Nouveau pôle multimodal de Saint-Vit, le premier de grande envergure autour de Besançon

Publié le 27/10/2022 - 17:21
Mis à jour le 27/10/2022 - 16:23

Préfet du Doubs, sénatrice du Doubs, présidente de Grand Besançon Métropole, vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté, vice-président du Département du Doubs et maire de Saint-Vit étaient réunis ce jeudi 26 octobre pour inaugurer le nouveau pôle multimodal sur le parvis de la gare de Saint-Vit, deuxième commune du Grand Besançon (5.000 habitants).

Il s'agit du premier pôle multimodal d'envergure créé autour d'une halte ferroviaire en périphérie de Besançon.

Les nouveaux aménagements réalisés sur le site de la gare de Saint-Vit, commune située aux portes du Jura et de la Haute-Saône, visent à faciliter le déplacement des habitants en concentrant sur un lieu unique, l’ensemble des modes de transports disponibles : train, car, vélo, covoiturage.

Ce jeudi matin, tout le monde parlait écologie. D’autant plus que cette inauguration s’est déroulée sous un soleil relativement chaud pour une fin octobre dans le Doubs. Une preuve en direct qui pourrait stimuler les décideurs à avancer plus rapidement vers des modes de transport plus doux que la voiture pour les trajets quotidiens. D’ailleurs, Michel Neugnot, vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté a déclaré : « Il faut accélérer ! ». 

Ainsi, au pôle multimodal de Saint-Vit, les travaux qui se sont déroulés de février à août 2022 ont consisté à :

Aménager des stationnements destinés à l’ensemble des pratiques de déplacement :

Côté sud (parvis de la gare) :

  • Une zone de dépose-minute devant le parvis de la gare
  • Un parking aménagé comptant environ 55 places dont deux pour les personnes en situation de handicap
  • L’augmentation de la capacité de stationnement des vélos avec la pose d’arceaux. Création d’u espace pour la mise en place de boxes à vélos sécurisés.

Côté nord (rue de l’Industrie ) :

  • Posé d’arceaux vélos
  • Dépose-minute
  • Réservation de 10 places pour les usagers pratiquant le covoiturage

Réaliser deux arrêts de car Ginko aux normes pour PMR en lien direct avec la gare et le centre-ville.

Assurer des itinéraires piétons sécurisés, notamment par l’aménagement d’une traversée piétonne gérée par feux tricolores sur la RD 673 et l’aménagement d’un parvis aux normes PMR devant la halte ferroviaire.

Aménager un réseau de cheminement pour sécuriser et faciliter les modes actifs (piétons et cycles) entre la gare, l’espace public de la salle des fêtes et le centre-ville ancien de la commune où se situe un grand nombre de commerces. Environ 200 mètres linéaires de voir verte ont été réalisés.

Seconde phase : un nouveau parking 

Le maire de Saint-Vit Pascal Routhier prévoit prochainement l’aménagement d’un nouveau parking situé de l’autre côté de la voie ferrée sur la zone de la Coupotte. L’espace appartient déjà la municipalité, reste à démarrer les travaux.

Un hall de gare fermé depuis 10 ans

Depuis 10 ans, la gare est fermée. Fenêtres et portes condamnées, c’est en quelque sorte un point noir tant d’un point du vue pratique que d’un point de vue esthétique. Pascal Routhier souhaiterait y ouvrir un espace de co-working à l’étage et un kiosque (café, boulangerie, presse) au rez-de-chaussée. Ce projet est encore au stade de réflexion.

Le pôle multimodal en chiffres

Pour financer les aménagements de ce nouveau pôle multi transports :

  • État : 278.000 euros
  • Grand Besançon Métropole : 202.000 euros
  • Région : 180.000 euros
  • Dreal : 148.000 euros
  • SNCF : occupation du parking
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.76
légère pluie
le 25/10 à 09h00
Vent
5.8 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
97 %