Nouvelle campagne de sensibilisation contre le harcèlement scolaire

Publié le 29/10/2015 - 16:00
Mis à jour le 30/10/2015 - 09:15

Le ministère de l’éducation a lancé ce jeudi 29 octobre 2015 une nouvelle campagne de sensibilisation afin de lutter contre le harcèlement à l’école. Celle-ci débutera le jeudi 5 novembre 2015. 

 ©
©

Stop au harcèlement

Le harcèlement se définit comme "une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique". Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

De nouveaux moyens mis en place

Afin de lutter contre le harcèlement qui ne cesse de progresser dans les écoles, notamment avec l'apparition des réseaux sociaux, la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem a déployé de nouveaux moyens.

Ainsi, une journée nationale contre le harcèlement aura lieu le 5 novembre de chaque année. Elle débutera ce jeudi 5 novembre 2015.

Les enfants victimes ou témoins ainsi que les parents et les professionnels de l'éducation seront invité à composer le 3020 (nouveau numéro vert plus facile à retenir pour les enfants) en cas de constatation de harcèlement. Le 3020 sera actif de 9h à 18h. Une vidéo sera également diffusée le 5 novembre 2015 sur les chaînes de France Télévision et dans les cinémas, notamment avant le film "le voyage d'Arlo" de Walt Disney. 


Campagne Non Au Harcèlement - Le harcèlement... par EducationFrance

Un constat alarmant

Les élèves les plus touchés par le harcèlement scolaire se trouveraient dans les écoles primaires (12%), puis dans les collèges (10%) et enfin dans les lycées (3%). Tous les parents et les professionnels sont appelés à sensibiliser les plus jeunes sur les risques liés au harcèlement scolaire. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel de la campagne Non au harcèlement scolaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.26
couvert
le 28/05 à 6h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %