Momo de Morteau aux lentilles et à la cancoillotte

Publié le 18/10/2020 - 08:23
Mis à jour le 18/10/2020 - 09:13

Dans le dernier numéro d'Automne du magazine culinaire "Comtois, je Cuisine", Vivien Sonzogni , chef du nouveau restaurant Le Parc à Besançon  propose une recette de Momo de Morteau aux lentilles.

Recette momo de morteau
Momo de MorteauRecette de Vivien Sonzogni – Chef du Restaurant Le Parc à Besançon (Doubs) © ©ComtoisJeCuisine/W.Beekman
  • Plat peu difficile et bon marché
  • Préparation : 1 h Cuisson : 30 min
  • Réfrigération : 1 h

Ingrédients pour six personnes

  • 400 g de farine,
  • 20 g d’huile d’olive,
  • 1 saucisse de Morteau,
  • 200 g de lentilles,
  • 1 carotte,
  • 1 oignon, 2 gousses d’ail, 1 clou de girofle, 2 feuilles de laurier,
  • 200 g de cancoillotte (plus 20 g pour servir chaude à côté), 1 laitue, sel.

Progression de la recette

Préparation de la pâte. Dans un saladier, mettez la farine, l’huile, 200 g d’eau et 10 g de sel. Mélangez le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Formez une boule et laissez-la reposer pendant 1 h au réfrigérateur.

 Cuisson des lentilles et de la saucisse de Morteau. Dans une grande casserole d’eau froide, mettez les lentilles et la saucisse de Morteau. Ajoutez l’assaisonnement (carotte entière, laurier, ail, oignon piqué d’un clou de girofle). Portez à ébullition et laissez cuire une vingtaine de minutes. En fin de cuisson, retirez la saucisse de Morteau et la carotte et laissez le tout refroidir. À froid, taillez la saucisse de Morteau et la carotte et petits dés et mélangez-les avec les lentilles et la cancoillotte froide jusqu’à obtention d’une texture assez consistante pour pouvoir fourrer des raviolis.

Confection des momos. Sortez le pâton du réfrigérateur et abaissez-le à 2 mm d’épaisseur, détaillez des ronds de 10 cm de diamètre et formez les raviolis (prévoir 6 momos par personne). Dans chaque rond, déposez 1 c. à soupe de préparation aux lentilles et refermez-les en serrant bien les bords.

Cuisson des momos. Faites cuire les momos à la vapeur pendant 3 min, puis faites cuire la base à la poêle dans un fond d’huile très chaude afin de rendre croustillant le MOMO.

Dressage. Sur chaque assiette, déposez 6 momos et complétez avec quelques feuilles de salade verte et un peu de cancoillotte chaude.

Comtois, je cuisine n°38 - Automne 2020 - 6,50 € en kiosque

Au menu

  • À TOUTE VAPEUR Recettes légères et gourmandes
  • MONT D'OR Formagerie de Longevilles
  • S'AMUSER AVEC LA NOURRITURE Un jeu d'enfants
  • LE PORC COMTOIS Les Éleveurs de la Chevillotte à l'honneur
  • OUI CHEF ! Le Parc à Besançon et le chef Vivien Sonzogni

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon : priorisation renforcée sur le drive de dépistage du Covid-19 rue du Dr Mouras

Face à la reprise marquée de l'épidémie SARS-CoV2 dans le département du Doubs, et notamment sur Besançon, la préfecture du Doubs, l'ARS Bourgogne-Franche-Comté et la ville de Besançon en lien avec les laboratoires LPA et CBM25 ont convenu de prioriser les tests aux personnes de priorité 1 à l'exception des personnes symptomatiques sans prescription afin d'apporter la réponse la plus efficace possible face à la progression du virus, apprend-on dans un communiqué du 24 octobre 2020.

Massifs forestiers : réouverture de certains sentiers sécurisés à Besançon

Les sentiers des massifs forestiers des collines de la Chapelle des Buis, de Chaudanne ainsi que certains sentiers forestiers de Rosemont et de Planoise sont désormais sécurisés et rouvrent au public. Les promeneurs sont invités à rester sur les sentiers et à ne pénétrer en aucun cas à l’intérieur des parcelles qui restent dangereuses. La réouverture complète de tous les sentiers balisés est prévue pour la fin d’année 2020.

Besançon doit s’adapter (une fois de plus) au Coronavirus

Conseil municipal • Maintien au maximum des animations et évènements, dont le marché de Noël, soutien aux associations sportives et culturelles, reconstitution du stock des masques ou acquisition de nébuliseurs pour la désinfection, remboursement des activités aquatiques  : il sera encore question de la Covid-19 ce vendredi 9 octobre au conseil municipal. La Ville, dans sa décision budgétaire modificative, devrait allouer près de 862.000 € de crédits en lien avec la crise sanitaire.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.21
légère pluie
le 28/10 à 6h00
Vent
4.99 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %

Sondage