Nikon Film festival 2021 : "Les Vieux", le court-métrage d'un réalisateur bisontin dans la compétition...

Publié le 10/03/2021 - 14:01
Mis à jour le 09/03/2021 - 11:49

Cette année encore, le réalisateur bisontin Romain Urlacher participe au Nikon Film Festival et propose « Les Vieux », un court-métrage émouvant tourné au musée des maisons comtoises à Nancray avec un casting 100% franc-comtois ! Interview.

Pourquoi participer une nouvelle fois au Nikon Film Festival ?

Romain Urlacher : "J’aime l’ambiance de ce festival, il y a beaucoup de bienveillance entre les participants. Tout le monde peut présenter son film. C’est un évènement de qualité qui propose un format différent des autres festivals ! Un thème changeant chaque année et une contrainte de temps (entre 2m et 2m20). Ces contraintes poussent à être créatif."

Cette année, le thème du Nikon festival c'est "un jeu". De quoi vous êtes-vous inspiré ?

Romain Urlacher : "Je me suis inspiré de l’histoire de mes parents en brodant une histoire autour d’un faux jeu de cartes créé et illustré par Alexandra Perveyrie, illustratrice bisontine. Elle a aussi créé 3 pièces originales pour le film. J’ai écrit une histoire autour d’anecdotes et souvenirs de famille."

Pour cette édition encore, vous avez choisi de tourner dans le Doubs votre terre natale, avec des acteurs du terroir… Vous pouvez nous en dire plus ?

Romain Urlacher : "J’ai tourné dans le Doubs avec des acteurs locaux. Hervée De Lafond et Jacques Livchine sont les directeurs du Théâtre de l’Unité à Audincourt et ont plus de 50 ans de « jeu » commun. L’équipe technique est 100% Bisontine. Le film a été tourné au Musée des maisons comtoises pour garder le côté vétuste que pouvaient avoir les maisons de nos parents et grands-parents et ainsi apporter un univers au film."

Des anecdotes de tournage à nous raconter ?

Romain Urlacher : "Le tournage s’est déroulé le 5 décembre 2020 et a duré un jour. Il faisait 7 degrés dans la maison-musée et il y avait de la buée quand les acteurs parlaient (problématique…) Hervée De Lafond (actrice principale) nous a dit qu’il fallait sucer des glaçons pour pallier à ça (la voix de la sagesse). Il n’y en avait pas, mais par contre il y avait de la glace à la vanille ! Ils ont donc été obligés de manger de la glace (dur le métier d’acteur). Il restait tout de même un peu de buée et c’est Rémi Richard qui s’est chargé de la supprimer à l’image (gros travail de sa part)."

Qu'avez-vous voulu exprimer à travers ce court-métrage ?

Romain Urlacher : "J’ai voulu rendre hommage à mes parents de leur vivant. J’ai voulu exprimer à travers ce court-métrage et ces personnages, l’amour de longue date et ce qu’il peut en découler. Les chamailleries, la complicité, les souvenirs, la nostalgie, les éclats de rire, la colère, la passion, l'ennui... Mais également mettre en avant "l'âme joueuse" d'enfant que nous avons tous en nous et que parfois nous oublions..."

Tournage de "Les Vieux" réalisé par Romain Urlacher pour le Nikon Film Festival 2021. © Rémi Richard

Visez-vous un objectif en particulier dans cette compétition ?

Romain Urlacher : "L’objectif premier était de finir ce film et c’est chose faite ! Mes parents sont fiers et c’est le principal. Maintenant que le film est rendu, pourquoi pas rêver et être dans les 50 finalistes, et pendant qu’on y est, décrocher le grand prix du jury !"

Comment voter pour "Les vieux" et soutenir Romain Urlacher ?

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.33
couvert
le 12/05 à 00h00
Vent
0.48 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %