Non à la déchéance : quinze élus de Besançon montent au créneau

Publié le 05/02/2016 - 12:18
Mis à jour le 06/02/2016 - 10:37

Quinze élus de la Ville de Besançon, dont cinq maires adjoints,  ont décidé d’écrire au Premier ministre  Manuel Valls et aux parlementaires pour s’opposer au projet de loi d’extension de la déchéance de nationalité. Ils estiment que la déchéance « met en danger les valeurs de la République bien plus qu’ il ne protégerait nos concitoyens« .

 ©
©

"Nous ne voulons pas de la déchéance de nationalité". Le message est clair. Dans un courrier adressé au Premier ministre et aux parlementaires. Les élus locaux disent intervenir en qualité d'élus de la République et appellent le gouvernement à retirer le texte d'autant, que selon eux, cette mesure ne sera d'aucune efficacité dans la lutte contre le terrorisme et les phénomènes de radicalisation.

"La République a su rester forte jusqu'aujourd'hui parce qu'elle était une et indivisible. Accepter de traiter nos concitoyens binationaux d'une manière différente des autres citoyens français nous éloignerait de nos valeurs et fragiliserait « le vivre ensemble » . En effet cette mesure ne concernerait que les citoyens binationaux, car il est écrit dans le texte que cette peine ne peut être prononcée « si elle a pour résultat de rendre la personne condamnée apatride

A noter que le conseil fédéral du Parti socialiste du Doubs s'est également pronnoncé contre l'inscription de la déchéance de la nationalité dans la constitution dans une motion. (voir ci-dessous)

Les 15 élus signataires : 

  • Anne VIGNOT: Maire adjointe de Besançon (EELV)
  • Marie ZEHAF : Maire adjointe de Besançon (PS)
  • Christophe LIME : Maire adjoint de Besançon (PCF)
  • Danièle POISSENOT : Maire adjointe de Besançon  (PS)
  • Solange JOLY: Maire adjointe de Besançon (PCF) 
  • Emile BRIOT  : Conseiller municipal délégué de Besançon (PCF)
  • Thibaut BIZE : Conseiller municipal délégué de Besançon (PCF)
  • Claudine CAULET : Conseillère municipale délégué de Besançon
  • Myriam EL YASSA : Conseiller municipal délégué de Besançon (PS)
  • Pauline JEANNIN : Conseillère municipale délégué de Besançon (EELV)
  • Elsa MAILLOT: Conseillère municipale délégué de Besançon (PCF)
  • Anthony POULIN : Conseiller municipal délégué de Besançon (EELV)
  • Yannick POUJET : Conseiller municipal délégué de Besançon (PS)
  • Francoise  PRESSE : Conseillère municipale délégué de Besançon (EELV)
  • Rosa REBRAB : Conseillère municipale délégué de Besançon (SC)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.35
légère pluie
le 20/05 à 18h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
81 %