Musiques actuelles au lycée : envoyez votre candidature !

Publié le 22/02/2022 - 17:08
Mis à jour le 02/03/2022 - 09:34

Dans le cadre du dispositif Musiques actuelles au lycée, les partenaires recherchent les artistes de la prochaine édition 2022-2023. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 mars prochain.

Depuis 2005, les Jeunesses Musicales de France Franche-Comté, en collaboration avec le rectorat de l’académie de Besançon, la DRAAF et les salles de musiques actuelles, et avec le soutien du Conseil régional de Franche-Comté et de la DRAC, développent une école du spectateur, en offrant une expérience musicale forte aux lycéens de la région. Cette années; les ateliers et concerts se organisés en lien avec l’artiste Alfred Massaï.

Des inscriptions ouvertes pour l’année 2022-2023

La sélection des artistes/intervenants sera faite par un comité regroupant des représentants des JM France, des salles partenaires, de l’Education Nationale, de la DRAAF, de la DRAC et de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Afin de postuler, il faut envoyer des extraits audios/vidéos et une proposition de déroulé d’un atelier à destination d’une classe de 25 lycéens ou apprentis (de 2 à 6 heures qui devront être argumentées, notamment si vous ne proposez pas les 6 heures complètes). N’hésitez pas à joindre tout élément que vous jugerez utile : dossier de presse, éléments de communication, biographie, liens internet …

La rémunération pour l’ensemble des interventions mentionnées dans le présent appel à projets sera convenue de gré à gré, dans la limite du budget disponible pour cet aspect du dispositif. Toutefois, concernant les ateliers, il est d’ores et déjà annoncé que ceux-ci seront rémunérés au tarif horaire de 36,50 € brut, et déclarés au régime général. La rémunération des concerts entrera, elle, dans le cadre d’une contractualisation des droits de cession de représentation, ou d’un engagement direct des artistes par les JM France, au régime intermittent.

Deux solutions pour postuler :

  • Vous êtes intervenant : vous pouvez dispenser 23 sessions d’ateliers liées à la thématique (1er semestre 2023), dans un format de 2 à 4 heures, pour des lycéens en Bourgogne-Franche-Comté + soutien à la rédaction du dossier pédagogique (à partir de juin 2022) et participation aux journées de formation (en novembre 2022)
  • Vous êtes artiste : dispenser 23 sessions d’ateliers liées à la thématique (1er semestre 2023), dans un format de 2 à 6 heures, pour des lycéens en Bourgogne-Franche-Comté + proposer des concerts dans les salles partenaires (1er semestre 2023) + soutien à la rédaction du dossier pédagogique (à partir de juin 2022) et participation aux journées de formation (en novembre 2022)

Si vous êtes intéressé, contactez les organisateurs par mail : actionculturelle.bfc@jmfrance.org

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.42
nuageux
le 14/11 à 12h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
68 %