Office national des forêts: dernier coup de semonce des salariés

Publié le 14/04/2011 - 11:11
Mis à jour le 14/04/2011 - 11:11

En déposant ce jeudi matin une pétition dénonçant le démantèlement de la convention collective à la direction régionale de l’ONF à Besançon, le syndicat FO a prévenu qu’il allait durcir le ton dans les jours prochains.

 ©
©
Après avoir offert un cochon au directeur général de l’ONF (Office national des forêts) lors de sa venue à Vesoul le 17 février dernier, FO a décidé de ne plus faire de cadeaux à sa direction qui, selon le syndicat, reste « désespérément fermée » par rapport à ses revendications.
Les représentants de FO, organisation majoritaire parmi les 200 salariés francs-comtois de l’ONF, ont promis un net durcissement de leur action si la direction devait persister à dénoncer la convention collective datant de 1971, la première signée en France à l’ONF et qui en a inspiré bien d’autres.
Dénoncée par la direction qui a proposé une nouvelle mouture que les syndicats n’ont pas l’intention de signer, la convention collective sera caduque à partir du 20 avril, date à laquelle le code du travail, soit le minimum légal, s’appliquera.
« Cela ferait perdre de 150 à 300 euros par mois aux salariés de l’ONF qui ne sont pas des fonctionnaires, mais des salariés agricoles. On pourrait travailler jusqu’à dix heures par jour au lieu de sept y compris le samedi avec les risques que cela comporte en termes de risque d’accidents du travail. Les salariés nous ont demandés de ne pas signer ce nouveau texte », a expliqué le délégué syndical FO.

« C’est la dernière fois qu’on vient gentiment », a-t-il rajouté avant de déposer une pétition signée par 120 salariés sur les 180 dépendants de cette convention collective.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.19
partiellement nuageux
le 18/05 à 9h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
79 %