Restaurant L'Alsacien : "On veut rendre la flammekueche sexy"

Publié le 18/01/2017 - 14:12
Mis à jour le 20/01/2017 - 19:47

Le restaurant L’Alsacien a ouvert ses portes le 15 décembre 2016 au 2, quai Vauban à Besançon (ex- brasserie Rive gauche). Il propose essentiellement des flammekueches (tartes flambées alsaciennes) cuisinées grâce à un savoir-faire de la famille de Jacques-Henri Strubel, co-gérant du restaurant… 

Commerce

Jacques-Henri Strubel et Alexandre Hidier, âgés de 26 ans, se sont rencontrés en 2011 et ont décidé de créer ensemble leur propre restaurant : L'Alsacien. Tous les deux ont fait leurs études en école de commerce à Paris et chacun donne son touche : Jacques-Henri amène la tradition, le savoir-faire familial et tout simplement l'Alsace dans le projet. "Ma mère, ma sœur et mon oncle tiennent l'Auberge St Martin à Kintzheim depuis 1983 : j'y ai été élevé, j'y mangeais tous les midis quand j'étais petit et j'ai fait ma première flammekueche à 5 ans,", nous confie-t-il.

Quant à Alexandre, en tant que fils d'entrepreneurs, il apporte plutôt le côté commercial, innovant… Pour lui, "il faut rendre la flammekueche sexy, apporter quelque chose de nouveau", nous précise-t-il.

Dès le départ, les deux associés ont trouvé "un équilibre", malgré leur "vision partagée" de la restauration ce qui en fera un atout. Ils ont ouvert leur premier restaurant L'Alsacien à Paris en octobre 2014 qui emploie aujourd'hui huit personnes. Le second est à Besançon… Pourquoi ? "Contrairement à notre restaurant à Paris, nous voulions de grands espaces, une terrasse et à Besançon. On s'est sentis tout de suite à l'aise ici ", expliquent-ils. 

En cuisine… 

Alexandre et Jacques-Henri utilisent des produits régionaux d'Alsace et de Franche-Comté : le vin, la bière, le café, certaines charcuteries et certains fruits et légumes viennent de leurs fournisseurs alsaciens. La crème, certains fruits et légumes et quelques charcuteries viennent de Franche-Comté. Tout cela pour réaliser des flammekueches à la minute et adaptables aux goûts et régimes alimentaires des clients. "On a une végétarienne, mais si quelqu'un veut la forestière sans oignon, c'est possible… On travaille même sur l'élaboration d'un flammekueche végétalienne !" nous confie Alexandre. Au menu, 15 tartes flambées différentes sont proposées dont neuf salées et six sucrées. 

La flammekueche solidaire

Chez l'Alsacien, on peut faire une bonne action en commandant la tarte flambée "solidaire" : le client pait son plat 0,50 cts plus cher pour que 1 € soit reversé à l'association La cravate solidaire qui lutte contre les discriminations à l'embauche. 

Des projets ? 

Jacques-Henri et Alexandre ont "plein d'idées" qu'ils vont essayer de développer comme par exemple des formules de petit déjeuner ou encore des "apéros flammekueche" en fin de journée. 

Infos pratiques

  • L'Alsacien
  • 2, quai Vauban – 25 000 Besançon
  • 03 81 61 18 73

Ouverture :

  • Ouvert de 10h à 22h30 du mardi au mercredi
  • Ouvert de 10h à 23h30 du jeudi au samedi
  • Ouvert de 10h à 22h30 le dimanche
  • Fermé le lundi
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.83
peu nuageux
le 13/11 à 09h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
80 %