Muséum de la Citadelle: une peluche vendue au profit des lémuriens

Publié le 24/08/2010 - 15:21
Mis à jour le 24/08/2010 - 15:21

Le Muséum de Besançon vient de créer une peluche sous forme de grand hapalémur dont une partie de la vente financera la sauvegarde des derniers grands hapalémurs sauvages à Madagascar.

 ©
©
Le Muséum de Besançon s’est spécialisé dans la présentation et la sauvegarde des espèces menacées. Son savoir-faire en matière de reproduction et d’élevage des lémuriens de Madagascar ainsi que son action en faveur de leur préservation en captivité et dans la nature sont désormais reconnus internationalement. En 2010, le Muséum a mis en place la campagne « Lémuriens en péril » pour sensibiliser le grand-public aux dangers qui pèsent sur ces primates et collecter des fonds en faveur de leur sauvegarde.

Créée à l’initiative du Muséum de Besançon, avec le soutien financier de l’Association les « Amis du Muséum », cette peluche de grand hapalémur, baptisée Fitia (qui signifie amour  en malgache), représente une maman et son petit. C’est tout un symbole appuyé le 20 avril dernier, lorsque la femelle Sorja a donné naissance à un jeune (son troisième depuis 2005) à la Citadelle. La peluche mesure 30 cm. Très douce, elle sera un compagnon de jeu idéal en journée  et un doudou apprécié des plus petits pour la nuit.

Réalisée en 3 000 exemplaires par un fabricant de peluches alsacien, elle répond à toutes les normes de sécurité européennes. Fitia sera vendue à la Boutique de la Citadelle et également dans quelques grands zoos européens qui élèvent cette espèce. Son prix de vente a été fixé à 14,90€ dont 2€ seront reversés à l’association « Help Simus » créée pour financer des actions de sauvegarde et l’étude des populations naturelles des derniers grands hapalémurs à Madagascar.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Journée internationale d’action pour la santé des femmes : quels services existent-ils au CHU de Besançon ?

Cinq mois avant l’ouverture de son hôpital de jour santé de la femme, le CHU de Besançon veut démontrer à nouveau son engagement en la matière. Célébrée depuis 1987, la journée internationale d'action pour la santé des femmes le 28 mai 2024 donne l’occasion d’un tour d’horizon des outils et dispositifs qui existent pour les accompagner, quel que soit leur parcours de vie, à Besançon.

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
légère pluie
le 27/05 à 9h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %