Jean-Louis Fousseret : "C'est une campagne de rumeurs"

Publié le 19/02/2014 - 15:46
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:45

Suite au « scandale » sorti dans la Presse Bisontine ce 19 février (découverte d’un ex-conseiller municipal dans un film coquin), Jean-Louis Fousseret, maire sortant et candidat PS aux élections municipales réagit. Il parle d’« une campagne qui n’est pas sur le fond mais une campagne de rumeurs, de points d’interrogation ». Dans un communiqué, le candidat appelle à « la mobilisation pour une réaction citoyenne forte » et invite les Bisontins à « une attention accrue de tous les instants au cours des prochaine semaines ».

 ©
©

Municipales 2014

"Un journal a choisi de révéler publiquement des informations sur un membre de l’équipe municipale. C’est une démarche assumée de la part de la rédaction. Elle touche la vie personnelle d’un individu. Je leur laisse le soin de s’expliquer s’ils l’estiment nécessaires. 
A titre personnel, je tiens à exprimer ma réprobation sur des faits dont j’ignorais l’existence. 

Je tiens surtout à réagir sur un autre point. 

En révélant ce type d’information, on peut en effet se poser une question troublante : en période électorale, à un mois des élections municipales, cet article révèle-t-il du fait divers ou du fait politique ? 

J’apporte mon droit à l’hypothèse : en révélant ces faits dont on sait qu’ils vont faire l’actualité, on fait glisser cette information vers la sphère politique d’autant qu’on y associe mon nom. 

En conséquence, comment ne pas s’interroger sur la volonté délibérée de déstabiliser une équipe qui entre en campagne électorale et qui au quotidien rencontre les Bisontines et les Bisontins pour leur expliquer son bon bilan et présenter son programme d’avenir ? 

Cet épisode politique est en fait le révélateur d’un climat lourd qui pèse sur cette campagne et que nous n’avons jamais connu à Besançon. 
La tradition bisontine est en effet ailleurs. Elle n’est pas dans le coup de communication, dans les petites phrases que certains candidats (fort heureusement une minorité) savent savamment distiller, dans les rumeurs, la désinformation systématique, les « on dit », « il parait que ... » et autres insinuations, voire les volte-face régulière pour s’adapter de manière grossière à son auditoire.

Nous craignions cette situation. Elle est malheureusement arrivée. Je fustige ces méthodes qui n’ont qu’un objectif et un effet : polluer la campagne électorale, instiller le doute permanent, détourner les Bisontines et les Bisontins des vrais débats d’idées. 

J’en appelle aujourd’hui solennellement à une grande mobilisation pour une réaction citoyenne forte. J’invite tous les Bisontines et les Bisontins à une attention accrue, à une vigilance de tous les instants au cours des prochaines semaines. Au lieu de tomber dans le piège tendu par certains, préférez votre jugement objectif sur le bilan de l’action de chacun des candidats, sur la réelle connaissance des dossiers par chacun et sur la crédibilité des programmes qui vous sont proposés. 

L’enjeu est crucial : faire vivre notre démocratie locale en toute connaissance de cause pour exprimer votre choix et voter le 23 mars prochain !" 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
légère pluie
le 17/05 à 18h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
83 %