Mission Bern : 8 projets en Bourgogne Franche-Comté retenus pour le prochain "loto du patrimoine"

Publié le 30/08/2022 - 12:02
Mis à jour le 01/09/2022 - 17:39

La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, a dévoilé ce lundi 29 août les 100 sites départementaux de métropole et d’outre-mer lauréats en 2022. Huit sites sont retenus pour la prochaine mission "loto du patrimoine" ! en Bourgogne Franche-Comté…

Grande saline de Salins-les-Bains © Grande Saline/Facebook
Grande saline de Salins-les-Bains © Grande Saline/Facebook

Parmi ces 100 sites, on peut compter :

  • Le Pavillon de musique de l’hôtel Michotey à Besançon (Doubs)
  • La Grande Saline à Salins-les-Bains (Jura)
  • L’ancienne synagogue de Foussemagne (Territoire de Belfort)
  • La maison médiévale à Chariez (Haute-Saône)
  • Le Séchoir à houblon à Bèze (Côte-d’Or)
  • L’église Saint-Pierre-aux-Liens à Varenne-l’Arconce (Saône-et-Loire)
  • Le pigeonnier du château de Feÿ (Yonne)
  • Les écuries du château de Prye (Nièvre)

760 nouveaux projets ont été signalés cette année sur la plateforme www.missionbern.fr . 

L’appel à projet ouvert pour 2023

L’appel à projets est ouvert sur le site missionbern.fr/signaler-un-site. Propriétaires, associations, communes et passionnés de patrimoine sont invités à identifier les sites en péril partout en France métropolitaine et dans les collectivités d’outre-mer. Ces signalements peuvent être effectués tout au long de l’année. 

  • Pour candidater à l’édition 2023 des sites emblématiques de la Mission Patrimoine, les dossiers devront être déposés avant le 30 novembre 2022 ;
  • Pour candidater à la sélection des sites départementaux de l’édition 2023 de la Mission Patrimoine, les dossiers devront être déposés avant le 28 février 2023. 

Plus d’informations dans la Foire aux questions disponible sur le site missionbern.fr/faq. 

Les modalités de sélection

Les candidatures déposées sur le site www.missionbern.fr sont instruites par les délégations départementales et régionales de la Fondation du patrimoine, composées de bénévoles et de salariés. Le ministère de la Culture, au travers de ses directions régionales des affaires culturelles, participe à ce premier examen, en particulier des immeubles protégés au titre des monuments historiques. Les associations de soutien au patrimoine, à l’instar de La Demeure historique ou des Vieilles Maisons Françaises, participent également en soumettant des projets et en relayant l’information auprès de leurs membres. 

Les projets sont sélectionnés par un comité présidé par Stéphane Bern et composé de représentants de la Fondation du patrimoine, de FDJ et du ministère de la Culture, qui se réunit deux fois par an. 

Dix-huit projets emblématiques du patrimoine des régions de métropole et collectivités d’outre-mer et un projet par département sont retenus chaque année, selon quatre critères principaux : 

  • l’intérêt patrimonial et culturel ;
  • l’état de péril ;
  • la maturité du projet ;
  • son impact sur le territoire et le projet de valorisation. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Détonation 2022 : un bilan positif, mais une édition en 2023 qui n’est pas garantie

Le festival Détonation s’est achevé dimanche 25 septembre après trois jours de concerts, de temps forts et de fête sur le site de la Friche artistique. Pas moins de 15.000 personnes étaient au rendez-vous de l’évènement et des concerts "Before". Pour Simon Nicolas, chargé de communication de la Rodia et du festival, "c’est bien, mais on ne garantit pas une édition en 2023". Explications.

Festival Détonation 2022 : Jour J !

Comme quelques heures avant chaque édition du Festival Détonation organisé par La Rodia, nous rencontrons Manou Comby, directeur de La Rodia et Simon Nicolas, chargé de communication, pour faire le point avant le début des premiers concerts. Et cette édition est particulière pour Manou Comby puisque dans quelques jours, il prendra retraite…

Concerts, spectacles, festival d’humour… Une nouvelle saison culturelle qui commence fort pour NG Productions

Le début de la nouvelle saison culturelle de NG Productions a démarré le 18 septembre dernier sur les chapeaux de roue avec un concert de Ninho à Dijon complet. La société de productions de spectacles bisontine, fondée par Hamid Asseila, a encore plus d’un tour dans son sac grâce à une programmation riche en humour et en musique. À noter également le nouveau festival Drôlement bien en janvier 2023 à Besançon…

Bigger & the Damned Dozen, une création musicale exceptionnelle au Festival Détonation à Besançon

Vendredi 23 septembre à 20h30 sur la Grande scène du festival Détonation à Besançon, le public va pouvoir découvrir une création très spéciale composée du groupe bisontin Bigger, accompagné de musiciennes et musiciens du Conservatoire de Besançon, le tout chapeauté par Larry Mullins, artiste irlandais connu pour avoir été le batteur des Stooges et membre des Bad Seed avec Nick Cave (pardon du peu...). Interview avec Kevin Twomey et Ben Muller, chanteur et claviériste de Bigger.

Le FICA de Vesoul a représenté la France au Festival international du film de Tachkent en Ouzbékistan

Le 14e Festival International du Film de Tachkent en Ouzbékistan s’est déroulé du 14 au 18 septembre 2022. Plus de 200 films composaient la sélection. Quarante délégations nationales étaient présentes dont Martine et Jean-Marc Thérouanne, directrice et délégué général du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul dans la délégation française. Ils racontent leur périple...

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.86
partiellement nuageux
le 03/10 à 15h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
63 %

Sondage