Musiques actuelles au lycée : envoyez votre candidature !

Publié le 22/02/2022 - 17:08
Mis à jour le 02/03/2022 - 09:34

Dans le cadre du dispositif Musiques actuelles au lycée, les partenaires recherchent les artistes de la prochaine édition 2022-2023. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 mars prochain.

Depuis 2005, les Jeunesses Musicales de France Franche-Comté, en collaboration avec le rectorat de l’académie de Besançon, la DRAAF et les salles de musiques actuelles, et avec le soutien du Conseil régional de Franche-Comté et de la DRAC, développent une école du spectateur, en offrant une expérience musicale forte aux lycéens de la région. Cette années; les ateliers et concerts se organisés en lien avec l’artiste Alfred Massaï.

Des inscriptions ouvertes pour l’année 2022-2023

La sélection des artistes/intervenants sera faite par un comité regroupant des représentants des JM France, des salles partenaires, de l’Education Nationale, de la DRAAF, de la DRAC et de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Afin de postuler, il faut envoyer des extraits audios/vidéos et une proposition de déroulé d’un atelier à destination d’une classe de 25 lycéens ou apprentis (de 2 à 6 heures qui devront être argumentées, notamment si vous ne proposez pas les 6 heures complètes). N’hésitez pas à joindre tout élément que vous jugerez utile : dossier de presse, éléments de communication, biographie, liens internet …

La rémunération pour l’ensemble des interventions mentionnées dans le présent appel à projets sera convenue de gré à gré, dans la limite du budget disponible pour cet aspect du dispositif. Toutefois, concernant les ateliers, il est d’ores et déjà annoncé que ceux-ci seront rémunérés au tarif horaire de 36,50 € brut, et déclarés au régime général. La rémunération des concerts entrera, elle, dans le cadre d’une contractualisation des droits de cession de représentation, ou d’un engagement direct des artistes par les JM France, au régime intermittent.

Deux solutions pour postuler :

  • Vous êtes intervenant : vous pouvez dispenser 23 sessions d’ateliers liées à la thématique (1er semestre 2023), dans un format de 2 à 4 heures, pour des lycéens en Bourgogne-Franche-Comté + soutien à la rédaction du dossier pédagogique (à partir de juin 2022) et participation aux journées de formation (en novembre 2022)
  • Vous êtes artiste : dispenser 23 sessions d’ateliers liées à la thématique (1er semestre 2023), dans un format de 2 à 6 heures, pour des lycéens en Bourgogne-Franche-Comté + proposer des concerts dans les salles partenaires (1er semestre 2023) + soutien à la rédaction du dossier pédagogique (à partir de juin 2022) et participation aux journées de formation (en novembre 2022)

Si vous êtes intéressé, contactez les organisateurs par mail : actionculturelle.bfc@jmfrance.org

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.97
légère pluie
le 13/05 à 12h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %