Momo de Morteau aux lentilles et à la cancoillotte

Publié le 18/10/2020 - 08:23
Mis à jour le 18/10/2020 - 09:13

Dans le dernier numéro d’Automne du magazine culinaire « Comtois, je Cuisine », Vivien Sonzogni , chef du nouveau restaurant Le Parc à Besançon  propose une recette de Momo de Morteau aux lentilles.

 Momo de Morteau – Recette de Vivien Sonzogni – Chef du Restaurant Le Parc à Besançon (Doubs)
 © ©ComtoisJeCuisine/W.Beekman
Momo de MorteauRecette de Vivien Sonzogni – Chef du Restaurant Le Parc à Besançon (Doubs) © ©ComtoisJeCuisine/W.Beekman
  • Plat peu difficile et bon marché
  • Préparation : 1 h Cuisson : 30 min
  • Réfrigération : 1 h

Ingrédients pour six personnes

  • 400 g de farine,
  • 20 g d’huile d’olive,
  • 1 saucisse de Morteau,
  • 200 g de lentilles,
  • 1 carotte,
  • 1 oignon, 2 gousses d’ail, 1 clou de girofle, 2 feuilles de laurier,
  • 200 g de cancoillotte (plus 20 g pour servir chaude à côté), 1 laitue, sel.

Progression de la recette

Préparation de la pâte. Dans un saladier, mettez la farine, l’huile, 200 g d’eau et 10 g de sel. Mélangez le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Formez une boule et laissez-la reposer pendant 1 h au réfrigérateur.

 Cuisson des lentilles et de la saucisse de Morteau. Dans une grande casserole d’eau froide, mettez les lentilles et la saucisse de Morteau. Ajoutez l’assaisonnement (carotte entière, laurier, ail, oignon piqué d’un clou de girofle). Portez à ébullition et laissez cuire une vingtaine de minutes. En fin de cuisson, retirez la saucisse de Morteau et la carotte et laissez le tout refroidir. À froid, taillez la saucisse de Morteau et la carotte et petits dés et mélangez-les avec les lentilles et la cancoillotte froide jusqu’à obtention d’une texture assez consistante pour pouvoir fourrer des raviolis.

Confection des momos. Sortez le pâton du réfrigérateur et abaissez-le à 2 mm d’épaisseur, détaillez des ronds de 10 cm de diamètre et formez les raviolis (prévoir 6 momos par personne). Dans chaque rond, déposez 1 c. à soupe de préparation aux lentilles et refermez-les en serrant bien les bords.

Cuisson des momos. Faites cuire les momos à la vapeur pendant 3 min, puis faites cuire la base à la poêle dans un fond d’huile très chaude afin de rendre croustillant le MOMO.

Dressage. Sur chaque assiette, déposez 6 momos et complétez avec quelques feuilles de salade verte et un peu de cancoillotte chaude.

Comtois, je cuisine n°38 - Automne 2020 - 6,50 € en kiosque

Au menu

  • À TOUTE VAPEUR Recettes légères et gourmandes
  • MONT D'OR Formagerie de Longevilles
  • S'AMUSER AVEC LA NOURRITURE Un jeu d'enfants
  • LE PORC COMTOIS Les Éleveurs de la Chevillotte à l'honneur
  • OUI CHEF ! Le Parc à Besançon et le chef Vivien Sonzogni

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Grand Besançon Voix Commune, un collectif citoyen pour revitaliser la démocratie locale ?

À l’approche des élections municipales de 2026, un nouveau collectif se forme dans le Grand Besançon avec comme ambition de "remettre les habitantes et habitants au cœur des décisions locales." Sans étiquette politique, ce mouvement s’adresse à tous les citoyens désireux de comprendre, de s’exprimer ou de s’engager au sein des différentes communes de la métropole bisontine.

Bonnay : Marie-Céline et Samuel, ce duo inséparable que vous verrez bientôt dans l’émission Lego Masters

Originaires de Bonnay dans le Doubs, Marie-Céline et Samuel sont en couple dans la vie et partagent une passion commune pour la petite brique danoise. Ils seront l’un des 8 duos de la compétition et les représentants de la Franche-Comté lors de l’émission Lego Masters qui sera diffusée à partir du 7 juillet 2025 sur M6. Nous avons pu leur poser quelques questions sur leur participation. 

La Ville de Besançon dévoile son dernier projet pour le quartier des Vaîtes

Le 26 juin dernier, la municipalité bisontine a présenté les grandes orientations de son projet pour le quartier des Vaîtes à Besançon. Aurélien Laroppe, vice-président en charge notamment du PLUI et de l’urbanisme opérationnel, a dévoilé le "plan guide" qui liste les principaux aménagements du site au coeur de l’école Tristan Bernard qui déménagera prochainement au coeur du nouveau quartier. 

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Soldes d’été à Besançon : une période cruciale pour les commerçants

Les soldes d’été débutent ce mercredi 25 juin, et les commerçants bisontins sont prêts, avec des stocks bien remplis. Mais pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ce rendez-vous commercial reste sujet à débat, notamment en raison de son positionnement calendaire.

1.500 professeurs de français du monde entier bientôt au CLA...

Besançon s'apprête à devenir, le temps d'une semaine, la capitale mondiale de l'enseignement du français. Pourquoi ? Du 10 au 17 juillet 2025, la ville accueillera le 16e Congrès mondial des professeurs de français, évènement d'envergure internationale organisé par la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et l'Association française pour l'enseignement du français (AFEF).

Congrès mondial des professeurs de français à Besançon : quel rôle pour Doubs Tourisme ?

Du 10 au 17 juillet 2025, Besançon accueillera le 16e Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF). Un rendez-vous d’envergure internationale qui réunira plus d’un millier de participants venus du monde entier, dont l’accompagnement logistique est assuré par le service commercial de Doubs Tourisme, nous explique-t-on dans un communiqué.

Besançon s’est transformée entre 2020 et 2025 : qu’est-ce qui a changé près de chez vous ?

PUBLI-INFO • La Ville de Besançon a engagé, entre 2020 et 2025, un vaste programme de transformation urbaine. Ce sont plus de 320 actions qui ont été menées dans l’ensemble de la commune, visant à renforcer son attractivité, sa solidarité, son dynamisme, son inclusivité et sa résilience face aux enjeux climatiques et sociaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.5
partiellement nuageux
le 04/07 à 06h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %