"Nous n'avons pas Strasbourg, ni Lyon mais nous avons de vrais atouts"

Publié le 15/04/2015 - 07:22
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:14

Pour le directeur régional de l'Insee, les richesses de la Bourgogne et de la Franche-Comté ne sont plus à démontrer. Reste à les mettre en commun et en valeur mutuellement.

photo_macommune_1317632907_0.jpg
Patrick Pétour est à la tête de l'Insee Franche-Comté ©

« Complémentaire »

PUBLICITÉ

« Nous avons une région qui a des atouts mais qui souffre d’un déficit de métropolisation et de tertiarisation », constate Patrick Pétour. C’est sûr, en Bourgogne Franche-Comté, les plus grandes villes ne dépassent pas les 155 000 habitants et la majorité des zones d’emplois (10 sur 27) a une spécificité industrielle ; un secteur qui a fortement souffert.

Le taux de chômage peut également varier du simple au double suivant les zones comme à Belfort-Montbéliard-Héricourt où il s’élevait à 12,6% au 3e trimestre 2014 (et le Creusot à 12%), contre 6,7% à Lons-le-Saunier et 9% pour Besançon. Le taux moyen de chômage de la nouvelle région étant de 9,2% à la même période.

Un défi à relever autour de la métropolisation

Néanmoins, ce nouvel espace concentre « de belles pépites », estime Patrick Pétour, « et de beaux atouts ». L’industrie, les microtechniques, l’agriculture, sa position frontalière, ses pôles de compétitivité complémentaires (Vitagora, Véhicule du futur…) en seraient quelques exemples parmi d’autres.

« C’est pourquoi il y aurait un vrai défi à relever autour d’une nouvelle forme de métropolisation », selon le directeur régional de l’Insee. « Nous n’avons pas Strasbourg, ni Lyon, mais nous avons un réseau urbain, un tissu à développer autour de l’armature Belfort-Mâcon, en intégrant le dynamisme du sillon viticole et de Beaune. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Publi-infos • Le Crédit Agricole Franche-Comté a de bonnes raisons d’être présent au Salon de l’Habitat à Micropolis Besançon. D’abord, c’est un partenaire historique de cette manifestation. Et puis, c’est l’occasion de présenter son offre régionale à succès « Mon 1er toit comtois », un prêt Habitat à taux zéro %. C’est donc le moment idéal pour rencontrer les conseillers du Crédit Agricole Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.3
forte pluie
le 19/10 à 18h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1007.51 hPa
Humidité
98 %

Sondage