Moscovici appelle à ne pas s'inspirer de Trump pour les coupes budgétaires

Publié le 13/02/2025 - 08:41
Mis à jour le 13/02/2025 - 08:45

Le premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a mis en garde mercredi 12 février 2025 contre la tentation de s'inspirer de la "traque" des fonctionnaires menée par le milliardaire Elon Musk aux Etats-Unis pour diminuer le déficit public.

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes
Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes

"Nous serions, je crois, déraisonnables de nous inspirer d'un modèle américain récent qui commence à se mettre en oeuvre", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Lyon, en marge de l'audience de rentrée de la Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes.

En France, le "poids de la dépense publique dans le PIB est énorme" et "pour le réduire, il faudra effectivement faire des efforts constants", a souligné M. Moscovici. Mais "la traque des agences, la traque des fonctionnaires, la traque des services publics, cette espèce d'assaut général contre une supposée bureaucratie n'est pas la solution", a-t-il affirmé.

Nommé par le président américain Donald Trump à la tête d'une "commission à l'efficacité gouvernementale"(DOGE), Elon Musk, entouré de vingtenaires dévoués, bouleverse depuis quelques semaines l'appareil fédéral au nom d'un meilleur usage des deniers publics.

Ciotti prône des coupes "à la tronçonneuse"

En France, plusieurs responsables de droite et d'extrême droite ont eux aussi attaqué les agences de l'Etat, notamment environnementales (Ademe, Agence du bio...) critiquées pour leur coût. 

Le président de L'union de la droite républicaine, Éric Ciotti, allié du RN, a même appelé à couper la dépense publique "à la tronçonneuse", et prôné la "suppression de 100 agences".

"Je suis totalement contre les coups de rabot, il y a des manières autres de faire des dépenses et des économies", a estimé pour sa part M. Moscovici. "Il est mythique de penser que ces agences sont toutes inutiles": "il y en a beaucoup à réformer, beaucoup à préserver, mais sans doute très peu à supprimer".

(AFP)

 

Economie

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

À Besançon, Veggie Corner laisse place au 1544 où le thé règne en spécialité

Après plusieurs années à la tête de Veggie Corner, Oriane Vatin ouvre un nouvel établissement à la même adresse, rue Claude Pouillet à Besançon. Baptisé Le 1544, ce lieu consacré au thé entend associer expertise, restauration et découverte dans le cadre singulier d’une demeure construite en 1544.

À Besançon, le Carrefour des collectivités veut accompagner les nouveaux élus et relancer l’investissement local

La 14e édition du Carrefour des collectivités locales se tiendra les 8 et 9 octobre 2026 au parc des expos Micropolis à Besançon. Réunis vendredi 25 septembre pour leur déjeuner de presse annuel, les organisateurs, Ecorse TP, la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté (FRTP BFC) et Micropolis, ont présenté un rendez-vous placé sous le signe des nouveaux mandats, des projets d’aménagement durable et des enjeux financiers qui pèsent sur les collectivités. 

BFC Boost : neuf projets régionaux présentés aux financeurs pour plus de 180 millions d’euros d’investissement

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé jeudi 24 septembre 2026 à la Burgundy School of Business (BSB), à Dijon, la première édition de BFC Boost. Neuf porteurs de projets ont présenté leurs investissements à des banques,  fonds d’investissement, investisseurs privés et acteurs publics. À eux seuls, ces projets représentent plus de 180 millions d’euros d’investissements annoncés.

" Chez Bon " devient " Bon " et change de formule sans renoncer au fait-maison

Situé au 52 rue des Granges, "Chez Bon" fait partie du paysage bisontin depuis 2010. Renommée "Bon" depuis la rentrée de septembre, l’enseigne a changé son concept. Si la cuisine reste inchangée et "100% maison", l’établissement propose désormais ses plats à emporter, afin de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation de ses clients soucieux de manger "vite, mais bien et bon", a tenu à nous expliquer la gérante, Lise Demontrond.

Larnod : les boulangers transformistes remettent le couvert pour une deuxième saison

Il y a un an, le boulanger du Chalet de la diligence et son mari Aurélien avaient proposé plusieurs soirées de cabaret afin de compenser la perte de leur chiffre d’affaires liée la fermeture de la côte de Larnod durant plusieurs semaines. Fort du succès de leur Rominoushow, le couple s’est lancé dans une deuxième saison baptisée "Une autre histoire". Plus d’une vingtaine de représentations sont proposées du 26 septembre au 14 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.82C°
légère pluie
le 01/10 à 02h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %

Sondage