Mineurs isolés à la rue : une association réquisitionne un logement de l'État à Besançon

Publié le 13/04/2021 - 09:42
Mis à jour le 13/04/2021 - 09:42

Suite à l’absence de réponse à la demande d’aide à l’État, au Département du Doubs et à la municipalité de Besançon pour héberger des jeunes mineurs isolés à la rue, l’association Solmiré (Solidarité, Migrants Réfugiés) a décidé d’investir un logement bisontin appartenant à l’État depuis début avril 2021.

Dans un communiqué de fin mars 2021, Solmiré tirait la sonnette d'alarme pour interpeller les pouvoirs publics sur la situation de plusieurs mineurs isolés sans abris à Besançon. Malgré ce appel, l'État, le Département du Doubs et la municipalité de Besançon "ont répondu à l'unisson par un silence assourdissant" selon l'association, "par leur surdité, les autorités ne nous ont pas laissé d'autre choix que de réquisitionner un logement vacant afin d'offrir à ces enfants le toit auquel ils ont droit."

Depuis quelques jours, Solmiré investit un logement bisontin appartenant à l'État et inhabité depuis plusieurs années. "De taille modeste, cet appartement nous permet d'y accueillir quelques adolescents", précise l'association, mais "cette solution n’est ni souhaitable ni pérenne".

"Il n’est pas décent de les maintenir plus longtemps encore à la rue"

Elle demande à l’État à ce qu’il "respecte ses obligations en matière d’hébergement d’urgence". Elle demande au Département à ce qu’il "cesse de faire peser sur la minorité de ces jeunes un soupçon systématique". Enfin, Solmiré demande à la municipalité de Besançon "qu’à l’instar d’autres villes de France, elle fasse preuve de volontarisme sur cette question et crée une structure de prise en charge adaptée aux besoins de ces jeunes."

L'association rappelle une fois encore "que ces enfants existent, que c’est aux pouvoirs publics qu’il appartient de les accueillir, et qu’il n’est pas décent de les maintenir plus longtemps encore à la rue."

Social

Grève à La Poste au centre-ville de Besançon : “Les factrices et facteurs n’en peuvent plus”

Après quatre jours de grève quotidienne de 59 minutes, de 11 h à 11 h 59, les factrices et facteurs de l'îlot Proudhon de La Poste à Besançon ne comptent pas mettre fin à leur mouvement. Leur objectif reste inchangé : obtenir une rencontre avec la direction afin d'exposer leurs difficultés et leurs revendications. Nous les avons rencontrés vendredi 26 juin.

Canicule : la CGT du Centre hospitalier de Novillars réclame des mesures durables

Alors que le Doubs est placé en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, la CGT du centre hospitalier de Novillars prend acte des mesures annoncées par la direction à l’issue de la cellule de crise du 25 juin. Brumisateurs, aménagements d’horaires, suspension de certaines activités et adaptations organisationnelles apportent, selon le syndicat, une réponse immédiate à la situation. La CGT rappelle toutefois avoir alerté la direction dès septembre 2025 sur la nécessité d’anticiper des épisodes de fortes chaleurs devenus récurrents.

Canicule à Pontarlier : le CHI de Haute-Comté active le “Plan Bleu” dans ses EHPAD

Face à l'épisode de fortes chaleurs annoncé ces prochains jours, le Centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté a déclenché le "Plan Bleu" dans l'ensemble de ses établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Objectif : assurer la sécurité, le bien-être et la prise en charge des résidents les plus vulnérables.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, les personnels dénoncent une crise durable

Une réunion intitulée ”Présentation du dispositif d’accompagnement du collectif” s’est tenue le 18 juin 2026 au lycée Germaine-Tillion de Montbéliard. Cette rencontre intervenait à la suite de plusieurs événements ayant marqué l’établissement au cours des quatre dernières années, dont les plus récents sont le mouvement lycéen et la grève des enseignants survenus à la fin du mois de mai.

Transport urbain : la CGT dénonce une nouvelle mission confiée aux conducteurs de bus à Besançon

La CGT s’oppose à une nouvelle consigne mise en place par la direction concernant les conducteurs de bus. Selon le syndicat, l’entreprise prévoit de vérifier, à travers des ”clients mystères”, que les conducteurs interpellent les voyageurs qui montent à bord sans valider leur titre de transport.

Refugee Food Festival 2026 à Dijon : quand la gastronomie française s’ouvre au monde…

Du 18 au 20 juin, le Refugee Food Festival revient à Dijon pour sa 7ème édition. Pendant trois jours, des cuisiniers réfugiés et des chefs locaux se rencontrent en cuisine pour imaginer des plats inédits et célébrer une France ouverte. Cette édition est parrainée par la cheffe étoilée Manon Fleury et l'actrice, autrice et réalisatrice Aïssa Maïga. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.2
ciel dégagé
le 02/07 à 20h00
Vent
3.02 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
40 %

Sondage