Alerte Témoin

Montjoux: le Modem contre la suppression de la filière maintenance

Publié le 05/02/2009 - 19:01
Mis à jour le 05/02/2009 - 19:01

Le rectorat vient de porter un coup brutal et inattendu au lycée professionnel Montjoux en supprimant la filière maintenance et en la transférant à Baume-les-Dames, alors qu’aucun élément objectif ne justifie cette suppression, estime le Modem.

1233857169.jpg
©
"Cette filière est valorisée par : un fort taux d’attractivité ; un plateau technique performant et un équipement complet à disposition des élèves : salle automates, pupitres opérateur et banc hydraulique par exemple ; un partenariat avec plus de 70 entreprises du Grand Besançon, sur un bassin d’emploi porteur , partenariat privilégié avec des entreprises comme Guillin emballages, Most location, BT France, Bourgeois … », précise le Modem dans un communiqué.
 
« Dans le secteur de la maintenance, les entreprises embauchent régulièrement. Fermer cette filière au LP Montjoux, c’est priver nos jeunes de la proximité du bassin d’emploi de Besançon et donc obliger les familles à plus de déplacements pour leurs enfants ; c’est aussi priver les entreprises locales d’un personnel qualifié. Plus aucun établissement ne formera au bac pro 3 ans maintenance à Besançon alors qu’il en existe trois à Dole. C’est pourquoi cette décision de fermeture nous paraît totalement injustifiée : nous demandons le maintien de la filière maintenance au LP Montjoux et l’ouverture d’un bac pro 3 ans, à la rentrée 2009 ».

Le communiqué du Modem est signé Odile Faivre Petitjean, conseillère municipale, Philippe Gonon, conseiller municipal et Didier Cristante, délégué cantonal Modem.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un livre pour les vacances : « Le Pot de terre et le Pot de fer » lu par Evan

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le pot de terre et le pot de fer" lu par Evan de l'école de Grandfontaine.

"Le Lion et le rat" lu par Lina

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine .Occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lion et le rat" lu par Lina de l'école de Grandfontaine.

L’Université Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour créer un institut international

Dans le cadre du troisième Programme d’investissements d’avenir, l’Université Bourgogne-Franche-Comté a été sélectionnée pour mettre en place le projet UBFC International Graduate Institute - "UBFC-Integrate". Doté d’un financement de 14,4 millions d’euros, ce projet installera à terme dans la région un institut international qui devra favoriser la formation par la recherche de très haut niveau, intégrant le master et le doctorat.

Un livre pour les vacances : Le Rat de ville et le Rat des champs (Jean de La Fontaine)

Après le Club de lecture, l'académie de Besançon lance en partenariat avec maCommune.info l'opération "Un livre pour les vacances". Ce vendredi 3 juillet, on commence avec la première lecture de Fables de Jean de La Fontaine par le recteur lui-même : Le Rat de ville et le Rat des champs.

Covid-19 : quelles modalités d’organisation du diplôme national du brevet en Franche-Comté ?

Les modalités d’organisation du diplôme national du brevet (DNB) sont modifiées à titre exceptionnel pour la session 2020, dans le contexte des mesures prises pour limiter la propagation de l’épidémie de covid-19 et dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Dans l'académie de Besançon, 14 459 candidats scolaires sont concernés. Voici les modalités...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     21.44
    ciel dégagé
    le 09/07 à 21h00
    Vent
    0.44 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    60 %

    Sondage