Nouvelle librairie à Besançon à la place du Plazza : pas avant 2014

Publié le 16/09/2013 - 17:14
Mis à jour le 17/09/2013 - 18:29

Rassurez-vous ! Philippe Mechiet, associé-gérant de L’Intranquille à Pontarlier, a toujours l’intention d’ouvrir une grande librairie dans une partie des locaux de l’ancien cinéma Plazza Lumière, rue des Granges à Besançon. Mais si la boutique de prêt-à-porter Cop Copine s’est déjà implantée dans ce vaste bâtiment, à l’angle de cette rue et de la rue Morand, la réalisation du projet du libraire pontissalien, qui avait été annoncée pour cette rentrée 2013, est reportée à l’an prochain.

pas si simple

"Le projet a toujours cours, mais il est reporté en 2014", annonce Michel Mechiet qui envisage depuis trois ans d’avoir une librairie à Besançon. Après avoir un temps songé à reprendre Camponovo, le libraire pontissalien s’est reporté sur une partie de l’ancien cinéma Plazza, vide depuis dix ans. Si des travaux ont bien eu lieu au rez-de-chaussée de ce vaste ensemble qui occupe un ancien couvent, ceux-ci ont seulement concerné le magasin Cop Copine. Le projet de Michel Mechiet porte sur l’ancienne chapelle et, patrimoine oblige, les aménagements ne sont pas si simples.

"Tout le monde tire dans le même sens"

"C’était en fait beaucoup plus compliqué que je ne le pensais, explique-t-il. Il a fallu gérer tous les côtés techniques avec les Monuments historiques. Mais ça a très bien avancé. Il y a une très bonne volonté de toutes les parties : les Monuments historiques, la Drac, la mairie, le conseil général. Tout le monde tire le projet dans le même sens. Aujourd’hui, il n’y a plus rien qui coince et même si je n’ai pas encore signé, j’ai bon espoir d’être libraire à Besançon." Encore quelques mois à patienter…

Rendez-vous aux Mots Doubs 2013...

En attendant, Michel Mechiet sera à Besançon, avec son équipe pontissalienne, cette fin de semaine. Comme chaque année, L’Intranquille a un stand sur le salon du livre des Mots Doubs, qui se tient dans le parc de la Gare d’Eau du 20 au 22 septembre 2013. "Nous y accueillerons par exemple l’écrivain américain David Vann, Gunnar Staalesen, un grand nom du polar, ou l’inénarrable Nelson Monfort qui est très drôle et très sympa", signale-t-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Pour la première fois, des Rencontres régionales du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Jeudi 15 février 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, les premières Rencontres régionales du patrimoine, en présence de Marie- Guite Dufay, présidente de la Région, et de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture et au patrimoine.

Disparition du chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa : une illustre carrière commencée à Besançon

Le chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa est décédé le 6 février dernier à l'âge de 88 ans. En 1959, il avait remporté, à tout juste 24 ans, le premier prix du Concours international de Besançon... Le début d’une remarquable carrière internationale.

Goodiiz, la boutique pop aux mille univers du centre-ville de Besançon

Irving, grand adepte de cinéma et de pop culture, a décidé de faire de sa passion, son métier. Dans une ambiance colorée aux mille univers, il a ouvert en juillet 2023 sa boutique Goodiiz dans le centre-ville de Besançon, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention des collectionneurs, mais aussi des simples curieux qui passent par là.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.91
nuageux
le 27/02 à 0h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
94 %