Momo de Morteau aux lentilles et à la cancoillotte

Publié le 18/10/2020 - 08:23
Mis à jour le 18/10/2020 - 09:13

Dans le dernier numéro d’Automne du magazine culinaire « Comtois, je Cuisine », Vivien Sonzogni , chef du nouveau restaurant Le Parc à Besançon  propose une recette de Momo de Morteau aux lentilles.

 Momo de Morteau – Recette de Vivien Sonzogni – Chef du Restaurant Le Parc à Besançon (Doubs)
 © ©ComtoisJeCuisine/W.Beekman
Momo de MorteauRecette de Vivien Sonzogni – Chef du Restaurant Le Parc à Besançon (Doubs) © ©ComtoisJeCuisine/W.Beekman
  • Plat peu difficile et bon marché
  • Préparation : 1 h Cuisson : 30 min
  • Réfrigération : 1 h

Ingrédients pour six personnes

  • 400 g de farine,
  • 20 g d’huile d’olive,
  • 1 saucisse de Morteau,
  • 200 g de lentilles,
  • 1 carotte,
  • 1 oignon, 2 gousses d’ail, 1 clou de girofle, 2 feuilles de laurier,
  • 200 g de cancoillotte (plus 20 g pour servir chaude à côté), 1 laitue, sel.

Progression de la recette

Préparation de la pâte. Dans un saladier, mettez la farine, l’huile, 200 g d’eau et 10 g de sel. Mélangez le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Formez une boule et laissez-la reposer pendant 1 h au réfrigérateur.

 Cuisson des lentilles et de la saucisse de Morteau. Dans une grande casserole d’eau froide, mettez les lentilles et la saucisse de Morteau. Ajoutez l’assaisonnement (carotte entière, laurier, ail, oignon piqué d’un clou de girofle). Portez à ébullition et laissez cuire une vingtaine de minutes. En fin de cuisson, retirez la saucisse de Morteau et la carotte et laissez le tout refroidir. À froid, taillez la saucisse de Morteau et la carotte et petits dés et mélangez-les avec les lentilles et la cancoillotte froide jusqu’à obtention d’une texture assez consistante pour pouvoir fourrer des raviolis.

Confection des momos. Sortez le pâton du réfrigérateur et abaissez-le à 2 mm d’épaisseur, détaillez des ronds de 10 cm de diamètre et formez les raviolis (prévoir 6 momos par personne). Dans chaque rond, déposez 1 c. à soupe de préparation aux lentilles et refermez-les en serrant bien les bords.

Cuisson des momos. Faites cuire les momos à la vapeur pendant 3 min, puis faites cuire la base à la poêle dans un fond d’huile très chaude afin de rendre croustillant le MOMO.

Dressage. Sur chaque assiette, déposez 6 momos et complétez avec quelques feuilles de salade verte et un peu de cancoillotte chaude.

Comtois, je cuisine n°38 - Automne 2020 - 6,50 € en kiosque

Au menu

  • À TOUTE VAPEUR Recettes légères et gourmandes
  • MONT D'OR Formagerie de Longevilles
  • S'AMUSER AVEC LA NOURRITURE Un jeu d'enfants
  • LE PORC COMTOIS Les Éleveurs de la Chevillotte à l'honneur
  • OUI CHEF ! Le Parc à Besançon et le chef Vivien Sonzogni

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Fête de la musique : la consommation d’alcool interdite sur la voie publique 

Pas de vente à emporter   • Dans le cadre des festivités de la fête de la musique, la préfecture du Doubs informe que la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite du 21 juin 20h00 au 22 juin 6h00 du matin. Cette mesure concerne une dizaine de communes du département, dont Besançon.

Bornes Battant : un compromis compliqué entre la Ville et les commerçants

Le compromis semble compliqué. D’un côté, plusieurs commerçants notent une perte sèche de leur chiffre d’affaires depuis l’installation en avril dernier des bornes dans le quartier Battant à Besançon et de l’autre, la maire qui ne semble pas vouloir déroger à ces dernières même si elle affirme rester ouverte à la discussion. On fait le point ce mois de juin 2024…

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

La Flamme olympique accueillie le 25 juin 2024 dans le Doubs

PUBLI-INFO • Avec l’accueil du relais de la flamme le 25 juin 2024, le Département du Doubs s’inscrit dans une double ambition : mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales de ses territoires, et partager les énergies fondatrices des Jeux olympiques et paralympiques. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.19
légère pluie
le 21/06 à 21h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %