Nouveau Bac : "simplification" des épreuves de contrôle continu

Publié le 01/07/2020 - 16:06
Mis à jour le 01/07/2020 - 16:06

Les épreuves de contrôle continu du nouveau bac, désormais appelées « évaluations communes », vont être « simplifiées » dès la rentrée prochaine avec notamment un calendrier de passage adapté localement à chaque établissement.

 ©
©

Après une réunion mardi 30 juin 2020 du comité de suivi du nouveau bac, chargé d'examiner des problèmes liés à la réforme, le ministère de l'Éducation nationale a annoncé "plus de souplesse dans l'organisation" de ces épreuves, avec notamment des "commissions d'harmonisation n'ayant plus lieu après chaque session mais respectivement en fin d'année de Première et de Terminale".

Ces épreuves, anciennement appelées E3C, qui compteront pour 30% de la note finale du bac, étaient initialement réparties en trois sessions sur les années de Première et Terminale, selon un calendrier commun.

Depuis leur lancement le 20 janvier, elles ont été perturbées dans de nombreux établissements, notamment à Paris, par des opposants à la réforme. Dans un souci de simplification, leur calendrier de passation sera désormais fixé par chaque chef d'établissement "après consultation du conseil pédagogique et délibération du conseil d'administration", selon un communiqué du ministère.

Selon le ministère, "le cadre national de l'examen" est "conforté". "Les sujets des évaluations communes sont pris dans la banque nationale de sujets qui demeure publique, les copies anonymisées sont corrigées par d'autres professeurs que ceux des élèves et l'évolution du jury du baccalauréat garantit l'objectivité de l'examen".

Pour le ministre Jean-Michel Blanquer, interrogé mercredi sur RTL, "l'objectif est que ce soit le plus simple possible. Depuis le début, ce que nous visons c'est l'équilibre entre objectivité (être noté par un autre professeur) et simplicité (que ce ne soit pas une usine à gaz d'organisation)", a-t-il expliqué.

"Nous évoluons, avec un système plus simple, plus facile à comprendre et plus adapté à chaque établissement" Jean-Michel Blanquer

Par ailleurs, interrogé sur le retour obligatoire de tous les élèves à l'école depuis le 22 juin, le ministre a annoncé que "80 à 85% des écoliers et collégiens" sont présents en classe.

Au sujet de la rentrée de septembre, il a assuré que "l'hypothèse principale, c'est vraiment une rentrée proche de la normale, avec tout le monde ayant vocation à être là".

Il a dit attendre "pour le 7 juillet le retour du Haut conseil de la santé publique pour dire dans quelle mesure on peut encore alléger le protocole sanitaire".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech

Samedi 25 novembre 2023 à Besançon, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Mustiere, Président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves. 

Réouverture du local Unicef de Besançon

À l’occasion de la date anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant qui aura lieu le 20 novembre, l’Unicef a prévu de nombreux événements dans les villes "amies des enfants". C’est à cette occasion que le comité Unicef de Franche-Comté a choisi de rouvrir le local bisontin situé rue de la République à Besançon à partir du 22 novembre 2023. 

Concours le Campus a un incroyable talent : les castings sont en cours

Après le succès rencontré lors des deux premières éditions, le Crous Bourgogne-Franche-Comté renouvelle son concours "Le Campus a un incroyable talent" pour une nouvelle saison. Les castings sont donc ouverts, à l’échelle de toute la grande région pour dénicher de nouveaux étudiants talentueux. 

C’est bientôt l’examen blanc pour les 950 étudiants en première année de santé à Besançon

Chaque année, le mois de décembre est d’une importance particulière pour les 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (Pass) et les 350 étudiants en Licence en accès santé (LAS) de l’UFR Santé de Besançon. Ils et elles passeront leur examen classant blanc organisé par le Tutorat Besançon Santé le 9 décembre 2023.

Harcèlement scolaire : conseils et outils à destination des élèves et des parents

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement du 9 novembre 2023, les structures scolaires de l’académie de Besançon se sont mobilisées pour sensibiliser et faire travailler les élèves de tous niveaux, autour du harcèlement à l'école.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.39
couvert
le 29/11 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %