Mort de Michel Lucas, ancien dirigeant charismatique du Crédit Mutuel et patron de presse

Publié le 05/12/2018 - 08:21
Mis à jour le 05/12/2018 - 08:24

Le Crédit Mutuel a annoncé mardi le décès à 79 ans de son ancien dirigeant historique Michel Lucas, qui s’était retiré en 2016 après plus de 40 ans de carrière au sein du groupe bancaire mutualiste.

Michel Lucas © Crédit Mutuel ©
Michel Lucas © Crédit Mutuel ©

Né le 4 mai 1939 à Lorient, Michel Lucas est entré au Crédit Mutuel en 1971 e, qualité d’ingénieur. Vite remarqué par l’Etat major de la banque, il sera nommé directeur général du Crédit Mutuel Alsace Lorraine Franche-Comté (Crédit Mutuel Centre Est Europe) en 1985 avant de prendre la présidence de la confédération nationale du Crédit Mutuel en 2010. C’est à partir de cette année qu’il constituera jusqu’en 2012 le groupe de Presse Ebra :  le Crédit Mutuel devenant actionnaire majoritaire de neuf journaux de la PQR (presse quotidienne régionale) dont l’Est Républicain.

Michel Lucas, décédé ce lundi 3 décembre 2018, avait notamment dirigé le CM11, entité basée à Strasbourg regroupant 11 des 18 fédérations régionales du Crédit Mutuel, avant de prendre la tête de la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM), l'organe central du groupe mutualiste.

Il avait notamment été l'artisan à la fin des années 1990 du rachat du réseau CIC par la fédération de l'Est qu'il dirigeait. Il avait aussi dirigé le groupe de presse régionale Ebra (Le Progrès, Le Dauphiné Libéré, l'Est Républicain, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, etc.). "Avec Michel Lucas disparaît le grand architecte du Crédit Mutuel", a déclaré le groupe dans un message sur Twitter.

"S'appuyant sur les valeurs mutualistes et la force de l'initiative locale, Michel Lucas a su bâtir un groupe bancaire de premier plan, diversifié et technologique. Immense reconnaissance", ajoute le communiqué, soulignant que "sous des dehors bourrus, il faisait preuve d'une grande sensibilité et d'une originalité étonnante".

Né le 4 mai 1939 à Lorient, dans le Morbihan, Michel Lucas avait fait des études d'ingénieur au sein de l'institut industriel du Nord et était membre diplômé de l'Institut des actuaires français. Il était entré au Crédit Mutuel en 1971 et avait fait toute sa carrière au sein du groupe. Pour lui rendre hommage, une minute de silence sera observée au sein de la confédération du Crédit Mutuel ce jeudi 6 décembre à 14h. Le président confédéral, Nicolas Théry, s'est exprimé dans les journaux du Groupe Ebra. Il a tenu à saluer "l'engagement constant" de Michel Lucas au sein du Crédit Mutuel pour défendre le Mutualisme "et l'unité du groupe" et pour "promouvoir un Crédit Mutuel dont les seules frontières soient celles du projet au service des sociétaires"

Gros fumeur de cigares, Michel Lucas s'était forgé une réputation de patron aussi redouté que respecté au sein du monde des affaires et tout particulièrement au sein du milieu bancaire. Surnommé le "requin blanc" en raison de sa chevelure blanche comme de son aptitude à croquer ses proies au moment où ses concurrents s'y attendent le moins, M. Lucas était intraitable en affaires et peu doué pour les mondanités.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
couvert
le 10/11 à 21h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %