Nouvelle librairie à Besançon à la place du Plazza : pas avant 2014

Publié le 16/09/2013 - 17:14
Mis à jour le 17/09/2013 - 18:29

Rassurez-vous ! Philippe Mechiet, associé-gérant de L’Intranquille à Pontarlier, a toujours l’intention d’ouvrir une grande librairie dans une partie des locaux de l’ancien cinéma Plazza Lumière, rue des Granges à Besançon. Mais si la boutique de prêt-à-porter Cop Copine s’est déjà implantée dans ce vaste bâtiment, à l’angle de cette rue et de la rue Morand, la réalisation du projet du libraire pontissalien, qui avait été annoncée pour cette rentrée 2013, est reportée à l’an prochain.

2013-09-13-ancien_plazza.jpg
La librairie s'installerait dans une partie de l'ancien cinéma Plazza Lumière dominé par sa coupole ©miss dom

pas si simple

PUBLICITÉ

« Le projet a toujours cours, mais il est reporté en 2014″, annonce Michel Mechiet qui envisage depuis trois ans d’avoir une librairie à Besançon. Après avoir un temps songé à reprendre Camponovo, le libraire pontissalien s’est reporté sur une partie de l’ancien cinéma Plazza, vide depuis dix ans. Si des travaux ont bien eu lieu au rez-de-chaussée de ce vaste ensemble qui occupe un ancien couvent, ceux-ci ont seulement concerné le magasin Cop Copine. Le projet de Michel Mechiet porte sur l’ancienne chapelle et, patrimoine oblige, les aménagements ne sont pas si simples.

« Tout le monde tire dans le même sens »

« C’était en fait beaucoup plus compliqué que je ne le pensais, explique-t-il. Il a fallu gérer tous les côtés techniques avec les Monuments historiques. Mais ça a très bien avancé. Il y a une très bonne volonté de toutes les parties : les Monuments historiques, la Drac, la mairie, le conseil général. Tout le monde tire le projet dans le même sens. Aujourd’hui, il n’y a plus rien qui coince et même si je n’ai pas encore signé, j’ai bon espoir d’être libraire à Besançon. » Encore quelques mois à patienter…

Rendez-vous aux Mots Doubs 2013…

En attendant, Michel Mechiet sera à Besançon, avec son équipe pontissalienne, cette fin de semaine. Comme chaque année, L’Intranquille a un stand sur le salon du livre des Mots Doubs, qui se tient dans le parc de la Gare d’Eau du 20 au 22 septembre 2013. « Nous y accueillerons par exemple l’écrivain américain David Vann, Gunnar Staalesen, un grand nom du polar, ou l’inénarrable Nelson Monfort qui est très drôle et très sympa« , signale-t-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.35
légère pluie
le 25/05 à 15h00
Vent
3.4 m/s
Pression
1016.1 hPa
Humidité
71 %

Sondage