No Logo, "un festival sans aucune aide à part l’adhésion des participants"

Publié le 06/06/2016 - 16:51
Mis à jour le 07/06/2016 - 12:08

La programmation du festival de musique No Logo a été présentée à Besançon. Près d’une trentaine d’artistes venue du monde entier donneront un concert les 12, 13 et 14 août 2016 sur le site des forges de Fraisans dans le Jura. Des plus grands comme Damian Marley aux groupes locaux participeront à cet événement qui attend plus de 15 000 spectateurs.

Le festival indépendant No Logo a présenté sa programmation pour son édition 2016. Comme à son habitude aucun sponsor ni aucune subvention ne viennent entâcher la mécanique de No Logo, cet évènement se veut libre et à créer son propre schéma économique en se tournant avant tous vers les festivaliers. Florent Sanseigne, co-directeur du festival No Logo est fier de "montrer que c’est possible de faire un festival sans aucune aide à part l’adhésion des participants, en proposant des tarifs attractifs". Malgré tout, le travail reste ardu et les organisateurs souhaitent chaque année développer et faire grandir le festival c’est un vrai challenge mais c’est ce qui fait "vibrer" Florent Sanseigne quand il part au travail.

Une programmation pour tous

La programmation se prépare toute l’année. Certains artistes qui seront présents avaient déjà été contactés les années précédentes mais pour des raisons x ou y les requêtes de No Logo n’avaient pas abouti. C’est le cas notamment de Damian Marley et de la Dub Incorporation qui seront sur scène pour cette nouvelle édition. Un des challenges de la programmation c’est aussi comme nous le confie Michel Jovanovic, co-directeur du festival "de créer une prog assez équilibrée, en mélangeant les têtes d’affiches et les découvertes ; que les artistes appartiennent aussi à des styles similaires tous en apportant des touches nouvelles". La part belle sera également faite aux groupes locaux.

Des stars venues du monde entier

No Logo 2016 c'est plus d’une dizaine de pays qui seront représentés par des artistes. La Jamaïque occupera une place importante dans la programmation avec des scènes émergentes (Kabaya Pyramid) ou des artistes déjà connus  (Damian Marley, Jah Cure, Morgan Heritage). Israël (Balkan beats box), Brésil (Flavia Coelho), Nouvelle Zélande (Katchafire) ou encore l’Italie (Alborosie) viendront s’illustrer sur les scènes de No Logo.

Lors de ce festival, des artistes plasticiens engagés dans une démarche écologique investiront le site avec leurs créations 100% renouvelable. Pendant trois jours, près d’une trentaine d’artistes enflammeront le site de Forges de Fraisans dans le Jura. Sur les  11 000m2 de surfaces, les 15 000 personnes attendues ne devraient pas se sentir à l’étroit. Une nouveauté cette année pour les festivaliers, le camping double sa surface et atteint une superficie de 65 000 m2.

La programmation 

12 août 

  • SOUND SYSTEM CORNER RUB A DUB SESSION
  • MYSTICALLY (FRANCE)
  • FLAVIA COELHO (BRÉSIL)
  • KATCHAFIRE (NOUVELLE ZÉLANDE)
  • MORGAN HERITAGE (JAMAÏQUE)
  • DAMIAN MARLEY  (JAMAÏQUE)
  • MANUDIGITAL (FRANCE)

13 août

  • LEAH ROSIER  (PAYS-BAS)
  • MYSTICAL FAYA (FRANCE)
  • SIR JEAN & NMB AFROBEAT EXPERIENCE (FRANCE)
  • KABAKA PYRAMID (JAMAÏQUE)

14 aout

  • THE SKINTS (ANGLETERRE)
  • INNER CIRCLE (JAMAÏQUE)
  • ISRAEL VIBRATION (JAMAÏQUE)
  • Surprise ?
  • BALKAN BEAT BOX  (ISRAEL / ÉTATS UNIS)
  • DUB INC (FRANCE)
  • ALBOROSIE (ITALIE)
  • JAH CURE (JAMAÏQUE)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

Mardis des Rives : un lancement réussi à Saint-Vit

La saison des concerts en plein air a débuté ce mardi 8 juillet, avec une performance ensoleillée du chanteur bisontin Pat d’F. Après une après-midi marquée par la pluie, c’est à Saint-Vit que l’artiste a donné le coup d’envoi des traditionnels Mardis des rives. La première partie était assurée par le groupe de rock local ASK.

L’Asep prend des couleurs : 18 artistes graffeurs réunis pour une fresque collective

Du 12 au 14 juillet 2025, 18 artistes graffeurs issus de la région Bourgogne Franche-Comté investiront le 22 rue Résal à Besançon pour une Jam session artistique. L’événement, organisé dans le cadre des 60 ans de l’ASEP, est né d’une collaboration entre l’association bisontine et Le Mur Besançon.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

En images – Eurockéennes de Belfort : une troisième journée marquée par les têtes d’affiche et une belle surprise sur scène

Samedi 5 juillet, le festival des Eurockéennes de Belfort a célébré sa troisième journée sous un ciel radieux. Les festivaliers ont profité des têtes d’affiche au programme, mais aussi d’une surprise inattendue : le guitariste de Last Train est monté sur scène arborant fièrement le nouveau maillot du FC Sochaux !

“L’été au cinéma” et “Vacances au cinéma” : une programmation riche et tous publics jusqu’au 3 septembre

Jusqu'au 3 septembre 2025, les amateurs de cinéma francophone ont rendez-vous chaque mercredi au petit Kursaal de Besançon pour une nouvelle édition de L’Été au cinéma. Ce festival, organisé par Les 2 Scènes, propose à 18h et 20h30 une sélection de longs métrages francophones, chacun précédé d’un court métrage, dans une programmation défendant résolument le cinéma d’auteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.21
ciel dégagé
le 12/07 à 09h00
Vent
2.68 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
61 %