Moins de jeunes en apprentissage : le coup de gueule du chef étoilé Jacques Barnachon

Publié le 23/06/2020 - 11:58
Mis à jour le 23/06/2020 - 12:04

Vidéo devenue virale (+ de 80.000 vues...) •

C’en est trop pour Jacques Barnachon, chef du restaurant gastronomique de l'Etang du Moulin à Bonnétage. Dans une vidéo tournée le 15 juin 2020, il laisse entendre son incompréhension sur la difficulté de recruter des jeunes en apprentissage.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Après avoir fait découvrir aux internautes les coulisses du restaurant "L'Etang du Moulin" (chambre froide, cuisine, salle des arrivages), Jacques Barnachon laisse entendre sa colère : "Nous sommes à la recherche d'apprentis cuisinier(e)s, serveurs(e), sommeliers(ères), pâtissiers(ères) et je suis fâché, car je croise des parents et des élèves qui nous disent que l'Éducation nationale ne conseille pas d'aller en apprentissage, car c'est dur et il faut travailler ! Je ne suis pas content, car l'apprentissage c'est la voie de l'excellence, c'est le respect", explique le chef qui demande aux jeunes de venir "dans les métiers de l'artisanat, quel que soit le métier".

Jacques Barnachon s'adresse aussi aux parents : "Faites-leur faire de l'apprentissage, on peut aller plus haut que le bac. L'apprentissage , c'est la réussite d'un pays".

Nous avions rencontré le chef le temps d'un portrait en août 2017 (voir notre article), il nous confiait qu'il avait fait ses premiers lors d'un stage à l'hôtel de France à Villers le Lac où il a réellement découvert ce qu'était la cuisine : "j'ai vu qu'il y avait un chef de cuisine, une équipe, des produits, on peut faire des sauces, des gâteaux… Yves Droz Bartholet était mon maître d'apprentissage, il m'emmenait en dégustation de vin, voir des produits, cueillir des genévriers dans les champs au Bizot". Avec un CAP de cuisine, le chef est ensuite parti à Paris en 1989, puis a effectué un voyage en Thaïlande qui lui "a montré une autre culture" puis s'est rendu en Bourgogne en 1990 où il rencontre les chefs Jean-Pierre Silva et Jean Crotet, deux étoiles au guide Michelin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Couverture mobile 4G : 64 sites priorisés en Bourgogne Franche-Comté

Dans le cadre du "New Deal Mobile" (accord signé entre Gouvernement, l'Arcep, et les opérateurs mobiles en janvier 2018 visant à généraliser la couverture mobile en France), 64 nouveaux sites ont été désignés comme non (où mal) couverts en téléphonie mobile en Bourgogne Franche-Comté. Une couverture 4G leur sera fourni au plus tard dans les 24 mois.

Sondage – Pensez-vous partir à la montagne pendant les vacances de février ?

Les nouveaux variants de la covid-19, un possible reconfinement et pas de réouverture des remontées mécaniques des stations de ski prévue n'encouragent pas les Françaises et les Français à prévoir des vacances au ski en février prochain. Pour autant, certains gardent la ferme intention d'y aller pour se promener, changer d'air, tester la raquette... Et vous, pensez-vous partir à la montagne pendant les vacances de février ? C'est notre sondage de la semaine...

Comment garder le moral et éviter la déprime en ce moment ?

Cette semaine, le lundi 18 janvier 2021 était le jour du "Blue Monday", soit le jour le plus triste de l'année... S'ajoute à cela l'épidémie de Covid-19, les confinements, le couvre-feu, la fermetures des salles de concerts, de spectacle et de tous les lieux culturels, l'actualité internationale peu réjouissante, nos problèmes de la vie quotidienne, sans parler du soleil qui se fait rare en ce moment, garder le moral n'est pas chose évidente pour tout le monde. Voici quelques idées pour éviter la déprime…

Covid-19 : la Bourgogne Franche-Comté affiche le meilleur taux de vaccination en France

Selon les derniers chiffres en date du 21 janvier de CovidTracker, le Bourgogne Franche-Comté est la région où le taux de vaccination est le plus élevé en France avec 1,88% de sa population, soit 52.195 habitants vaccinés. Rappelons que notre région est l'une des plus impactées par l'épidémie.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.22
couvert
le 26/01 à 18h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
98 %

Sondage