Moins de jeunes en apprentissage : le coup de gueule du chef étoilé Jacques Barnachon

Publié le 23/06/2020 - 11:58
Mis à jour le 23/06/2020 - 12:04

Vidéo devenue virale (+ de 80.000 vues...) • C’en est trop pour Jacques Barnachon, chef du restaurant gastronomique de l’Etang du Moulin à Bonnétage. Dans une vidéo tournée le 15 juin 2020, il laisse entendre son incompréhension sur la difficulté de recruter des jeunes en apprentissage.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Après avoir fait découvrir aux internautes les coulisses du restaurant "L'Etang du Moulin" (chambre froide, cuisine, salle des arrivages), Jacques Barnachon laisse entendre sa colère : "Nous sommes à la recherche d'apprentis cuisinier(e)s, serveurs(e), sommeliers(ères), pâtissiers(ères) et je suis fâché, car je croise des parents et des élèves qui nous disent que l'Éducation nationale ne conseille pas d'aller en apprentissage, car c'est dur et il faut travailler ! Je ne suis pas content, car l'apprentissage c'est la voie de l'excellence, c'est le respect", explique le chef qui demande aux jeunes de venir "dans les métiers de l'artisanat, quel que soit le métier".

Jacques Barnachon s'adresse aussi aux parents : "Faites-leur faire de l'apprentissage, on peut aller plus haut que le bac. L'apprentissage , c'est la réussite d'un pays".

Nous avions rencontré le chef le temps d'un portrait en août 2017 (voir notre article), il nous confiait qu'il avait fait ses premiers lors d'un stage à l'hôtel de France à Villers le Lac où il a réellement découvert ce qu'était la cuisine : "j'ai vu qu'il y avait un chef de cuisine, une équipe, des produits, on peut faire des sauces, des gâteaux… Yves Droz Bartholet était mon maître d'apprentissage, il m'emmenait en dégustation de vin, voir des produits, cueillir des genévriers dans les champs au Bizot". Avec un CAP de cuisine, le chef est ensuite parti à Paris en 1989, puis a effectué un voyage en Thaïlande qui lui "a montré une autre culture" puis s'est rendu en Bourgogne en 1990 où il rencontre les chefs Jean-Pierre Silva et Jean Crotet, deux étoiles au guide Michelin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Stupéfiants et contrebande : les douaniers de Franche-Comté s’arment d’un scanner pour contrôler les poids-lourds

Pendant la semaine du 27 novembre 2023, une opération commune entre les brigades de surveillance de la Direction régionale des douanes de Besançon et la brigade Scanner Mobile a été menée sur les grands axes routiers de Franche-Comté. L’objectif était de lutter contre la criminalité organisée en s’appuyant sur un outil de détection non intrusif : le scanner mobile spécial. Qu’est-ce que c’est ?

Feux de cheminées et intoxications au monoxyde de carbone : prudence !

Le froid s’installe doucement dans le Doubs et les chauffages sont rallumés. Qu’il s’agisse d’une cheminée ou d’une chaudière, un mauvais entretien peut avoir de graves conséquences humaines et matérielles, pourtant évitables, dont les sapeurs-pompiers du Doubs sont régulièrement témoins.

Fêtes de fin d’année : à partir de quand les magasins ouvriront-ils le dimanche à Besançon ?

Afin de faciliter le shopping des fêtes, plusieurs enseignes bisontines ont prévu d’ouvrir leurs portes plusieurs dimanches avant Noël. Si du coté de la galerie commerciale Chateaufarine le coup d’envoi est donné le 3 décembre, la plupart des commerces du centre-ville pourraient patienter encore un peu jusqu’au 10 décembre... On fait le point.

À Besançon, des sportifs s’engagent contre le harcèlement dans les transports…

Délégataire de Grand Besançon Métropole pour l’exploitation des services de mobilités Ginko, Kéolis Besançon Mobilités s’est associé aux clubs de handball de l’ESBF et du GBDH pour co-créer une vidéo de sensibilisation contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles dans les transports. 

À Besançon, clap de fin pour le Pixel qui ferme définitivement ses portes

Après cinq années passées à animer les soirées bisontines éclectiques et les apéros d’été sur sa terrasse au bord du Doubs, le Pixel, café-resto culturel de la Cité des Arts, s’apprête à fermer définitivement ses portes. Mais pour les membres de l’association La Furieuse, pas question de partir sans faire de bruit. Un ultime adieu à la clientèle est prévu lors d’une furieuse dernière soirée festive le 1er décembre 2023. On fait le point avec Anne-Lyse Pillot, salarié de l’association et gérante du Pixel sur les raisons de cette fermeture. 

Comment protéger son compteur d’eau en période de gel ?

CONSEILS • Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.32
couvert
le 02/12 à 21h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %