Montjoux: le Modem contre la suppression de la filière maintenance

Publié le 05/02/2009 - 19:01
Mis à jour le 05/02/2009 - 19:01

Le rectorat vient de porter un coup brutal et inattendu au lycée professionnel Montjoux en supprimant la filière maintenance et en la transférant à Baume-les-Dames, alors qu’aucun élément objectif ne justifie cette suppression, estime le Modem.

 ©
©
"Cette filière est valorisée par : un fort taux d’attractivité ; un plateau technique performant et un équipement complet à disposition des élèves : salle automates, pupitres opérateur et banc hydraulique par exemple ; un partenariat avec plus de 70 entreprises du Grand Besançon, sur un bassin d’emploi porteur , partenariat privilégié avec des entreprises comme Guillin emballages, Most location, BT France, Bourgeois … », précise le Modem dans un communiqué.
 
« Dans le secteur de la maintenance, les entreprises embauchent régulièrement. Fermer cette filière au LP Montjoux, c’est priver nos jeunes de la proximité du bassin d’emploi de Besançon et donc obliger les familles à plus de déplacements pour leurs enfants ; c’est aussi priver les entreprises locales d’un personnel qualifié. Plus aucun établissement ne formera au bac pro 3 ans maintenance à Besançon alors qu’il en existe trois à Dole. C’est pourquoi cette décision de fermeture nous paraît totalement injustifiée : nous demandons le maintien de la filière maintenance au LP Montjoux et l’ouverture d’un bac pro 3 ans, à la rentrée 2009 ».

Le communiqué du Modem est signé Odile Faivre Petitjean, conseillère municipale, Philippe Gonon, conseiller municipal et Didier Cristante, délégué cantonal Modem.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.96
légère pluie
le 13/05 à 12h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
68 %