Moscovici : Après Cahuzac, "toute parole politique" est maintenant "suspectée"

Publié le 07/04/2013 - 12:59
Mis à jour le 08/04/2013 - 12:19

Le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici a regretté dimanche que l’affaire Cahuzac jette l’opprobe sur toute la parole politique, alimentant ainsi la montée du populisme.Par ailleurs, il a indiqué que la France allait proposer de mieux organiser les échanges d’informations bancaires à l’échelle européenne en prenant exemple sur le Fatca américain.

Pierre Moscovici ©roman ©
Pierre Moscovici ©roman ©

"On entre dans une phase où toute parole politique est suspectée et c'est de ça dont j'en (...) veux" à Jérôme Cahuzac, a expliqué son ancien ministre de tutelle au Grand rendez-vous Europe 1/Le Parisien/iTélé.

"Ce qui m'a touché dans cette affaire-là (...), c'est ce qui remet en cause la politique", a-t-il ajouté expliquant ne pas concevoir que Jérôme Cahuzac puisse revenir sur les bancs de l'Assemblée en tant que député. Le ministre a aussi souhaité adresser un "message de félicitations à l'administration fiscale" pour le travail effectué pour clarifier l'affaire. "Il ne faut pas jeter la suspicion sur elle", a-t-il insisté.  Sur ce sujet, le ministre a tenté de répondre aux questions posées par les présidents des commissions des Finances de la Chambre des députés et du Sénat, qui lui ont demandé des informations complémentaires sur les démarches effectuées pour savoir si l'ex-ministre du Budget détenait un compte caché.

A la question de savoir pourquoi Bercy a demandé à la Suisse si Cahuzac disposait d'un compte juste chez UBS, et pas dans d'autres banques, Pierre Moscovici a répondu, comme il le fait désormais régulièrement: "c'était la seule banque à ce jour là (le 24 janvier) qui était évoquée". "Si j'avais demandé tout le reste, je serais sorti des capacités qui étaient les miennes (...) et les Suisses n'auraient pas répondu".

Pourquoi par ailleurs la France n'a-t-elle pas interrogé Singapour ? "Dès lors qu'on me répond qu'il n'y a eu aucun compte ni pour lui ni pour un ayant droit entre 2006 et 2013, eh bien ils nous répondent de fait qu'il n'y a pas eu de transfert vers Singapour puisqu'ils nous disent qu'il n'y a pas eu de compte", a-t-il justifié.

Enfin, pourquoi la demande n'a pas cherché à remonter au-delà de 2006 ?  "Le plus loin, c'est 2006, parce que c'est la date de prescription fiscale en France pour les impôts évoqués", a argumenté le ministre.

Fraude fiscale: Paris veut renforcer l'échange d'informations dans l'UE 

"Je propose là qu'il y ait un échange d'informations automatique, un Fatca européen", a expliqué M. Moscovici.  La France, avec l'Allemagne, fera par ailleurs une proposition sur le blanchiment d'argent. "Nous prendrons dans les prochains jours une position commune pour que l'on aille très loin en la matière", a avancé le ministre.  Et l'affaire Cahuzac donne "une motivation supplémentaire" pour "agir" sur ces sujets-là, a-t-il relevé.

Adoptée en 2010, la Foreign Account Tax Compliance Act (Fatca) vise à renforcer la lutte contre l'évasion fiscale des contribuables américains. Les institutions financières étrangères doivent déclarer les revenus versés à leurs clients américains, ce qui permet de recouper automatiquement les données avec les déclarations individuelles de ces derniers.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2024 : le collectif “à gauche citoyens” appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.64
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %