Quoi de neuf à l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon cet été ?

Publié le 09/05/2022 - 07:00
Mis à jour le 04/08/2022 - 11:38

PUBLi-INFO • Cet été, l’Office de tourisme et des congrès de Besançon Grand Besançon vous propose de vous immerger dans le siècle des Lumières, en avant-première de la prochaine grande exposition du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie qui commencera en novembre. Vous pourrez voyager dans le temps grâce à 15 nouvelles visites guidées et découvrir des lieux comme vous ne les avez jamais vus… Pas moins de 330 visites sont au programme !

Besançon au Siècle des Lumières

Dans le cadre de la prochaine exposition évènement du Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon consacré au XVIIIe siècle, l’Office de tourisme organise de nouvelles visites guidées à partir du 27 mai sur Besançon au Siècle des Lumières. 

Après la conquête de la Franche-Comté, dès les années 1720, Besançon connaît une période de stabilité économique propice au développement urbain. Le transfert des institutions, parlement et université de Dole à Besançon, l’installation de l’Intendant dans cette ville devenue capitale, entraînent une croissance de la population, un afflux de richesse et le désir, pour les habitants les plus aisés, de construire de nouvelles demeures. C’est autour de la thématique des Hôtels particuliers que l’Office de Tourisme de Grand Besançon programme deux visites :

Circuit 1 - Floraison des hôtels particuliers sous Louis XV

Circuit 2 - Le retour à l’antique

© Eric Chatelain

D’autres visites guidées vous emmèneront dans les maisons d’architectes construites par eux-mêmes pour leur propre résidence en apparence simple, mais cachant des messages et des symboles sur leur façade…

Les maisons d’architectes par et pour eux-mêmes entre le XVIIIe et le XIXe siècle

Les bâtisseurs oubliés : l’oeuvre des architectes religieux des XVIIe et XVIIIe siècles

© Ville de Besançon

Retrouvez les jardins oubliés où jadis, des poulaillers, moutons et autres animaux de la ferme vivaient en plein coeur de ville et découvrez les fortifications de Vauban redessinées au XVIIe siècle du côté de Chamars avec la création du quartier de l’intendance et l’aménagement de la Gare d’eau…

Souvenirs de campagnes à la ville

© Office de tourisme et des congrès de Besançon Grand Besançon

Balade urbaine autour du quartier de la préfecture

Cour intérieure de la préfecture du Doubs © Ville de Besançon

Avez-vous déjà visité les hôtels particuliers du XVIIIe siècle ? L’Office de tourisme de Besançon vous ouvre leurs portes pour découvrir notamment le palais des Archevêques bisontins devenu le Rectorat rue de la Convention, les salons remarquables de l’Hôtel de Courbouzon-Villefrancon, l’hôtel particulier construit pour le chanoine Charles-François Denis d’Agay et l’abside du Saint-Suaire dans la cathédrale Saint-Jean ou encore les transformations du Palais de justice.

Rectorat

Hôtel de Courbouzon-Villefrancon

Hôtel de l’Archevêché et abside du Saint-Suaire

Palais de justice

© Ville de Besançon

D’autres visites seront programmées à l’automne.

Les visites courtes

L’Office de tourisme vous propose de voyager de place en place lors de visites courtes de moins de 1 heure pour connaître l’histoire de ces espaces emblématiques du coeur historique bisontin. Vous pourrez visiter une place ou deux et prendre un apéritif place de la Révolution…

Les places : entre sociabilité et lieux de pouvoir

Vendredis 12 août, 9 septembre et dimanche 2 octobre

  • À 10h00 : Place Victor Hugo

Rendez-vous devant la Maison Victor Hugo (140, Grande rue)

  • À 11h00 : Place du Théâtre

Rendez-vous devant le Kursaal (2, place du Théâtre)

Vendredis 26 août, 23 septembre et dimanche 23 octobre

  • À 10h00 : Place du Huit Septembre 1944

Rendez-vous devant l’Office de tourisme (52 Grande rue)

  • À 11h00 : Place de la Révolution

Rendez-vous devant le Musée des beaux-arts

© D Poirier

Besançon à l’heure de l’apéritif

Évoquer Besançon autrement en empruntant le chemin des écoliers pour redécouvrir des ruelles bisontines lors d’un itinéraire court et ludique et terminer cette visite détente par un moment convivial autour d’un apéritif.

  • Samedis 13 août, 10 septembre
  • Rendez-vous à 18h00 place de la Révolution devant le Musée des beaux-arts
  • Tarif : 11 euros

L’horlogerie toujours au programme

Cette année encore, l’Office de tourisme de Besançon propose ses fameux jeux de piste sur le thème des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art inscrits à l’UNESCO. 

Jeu de piste à vélo : Le temps des horlogers

© Ville de Besançon

Les visites nocturnes en musique

Pour découvrir le charme de Besançon en fin de journée, l’Office de tourisme et des congrès de Besançon propose ces deux rendez-vous qui ont déjà conquis de nombreux visiteurs ces dernières années…

Voyage Flamenco

© Office de tourisme et des congrès de Besançon Grand Besançon

Vesontio : de l’oppidum séquane à la capitale romaine

Visite théâtralisée : Besançon à la Renaissance

Faites un saut dans l’histoire en suivant, Hélène de Brederode, épouse de Thomas Perrenot de Granvelle, qui vous emmène à la découverte de Besançon au temps de la Renaissance. En immersion totale dans la période, en ce jour du 30 mars 1564…

Sur les pas de Pergaud, Courbet et Proudhon

Partez sur les traces des artistes et écrivains nés à Besançon et faites un voyage dans le temps…

Sur les pas de Louis Pergaud

Sur les pas de Gustave Courbet

Sur les pas de Pierre-Joseph Proudhon

Louis Pergaud © Ville de Besançon Musée du temps

À la découverte des quartiers

Cette année, l’Office de tourisme vous invite à découvrir quelques quartiers de la ville de Besançon sous un nouveau jour…

Le Planoise de Novarina

© Jean-Charles Sexe

De la gare Viotte au quartier Battant

Grand Besançon découvertes

L’Office de tourisme vous invite à sortir de la boucle pour découvrir des communes du Grand Besançon à travers plusieurs rendez-vous, dont des randonnées et une lecture agricole, grande nouveauté de la saison…

Lecture agricole sur le site du belvédère de la Dame Blanche

Cette randonnée de 6 km comporte du dénivelé, prévoir des chaussures de randonnée et de l’eau.

  • En partenariat avec Destination 70

Les cabordes, randonnée visite

D’autres rendes-vous sont également disponibles pour visiter les communes de Pirey, Arguel, Miserey-Salines, Deluz, l’aqueduc d’Arcier, Les Auxons, le Château de Moncley, etc.

© Office de tourisme et des congrès de Besançon Grand Besançon

Infos +

  • Le programme est déjà disponible en ligne et prochainement en version papier à l’Office de tourisme.

 Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciennes appelées à se faire connaître jusqu’au 9 février 2023

Musiciennes à Besançon (MAB) est un temps fort autour de la création féminine à Besançon mais aussi en Bourgogne Franche-Comté. À travers ce projet, Le Bastion, la Rodia et Mazette ! ont pour objectif de participer à l’accès en égalité à la pratique musicale, mettre en valeur la création féminine et dynamiser le territoire autour de ces préoccupations. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 9 février 2023.

Nouveau resto, nouveaux dinos… Le Dino Zoo entre dans une nouvelle ère

Après une saison 2022 record avec 134.200 visiteurs, le parc Dino-Zoo à Étalans et ses célèbres dinosaures vont faire écaille neuve en 2023. Un chantier d’envergure et des investissements conséquents qui vont permettre au célèbre parc du Doubs, d’entrer dans une nouvelle ère et de rivaliser avec les grands sites touristiques nationaux…

J-1 avant l’ouverture du festival Drôlement… avec le fondateur Hamid Asseila

À partir de jeudi 19 janvier 2023, un tout nouveau festival arrive dans le paysage bisontin pour le plus grand bonheur des zygomatiques des habitants. Créé par la société NG Productions, le festival Drôlement Bien, qui affiche avant même de commencer sa première édition, "complet" pour tous ses spectacles, propose d’autres évènements à mourir de rire… Sans oublier une fibre sociale très importante pour Hamid Asseila, fondateur du festival.

58e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions sont ouvertes

Depuis mercredi 18 janvier, les candidat(e)s peuvent s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 58e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est le seul concours de direction au monde ne faisant pas de sélection sur dossier (papier ou vidéo), mais lors d’auditions live, qui se dérouleront cette année à Besançon, Paris, Berlin, Montréal et Tokyo.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.11
partiellement nuageux
le 28/01 à 6h00
Vent
3.93 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
84 %