Mois sans tabac 2020 en Bourgogne Franche-Comté : pas de stand de sensibilisation, mais une campagne virtuelle

Publié le 23/10/2020 - 14:30
Mis à jour le 10/11/2020 - 10:31

Cette année, le contexte de l’épidémie de Covid-19 ne permet pas à l’association Tab’agir d’installer des stands de sensibilisation au tabac dans le cadre de Mois dans tabac. En revanche, l’opération pourra se dérouler sur internet durant le mois de novembre 2020 en Bourgogne Franche-Comté.

Pour des raisons sanitaires, Santé Publique France recommande des campagnes Mois sans tabac digitales et demande de ne pas dépister avec les Co-testeurs (appareil de mesure de taux de monoxyde de carbone expiré par les poumons). Ces recommandations sont aussi faites au niveau national par la Société Francophone de Tabacologe et Alliance Contre le Tabac.

Néanmoins, les professionnels de santé formés aux consultations d'aide à l'arrêt du tabac par Tab'agir continuent de se mobiliser dans l'ensemble de la Bourgogne Franche-Comté, au sein des cabinets médicaux et des maisons de santé.

Tout au long de l'année, l'association Tab'agir propose dans la région un accompagnement pluridesciplinaire :

  • Des consultations médicales avec des médecins, sages-femmes ou infirmières,
  • Des consultations en diététique (jusqu'à 4 consultations gratuites si crainte d'une prise de poids),
  • Des consultations en thérapies comportementales et cognitives réalisées par des psychologues (jusqu'à 4 consultations gratuites pour se défaire de ses habitudes avec le tabac).

Rappel : le tabac est la première cause de mortalité évitable en France : 80.000 morts évitables et engendre un coût social de 120 milliards d'euros. On compte 16 millions de fumeurs quotidiens et près de 60% souhaitent arrêter de fumer dans l'année.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.2
nuageux
le 15/06 à 18h00
Vent
2.96 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
57 %