Neige et verglas : la Franche-Comté en vigilance orange

Publié le 03/12/2017 - 18:15
Mis à jour le 03/12/2017 - 18:20

La Bourgogne, la Franche-Comté et l’Alsace ont été placées à leur tour dimanche en « vigilance orange » pour la neige et le verglas, qui concerne désormais 18 départements du nord-est, a annoncé Météo France.

 ©
©

La vigilance orange est maintenue pour la Lorraine et la Champagne-Ardenne, mais a en revanche été levée pour l'Aisne et le Nord. "Les précipitations faibles et éparses vont gagner en cours d'après-midi et de nuit prochaine l'ensemble des départements placés en vigilance orange", a averti Météo France. "Ces précipitations d'abord généralement neigeuses, pourront prendre temporairement un caractère verglaçant avant de tourner à la pluie. Le risque est faible à modéré mais il faut y être attentif", ont ajouté les prévisionnistes.

"L'amélioration interviendra progressivement par le nord-ouest, à l'arrière de la bande précipitante avec une masse d'air plus doux. En deuxième partie de nuit prochaine, le risque de précipitations verglaçantes devrait se situer de l'Alsace à Sud-Bourgogne", a encore prévu Météo France.

Dans le Nord-Est, cet épisode de neige précoce faisait en tout cas dimanche le bonheur des premiers skieurs : plusieurs stations du massif des Vosges ont pu ouvrir plusieurs pistes, une opportunité plutôt rare pour un premier week-end de décembre.

Au Champ-du-Feu, sur le versant alsacien du massif, on comptait ainsi dimanche six pistes ouvertes et 25 cm de neige. Plus au sud, au Lac Blanc, c'est le domaine nordique qui a ouvert ses pistes. Et au Markstein, près du Grand Ballon d'Alsace, on comptait 11 pistes ouvertes sur 12, et 40 à 50 cm de neige.

(Source : AFP)

Nature

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Explore Doubs : découvrir le territoire autrement…

PUBLI-INFO • Créé par le département du Doubs, en collaboration avec Doubs Tourisme, Explore Doubs est l’outil incontournable pour profiter des paysages du territoire tout en pratiquant des activités de pleine nature. Randonnée, VTT, balades à vélo, escalade… une sélection d’itinéraires adaptés à tous les niveaux permet de partir à la découverte des sentiers, de traverser vallées, forêts et espaces naturels sensibles. 

Franche-Comté : un week-end de l’Ascension qui s’achève sous la fraîcheur et les averses

Selon les prévisions de Météo-France, la fin du week-end prolongé de l’Ascension, les samedi 16 et dimanche 17 mai 2026, s’annonce marquée par une météo instable et plus fraîche que les normales de saison sur l’ensemble de la région Franche-Comté. La période est dominée par un flux perturbé apportant de fréquentes averses et des températures en baisse.

Entre averses et éclaircies : la météo joue les indécises en Franche-Comté

En ce week-end prolongé du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2026, les prévisions annoncées par Météo-France dessinent une situation globalement changeante sur la Franche-Comté. Entre passages perturbés, éclaircies temporaires et variations de températures, les conditions devraient rester typiquement printanières, sans véritable stabilité durable.

Biodiversité : le Doubs sous surveillance jusqu’au 1er juin

Du 1er mai au 1er juin, l’Office français de la biodiversité (OFB) mène une campagne nationale de contrôles dans les espaces naturels protégés. Dans le Doubs, plusieurs milliers naturels seront ainsi placés sous surveillance au cours de cette période jugée "charnière pour la biodiversité".

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.42
couvert
le 23/05 à 00h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
73 %

Sondage