Alerte Témoin

Nouvelle rentrée littéraire avec les Mots Doubs

Publié le 09/09/2014 - 09:16
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:07

Le monde littéraire vit sa rentrée. En pleine effervescence, il verra la publication de 550 nouveaux ouvrages et romans d'août à octobre. Plusieurs d'entre eux seront présentés au salon des Mots Doubs à Besançon. Avec leurs auteurs, s'il vous plaît !

Une référence nationale

Ils sont plus de 30.000 visiteurs chaque année à arpenter les allées du chapiteau au parc de la Gare d'eau. Les Mots Doubs sont devenus un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de littérature, ainsi que pour les plus jeunes (la journée du vendredi accueillant habituellement plus de 1.000 collégiens du Département).

Ce qui fait dire à Claude Jeannerot, président du Conseil général du Doubs qui l'organise que "le salon a bien grandi" depuis ces débuts et qu'"il est aujourd’hui reconnu au niveau national." Pour preuve, le nombre d'auteurs qui s'y déplacent, certains parmi les plus connus. Les Mots Doubs accueilleront cette année quelque 200 auteurs sur trois jours, dont une trentaine d'auteurs régionaux. Parmi eux, Jean-Claude Barbeaux, Sandrine Beau (pour la littérature jeunesse) ou encore Guy-Louis Anguenot.

Laurent Gaudé comme invité d’honneur

On retrouvera parmi les écrivains les plus médiatiques : David Foenkinos, Amélie Nothomb ou Valério Manfredi, le second écrivain italien le plus lu après Umberto Eco. La célèbre auteure de la "Métaphysique des tubes" participera pour la première fois aux Mots Doubs. Elle sera présente uniquement sur la journée du vendredi 19 septembre, avec un rendez-vous à 17h, en salle de conférences où elle présentera son dernier ouvrage, "Pétronille".

Il y aura aussi "l’un des auteurs préférés des Français", précise Serge Roué de la société prestataire Faits et gestes. À savoir : Laurent Gaudé qui sera l’invité d’honneur de cette édition 2014 et à qui a été laissée une carte blanche. Prix Goncourt 2004 pour "Le soleil des Scorta", on pourra le rencontrer le 20 septembre en salle de conférences, d’abord seul à 11h, puis accompagné de deux de ses auteurs favoris : l’Egyptien Alaa El Aswany et le Haïtien Lyonel Trouillot à 18h, autour d’une rencontre qu’il a souhaité sur le thème de l’écrivain face au monde.

Laurent Gaudé présentera aussi l’un de ses derniers textes inédits lors d’un spectacle au centre dramatique de Besançon, pour clôturer le salon le 21 septembre, à 17h.

D'autres rendez-vous dans le Département

Et pour que le plus grand nombre puisse en profiter, d'autres rendez-vous sont programmés en parallèle de ceux de Besançon. Des rencontres en médiathèques sont organisées à Arc-et-Senans le 18 septembre à 20h30, ainsi qu’à Baume-les-Dames et à Saint-Vit le 19 septembre, respectivement à 19h et 20h30.

Jeunesse et centenaire célébrés

Un partenariat avec le magazine "Lire" va permettre aussi de mettre en avant six jeunes écrivains qui présenteront leur premier roman. Il s'agit de Marion Richez, Luis Seabra, Olivier Guez, Leïla Slimani, Sylvain Prudhomme et Frederika Amalia Finkelstein "dont Le Clézio dit qu’elle est la nouvelle favorite de la littérature française", note Serge Roué.

Deux centenaires seront aussi célébrés. L’un dédié à Romain Gary le 19 septembre à 20h, dans les salons de la préfecture et l’autre à Marguerite Duras. Samedi 20 septembre, dans le même lieu à 16h30. Sur réservation au 03 81 25 83 13.

Bien sûr, en cette période économique difficile, il aurait été facile d'économiser sur ce genre d'événement qui revient à 415.000 euros pour le Département, mais "c'est un investissement qui apporte de la richesse culturelle et du lien" d'après Claude Jeannerot. Les retombées sont aussi palpables puisqu'en 2013, les libraires y ont fait "un chiffre d'affaires de 145.000 € HT", annonce l'élu. Sans compter les 250 nuits et 500 repas générés autour...

Rendez-vous donc les 19, 20 et 21 septembre, de 10h à 19h, au parc de la Gare d'eau. Et en attendant, retrouvez toute la programmation ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

73e « édition limitée » du Festival de musique de Besançon : 10.000 spectateurs étaient au rendez-vous

La 73e "édition limitée" du Festival s’est terminée ce dimanche 20 septembre sur les notes tango d’Orquesta Silbando au Grand Kursaal à Besançon, concert retransmis en plein-air sur écran géant et en direct sur Internet. 10.000 spectateurs étaient présents aux 30 concerts du festival...

« Il n’était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle » selon Anne Vignot

La cinquième édition du festival Livres dans la Boucle à Besançon a été inaugurée ce samedi 19 septembre 2020 à la Cité des Arts. À cette occasion, la maire et présidente de Grand Besançon Métropole a déclaré qu"'il n'était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle" alors que cette édition se déroule en pleine crise de la covid-19.

Le Gentil Godjo veut « faire la nique au marché de l’art » lors de sa prochaine expo

Artiste bisontin qu'on ne présente plus, le Gentil Godjo organise une exposition unique de ses œuvres picturales à la Maison de quartier municipale Grette Butte les 2, 3 et 4 octobre 2020. Pourquoi unique ? L'artiste invite les visiteurs à repartir avec une de ses œuvres gratuitement "pour faire la nique au marché de l'art qui ne parle que de gros sous". Le titre de cette expo : "La foire de l'art hors de prix du Gentil Godjo".

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.96
légère pluie
le 28/09 à 15h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %

Sondage