Mort de Michel Lucas, ancien dirigeant charismatique du Crédit Mutuel et patron de presse

Publié le 05/12/2018 - 08:21
Mis à jour le 05/12/2018 - 08:24

Le Crédit Mutuel a annoncé mardi le décès à 79 ans de son ancien dirigeant historique Michel Lucas, qui s’était retiré en 2016 après plus de 40 ans de carrière au sein du groupe bancaire mutualiste.

Michel Lucas © Crédit Mutuel ©
Michel Lucas © Crédit Mutuel ©

Né le 4 mai 1939 à Lorient, Michel Lucas est entré au Crédit Mutuel en 1971 e, qualité d’ingénieur. Vite remarqué par l’Etat major de la banque, il sera nommé directeur général du Crédit Mutuel Alsace Lorraine Franche-Comté (Crédit Mutuel Centre Est Europe) en 1985 avant de prendre la présidence de la confédération nationale du Crédit Mutuel en 2010. C’est à partir de cette année qu’il constituera jusqu’en 2012 le groupe de Presse Ebra :  le Crédit Mutuel devenant actionnaire majoritaire de neuf journaux de la PQR (presse quotidienne régionale) dont l’Est Républicain.

Michel Lucas, décédé ce lundi 3 décembre 2018, avait notamment dirigé le CM11, entité basée à Strasbourg regroupant 11 des 18 fédérations régionales du Crédit Mutuel, avant de prendre la tête de la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM), l'organe central du groupe mutualiste.

Il avait notamment été l'artisan à la fin des années 1990 du rachat du réseau CIC par la fédération de l'Est qu'il dirigeait. Il avait aussi dirigé le groupe de presse régionale Ebra (Le Progrès, Le Dauphiné Libéré, l'Est Républicain, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, etc.). "Avec Michel Lucas disparaît le grand architecte du Crédit Mutuel", a déclaré le groupe dans un message sur Twitter.

"S'appuyant sur les valeurs mutualistes et la force de l'initiative locale, Michel Lucas a su bâtir un groupe bancaire de premier plan, diversifié et technologique. Immense reconnaissance", ajoute le communiqué, soulignant que "sous des dehors bourrus, il faisait preuve d'une grande sensibilité et d'une originalité étonnante".

Né le 4 mai 1939 à Lorient, dans le Morbihan, Michel Lucas avait fait des études d'ingénieur au sein de l'institut industriel du Nord et était membre diplômé de l'Institut des actuaires français. Il était entré au Crédit Mutuel en 1971 et avait fait toute sa carrière au sein du groupe. Pour lui rendre hommage, une minute de silence sera observée au sein de la confédération du Crédit Mutuel ce jeudi 6 décembre à 14h. Le président confédéral, Nicolas Théry, s'est exprimé dans les journaux du Groupe Ebra. Il a tenu à saluer "l'engagement constant" de Michel Lucas au sein du Crédit Mutuel pour défendre le Mutualisme "et l'unité du groupe" et pour "promouvoir un Crédit Mutuel dont les seules frontières soient celles du projet au service des sociétaires"

Gros fumeur de cigares, Michel Lucas s'était forgé une réputation de patron aussi redouté que respecté au sein du monde des affaires et tout particulièrement au sein du milieu bancaire. Surnommé le "requin blanc" en raison de sa chevelure blanche comme de son aptitude à croquer ses proies au moment où ses concurrents s'y attendent le moins, M. Lucas était intraitable en affaires et peu doué pour les mondanités.

(Avec AFP)

Economie

Un groupement d’achat proposé aux Grand Bisontins pour s’équiper en panneaux photovoltaïques

Afin de faciliter et rendre plus accessible l’installation de panneaux photovoltaïques, deux réunions d’information sont ouvertes aux habitants du Grand Besançon dans leur commune ou commune voisine, animées par La Fruitière à Energies. Elles s’étendent du mois de mai au mois de juillet 2026.

Shopping pour la Fête des mères : une valise cabine Delsey Carrousel 2.0.

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la valise cabine Carrousel 2.0. de l'entreprise Delsey. 

Shopping pour la Fête des mères : offrez une bougie et une tisanière Abeille de La Rochère chez Doubs Direct !

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, zoom sur les cadeaux de Doubs Direct à Besançon...

“Le secteur est en crise” : les travailleurs du médico-social tirent la sonnette d’alarme à Besançon

Une mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 26 mai 2026 à Besançon. L’intersyndicale du secteur a fait appel à la mobilisation et à la grève pour une revendication portant sur les moyens financiers et humains. Les différents syndicats ont donné rendez-vous à l’Esplanade des Droits de l’Homme à 11 heures pour débuter la marche.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Shopping pour la fête des mères : offrez des Bezac Kdo !

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo de l'Office de commerce et de l’artisanat de Besançon.

Nouvelle mobilisation des professionnels du médico-social le 26 mai à Besançon

Une nouvelle mobilisation du secteur social médico-social est prévu le 26 mai 2026. À Besançon, les organisations CFDT Santé-Sociaux, CFE-CGC ADDSEA, CGT Social Médico-Social, CGT Conseil Départemental du Doubs, FO Action Sociale, SUD Santé-Sociaux et le Comité de lutte du médico-social ont appelé à la grève et à la mobilisation pour les salaires avec un rassemblement prévu à 11 heures sur l’Esplanade des Droits de l’Homme.

Sondage – Offrez-vous un cadeau pour la fête des mères ?

Cette année, la fête des mères aura lieu le 31 mai 2026. Considérée comme une tradition par certains et comme une "fête commerciale », par d'autres, la coutume veut que les personnes qui ont encore leur maman la célèbrent en lui offrant un petit quelque chose. Et vous, offrez-vous un cadeau pour la fête des mères ? C'est notre sondage de la semaine. 

Shopping pour la fête des mères : une trousse soin du corps GreenSpa de l’institut Les Sens de Laura

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la trousse soin du corps GreenSpa de l’institut Les Sens de Laura à Miserey-Salines.

Shopping pour la Fête des mères : Les vases en poterie peinte Amadeus de chez Artemis

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, zoom sur les vases en poterie peinte Amadeus de chez Artemis à Besançon...

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Le Grapiot lance son bistrot estival avec une cuisine au brasero à Pupillin

Dès le 4 juin 2026, les gourmets et gourmands pourront retrouver tout l’été une belle terrasse de 30 places située au rez-de-chaussée de la Table du Grapiot, rue Bagier à Pupillin.
Au menu ? "Cuisine au feu, vin choisi et esprit libre", nous précise le chef étoilé Vivien Sonzogni.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.44
ciel dégagé
le 28/05 à 21h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
67 %

Sondage