Mobilités : et pourquoi pas le Taxirail dans le Grand Besançon ?

Publié le 10/03/2021 - 08:03
Mis à jour le 10/03/2021 - 08:25

Autorail autonome • « Et si le taxirail était la bonne solution pour notre communauté urbaine ?  » s’interroge l’élu LR d’opposition Ludovic Fagaut qui a décidé de poser la question à Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole ?

En Bretagne Un prototype de navette commencera à circuler  fin 2021 © TaxiRail
En Bretagne Un prototype de navette commencera à circuler fin 2021 © TaxiRail

« Il faut explorer la piste du Taxirail ! » estime le conseiller municipal et conseiller communautaire Ludovic Fagaut. Dans un communiqué, il invite la présidente de la communauté urbaine du Grand Besançon à explorer cette solution en lien avec la SNCF et la région Bourgogne-Franche-Comté (en charge des TER)

Le Raxirail est de?veloppe?e par la socie?te? EXID Concept & De?veloppement.

Le concept Taxirail est simple : il s'agit de navettes autonomes pouvant pour transporter chacune 40 voyageurs sur les lignes de voies ferrées inutilisées ou toujours en service. Ces modules sont, en outre, propulsés par un moteur hybride à hydrogène.

En Bretagne, le projet avance comme l'indique France Bleu Normandie avec l'ambition,  d'ici 2024, d'exploiter une dizaine de lignes en utilisant des voies ferrées, soit inutilisées ou peu empruntées par le fret.(Bréauté/Port-Jérôme ou Saint-Valery-en-Caux/Motteville)

Ludovic Fagaut pense notamment aux liaisons desservant la Gare de Besançon Franche-Comté TGVou encore pour desservir les communes du Plateau (Morre, Saône et Mamirolle)

"Le Taxirail incarne l’écologie de l’innovation : selon le PDG d’Exid Concept & Développement, un trajet moyen de 18 minutes avec un taxirail permettrait d’économiser plus de 400 tonnes de CO2 chaque année" reprend Ludovic Fagaut pour qui il apparaît "essentiel de réfléchir dès aujourd’hui aux solutions de demain concernant la fréquentation des « petites lignes » dans le Grand Besançon et dans le Doubs" afin d'augmenter l'offre sans faire exploser la facture puisque, selon l'élu, le TaxiRail présenterait un faible coût de maintenance et de fonctionnement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Élection de Trump : Allenbach invite à “faire une pause” en matière de politique environnementale et climatique à Besançon

Dans un communiqué publié à la suite de la réélection de Donald Trump comme 47e président des États-Unis le 6 novembre 2024, le président du Mouvement Franche-Comté, Jean-Philippe Allenbach, a fait le parallèle avec la politique environnementale menée actuellement par la Ville de Besançon.

Rencontre avec Rachel, expatriée américaine à Besançon : ”Que Trump gagne ou non, j’ai peur”

Élections US • Bisontine depuis 2010, Rachel Boyette est née au États-Unis et plus précisément à Raleigh, en Caroline du Nord. À moins de 24 heures des résultats des élections présidentielles aux États Unis dans la nuit de mardi 5 à mercredi 6 novembre 2024, nous l’avons rencontrée pour connaître son point de vue sur cette campagne particulièrement violente entre Donald Trump et Kamala Harris et son pronostic.

Municipales 2026 : le parti communiste travaille à “rassembler toute la gauche”

En réaction à la récente candidature annoncée d’Anne Vignot pour un second mandat et pour être en mesure de faire face à des "municipales qui s’annoncent plus tôt que le printemps", les élus communistes se sont rassemblés jeudi 31 octobre 2024 à Besançon pour préparer un rassemblement de la gauche dans le but d’éviter que la Ville ne "tombe à droite".

Budget : vers la suppression d’un deuxième jour férié en France ?

Y aura-t-il bientôt un jour férié en moins ? Le ministre du Budget s’est dit ouvert "au débat" mardi 29 octobre 2024 et prêt à engager une discussion parlementaire sur la suppression d'un deuxième jour férié, jugeant, de manière générale, que travailler davantage pour participer à l'effort de redressement allait "dans le bon sens".

Municipales 2026 : la réaction du PS du Doubs sur la candidature d’Anne Vignot

Par la voix de sa première secrétaire fédérale Myriam El Yassa et de son secrétaire national délégué aux petites entreprises Stéphane Ravacley, le Parti socialiste du Doubs a réagi dans un communiqué de presse du 28 octobre 2024 sur l’annonce "sans concertation préalable" de la déclaration d’Anne Vignot comme candidate pour les élections municipales de 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.66
partiellement nuageux
le 10/11 à 12h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
69 %