Mondial de l'automobile : une industrie automobile prospère mais menacée

Publié le 04/10/2018 - 08:57
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:22

La 120e édition du salon ouvre ses portes ce jeudi au grand public jusqu’au 14 octobre 2018.  Durant les deux jours réservé à la presse, Renault a dévoilé son prototype de véhicule robotisé « EZ Ultimo » au design de science-fiction. Le constructeur Peugeot a fait sensation  avec l' »E-Legend », un modèle électrique et autonome qui réinterprète la 504 coupé de 1969.

© PSA Pugeot communication  ©
© PSA Pugeot communication ©

Le Mondial de l'Auto accueille à Paris une industrie automobile prospère mais secouée par de multiples défis, allant des bouleversements technologiques aux guerres commerciales de Donald Trump.

"Nous allons continuer à faire des voitures pendant de nombreuses années, mais elles seront très différentes de celles que nous faisons aujourd'hui", a déclaré lundi Carlos Ghosn, le PDG de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Le salon parisien, qui après deux journées réservées à la presse ouvrira ses portes au grand public à partir de jeudi et jusqu'au 14 octobre, donne un aperçu de cet avenir. Face au déclin rapide du diesel, les constructeurs misent sur l'électrification de leur gamme. Ils doivent répondre à des normes durcies et à la demande du marché chinois, de loin le premier au monde, pour ce type de véhicules.

Renault, pionnier et leader de l'électrique, a présenté lundi soir sa nouvelle K-ZE, petite citadine à batteries pensée d'abord pour l'Empire du Milieu. Son rival PSA présente sa DS3 Crossback, plus luxueuse. Audi, avec sa nouvelle E-Tron, et Mercedes, avec l'EQC, répondent enfin à l'américain Tesla, qui expose sa Model 3 attendue pour 2019 en Europe.

Le véhicule autonome... d'ici 2030

A Paris, l'offre explose mais les doutes subsistent sur le rythme de développement d'un marché qui sollicite des milliards d'euros d'investissement en recherche. La filière se prépare aussi à la prochaine révolution : le véhicule autonome, connecté et partagé, promis à l'horizon 2030. Plusieurs concept-cars spectaculaires sont annoncés, dont le Peugeot e-Legend Concept, qui réinterprète le style de la 504 Coupé.

Avec la possibilité de se détendre à bord, une fois déchargé de la conduite, "le véhicule autonome va rendre du temps à l'automobiliste. Nous y travaillons", a déclaré lundi Carlos Tavares, le patron de PSA, qui a plaidé pour une transition "pas à pas" afin de "ne faire aucun compromis sur la sécurité""La densité de technologies à bord va être de plus en plus grande, et le coût de plus en plus élevé", a-t-il souligné, voyant dans le partage des véhicules une façon de les rendre accessibles.

Ces produits pourraient réhabiliter l'automobile en apportant une solution aux problèmes de pollution et d'encombrement dans les villes, mais l'arrivée de nouveaux acteurs comme Google, Apple ou Uber menace l'hégémonie des acteurs historiques.

Ces derniers ont affiché l'an dernier des résultats records, après huit années de croissance ininterrompue. Mais depuis juillet, l'équipementier Continental, puis les champions allemands du haut de gamme Daimler et BMW ont, tour à tour, revu à la baisse leurs prévisions pour 2018.

La menace Trump

Les guerres commerciales déclenchées par Donald Trump menacent de faire peser des coûts exorbitants sur la filière en la contraignant à revoir la répartition de ses usines dans le monde. Un Brexit dur aurait le même effet. Les sanctions contre l'Iran ont privé les groupes européens, et notamment français, d'un débouché prometteur. La chute des devises de plusieurs pays émergents pèse aussi sur les comptes, et on commence à craindre un ralentissement de la demande mondiale.

Ferdinand Dudenhöffer, directeur de l'institut allemand Center Automotive Research (CAR) prévoit "des temps difficiles pour l'industrie automobile". Il anticipe une baisse des ventes mondiales de 1,4% l'an prochain, avec un recul de 4% aux Etats-Unis et en Chine. Maxime Lemerle, expert automobile chez Euler Hermes, parie sur un ralentissement à 1,9% de croissance en 2019 après +3% cette année.

Il voit dans la dégradation de la conjoncture "une sorte de +stress-test+" (test de résistance), estimant que, pour les industriels, "la question se pose de leur capacité à s'adapter aux changements profonds du monde automobile".

Le Mondial de l'Auto, doyen des salons du genre avec 120 bougies cette année, tente quant à lui de s'adapter en s'ouvrant à la mobilité au sens large. Il accueille les deux-roues avec le Mondial de la Moto, mais aussi les transports en commun ou les trottinettes électriques. S'y ajoute un nouveau salon professionnel, Mondial.Tech, rendez-vous de start-ups venues du monde entier.

Pourtant, de nombreux constructeurs boudent l'événement : General Motors, qui ne vend quasiment plus de voiture en Europe, Ford et Fiat Chrysler, mais aussi Nissan, ainsi que les marques Volkswagen, Opel, Volvo et Mitsubishi. Cette désaffection touche tous les grands salons, sauf en Chine, devenue le centre du monde automobile.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Concours Talents BGE 2025 : découvrez les lauréats de la région !

Organisée par BGE Bourgogne Franche-Comté Ain, la remise des prix du concours Talents BGE s'est déroulée ce mardi 29 avril 2025 à Sens, dans le département de l'Yonne. Cette année, huit lauréats régionaux ont été désignés pour l'exemplarité de leur projet, dont une entreprise bisontine et une entreprise belfortaine.

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Urssaf : la Bourgogne-Franche-Comté enregistre la plus forte baisse des effectifs salariés depuis le covid

D’après la dernière enquête statistique conjointe de l’Urssaf Franche-Comté et de l’Urssaf Bourgogne publiée ce mardi 6 mai 2025, la fin d’année 2024 marque "une diminution significative des effectifs salariés en Bourgogne-Franche-Comté avec une perte de 2.720 postes" au 4e trimestre 2024. Il s’agit de la plus forte baisse enregistrée dans la région depuis la crise sanitaire.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Amande Douce : la technologie esthétique au service de votre bien-être à Besançon

Quoi de neuf ? • Depuis octobre 2024, Amandine, infirmière de profession, a ouvert les portes de son cabinet de technologies esthétiques "Amande Douce", situé dans le quartier de Velotte à Besançon. Ce lieu met l’accent sur un accompagnement personnalisé, une transparence totale et un rythme adapté à chacun. Ici, pas de contraintes ni d’engagement : vous payez uniquement à la séance. L’objectif ? Vous offrir un moment pour vous, centré sur vos besoins et votre bien-être.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

La marque Jennyfer en liquidation judiciaire, un millier d’emplois menacés

La crise des enseignes de prêt-à-porter continue: la marque tournée vers les jeunes adolescentes Jennyfer, sortie d'une période de redressement judiciaire en 2024, a finalement été placée mercredi 30 avril 2025 en liquidation judiciaire. À Besançon, une boutique est ouverte à la galerie Chateaufarine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.08
partiellement nuageux
le 11/05 à 18h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
100 %