Nikon Film festival 2021 : "Les Vieux", le court-métrage d'un réalisateur bisontin dans la compétition...

Publié le 10/03/2021 - 14:01
Mis à jour le 09/03/2021 - 11:49

Cette année encore, le réalisateur bisontin Romain Urlacher participe au Nikon Film Festival et propose « Les Vieux », un court-métrage émouvant tourné au musée des maisons comtoises à Nancray avec un casting 100% franc-comtois ! Interview.

Pourquoi participer une nouvelle fois au Nikon Film Festival ?

Romain Urlacher : "J’aime l’ambiance de ce festival, il y a beaucoup de bienveillance entre les participants. Tout le monde peut présenter son film. C’est un évènement de qualité qui propose un format différent des autres festivals ! Un thème changeant chaque année et une contrainte de temps (entre 2m et 2m20). Ces contraintes poussent à être créatif."

Cette année, le thème du Nikon festival c'est "un jeu". De quoi vous êtes-vous inspiré ?

Romain Urlacher : "Je me suis inspiré de l’histoire de mes parents en brodant une histoire autour d’un faux jeu de cartes créé et illustré par Alexandra Perveyrie, illustratrice bisontine. Elle a aussi créé 3 pièces originales pour le film. J’ai écrit une histoire autour d’anecdotes et souvenirs de famille."

Pour cette édition encore, vous avez choisi de tourner dans le Doubs votre terre natale, avec des acteurs du terroir… Vous pouvez nous en dire plus ?

Romain Urlacher : "J’ai tourné dans le Doubs avec des acteurs locaux. Hervée De Lafond et Jacques Livchine sont les directeurs du Théâtre de l’Unité à Audincourt et ont plus de 50 ans de « jeu » commun. L’équipe technique est 100% Bisontine. Le film a été tourné au Musée des maisons comtoises pour garder le côté vétuste que pouvaient avoir les maisons de nos parents et grands-parents et ainsi apporter un univers au film."

Des anecdotes de tournage à nous raconter ?

Romain Urlacher : "Le tournage s’est déroulé le 5 décembre 2020 et a duré un jour. Il faisait 7 degrés dans la maison-musée et il y avait de la buée quand les acteurs parlaient (problématique…) Hervée De Lafond (actrice principale) nous a dit qu’il fallait sucer des glaçons pour pallier à ça (la voix de la sagesse). Il n’y en avait pas, mais par contre il y avait de la glace à la vanille ! Ils ont donc été obligés de manger de la glace (dur le métier d’acteur). Il restait tout de même un peu de buée et c’est Rémi Richard qui s’est chargé de la supprimer à l’image (gros travail de sa part)."

Qu'avez-vous voulu exprimer à travers ce court-métrage ?

Romain Urlacher : "J’ai voulu rendre hommage à mes parents de leur vivant. J’ai voulu exprimer à travers ce court-métrage et ces personnages, l’amour de longue date et ce qu’il peut en découler. Les chamailleries, la complicité, les souvenirs, la nostalgie, les éclats de rire, la colère, la passion, l'ennui... Mais également mettre en avant "l'âme joueuse" d'enfant que nous avons tous en nous et que parfois nous oublions..."

Tournage de "Les Vieux" réalisé par Romain Urlacher pour le Nikon Film Festival 2021. © Rémi Richard

Visez-vous un objectif en particulier dans cette compétition ?

Romain Urlacher : "L’objectif premier était de finir ce film et c’est chose faite ! Mes parents sont fiers et c’est le principal. Maintenant que le film est rendu, pourquoi pas rêver et être dans les 50 finalistes, et pendant qu’on y est, décrocher le grand prix du jury !"

Comment voter pour "Les vieux" et soutenir Romain Urlacher ?

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
ciel dégagé
le 09/12 à 21h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %