Moins d'enseignants dans le premier degré à la rentrée 2015

Publié le 23/01/2015 - 08:57
Mis à jour le 23/01/2015 - 13:36

Les nouveaux moyens et la carte des formations de la voie professionnelle dans l’académie de Besançon ont été dévoilés pour la rentrée 2015. L’académie va perdre 19 emplois enseignants dans le premier degré et en gagner 46 dans le second degré.

 ©
©

Des mécontents

Mauvaise nouvelle pour le 1er degré

En raison de la baisse démographique (la région devrait perdre 871 écoliers dans le secteur public), l’académie de Besançon perdra donc 19 emplois dans le premier degré à la rentrée 2015. "Cependant, le taux d’encadrement est en augmentation dans tous les départements", précise le Rectorat dans un communiqué. Alors que ce taux était de 5,32 en 2014, il augmenterait en 2015 pour arriver à 5,38. La baisse des effectifs s’équilibrerait donc avec la baisse démographique.

Soulagement dans le 2nd degré

Le second degré reste, en revanche, relativement épargné. 461 élèves supplémentaires sont prévus. La loi de refondation de l’école de la République prévoyant même d’affecter de nouveaux moyens humains. 46 emplois équivalent temps plein d’enseignants stagiaires seront ainsi créés dans l’académie. Dans le même temps, cinq unités localisées pour l’inclusion scolaire en collège et lycée seront mis en place pour favoriser l’accueil d’élèves en situation de handicap. Auxquelles s’ajoutera également l’ouverture de deux unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants.

Les autres personnels

Sur les 200 nouveaux emplois au nveau national, seuls deux emplois éducatifs et médico-sociaux (une CPE et un médecin scolaire) seront affectés à l’académie. Trois emplois administratifs seront aussi retirés "au titre du rééquilibrage entre les académies."

Bilan national

10.421 nouveaux postes (équivalent temps plein) devraient être créés sur l’ensemble du territoire national. "Ces mesures portent le budget de l’Education nationale à 88,07 milliards d’euros", indique le Rectorat dans son communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Isba fête ses 50 ans : un demi-siècle d’histoire architecturale et artistique à Besançon

Vidéo • Ce vendredi 16 mai 2025 marque les 50 ans de l’inauguration du bâtiment de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Ouvert en 1975, cet édifice unique à Besançon sera, pour son anniversaire, officiellement labellisé ”Architecture contemporaine remarquable”. Retour sur une aventure artistique, architecturale et humaine hors du commun avec Aline Chassagne, adjointe à la Ville de Besançon déléguée à la Culture et Mathieu Decoudray, directeur de l'Isba depuis 2022.

Les écoles ESTM et Pigier fêtent 175 ans d’expertise nationale et 25 ans d’ancrage local !

Quoi de neuf ? • Cette année, nos écoles franchissent un cap historique : 175 ans d'expertise au niveau national avec notre marque Pigier, 25 ans d'ancrage local pour l’ESTM et 10 ans pour Pigier Besançon. Depuis des générations, nous formons des jeunes et moins jeunes qui deviennent des professionnels accomplis. D’ailleurs c’est plus de 500 nouveaux étudiants en alternance qui nous rejoignent chaque année pour combiner formation et expérience professionnelle pour ainsi construire leur carrière future.

Salon de l’Alternance le 14 mai à Besançon : un rendez-vous incontournable pour l’orientation professionnelle des jeunes

PUBLI-INFO • La Mission Locale du bassin d’emploi de Besançon organise un événement incontournable pour les jeunes à partir de 16 ans souhaitant s’orienter vers l’alternance. Rendez-vous mercredi 14 mai 2025, de 14 h à 17 h, au grand Kursaal de Besançon.

Un Bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

Pitch Your Project 2025 : les jeunes invités à participer au concours…

Pour la 8e édition, du concours Pitch Your Project, les jeunes engagés pour le dévellopement durable de la région alpine, dont la France fait partie, sont invités à soumettre leur projet avant le 8 Octobre 2025. Cinq projets finalistes seront séléctionnés pour être présentés à Innsbruck( Autriche) les 25 et 26 novembre, lors de la finale. Le public élira ensuite les trois meilleurs projets. 

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.63
couvert
le 19/05 à 12h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
50 %