate l'été dernier. Aujourd'hui, 118 skates ont été fabriqués par leur soin dans le petit garage de la maison des parents de l'un des leurs à Dannemarie-sur-Crête. Rencontre avec Jonathan, dit Jésus et Romain, dit La Fusée…

Un nouveau réfectoire et un internat prévu en 2023 sur le site du lycée Victor Hugo à Besançon

Coût : 13,24 M€ • La première pierre du bâtiment de restauration commun aux lycées Victor Hugo et Tristan Bernard de Besançon a été officiellement posée ce jeudi 14 octobre 2021 par Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région en charge des lycées, Jean Broyer, le proviseur de Victor-Hugo et Yannick Poujet, adjoint chargé du quartier de Planoise. Les travaux devraient se terminer à la rentrée 2023.

L'hôpital St Jacques ne sera finalement pas vendu à Vinci

Le conseil de surveillance de l'hôpital du CHRU de Besançon a eu connaissance ce jeudi 14 octobre 2021 de l'arrêt des négociations avec l'opérateur Adim Vinci pour la vente de l'hôpital Saint-Jacques. La direction précise que le projet de vente "perdure" et que le calendrier de la remontée des activités sur le site de Jean-Minjoz est bien maintenu pour la fin d'année 2024.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.28
couvert
le 19/10 à 9h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
67 %

Sondage