Ognon: interdiction de la pêche en vue de la consommation

Publié le 08/02/2009 - 18:37
Mis à jour le 08/02/2009 - 18:37

En raison de la présence de PCB (polychlorobiphényles) dans la rivière l’Ognon, les préfectures du Doubs et de Haute-Saône ont pris la semaine dernière un arrêt interdisant la pêche en vue de la consommation des poissons dans une partie du cours d’eau.

"Cette décision fait suite à des résultats d'analyses mettant en évidence la présence de polychlorobiphényles (PCB) dans les sédiments de la rivière Ognon, supérieur aux seuils d'alerte du plan national PCB", ont indiqué dans un communiqué les préfectures du Doubs et de Haute-Saône.
La pêche de poissons en vue de leur consommation a été interdite au niveau des communes de Montferney (Doubs) et de Monbozon (Haute-Saône).

La présence de PCB dans les sédiments nécessite un échantillonnage des poissons, dont le résultat devrait être disponible d'ici 14 semaines, précise le document.

D'après le communiqué, le lien entre la contamination des sédiments et celle de la chair des poissons n'est pas établi et l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) ne recommande pas de restriction de consommation sur la base d'analyse de sédiment, mais les préfectures ont préféré mettre en place une interdiction préventive de la pêche.

La consommation "répétée et régulière de poisson contaminé" peut représenter un risque pour la santé humaine, notamment pour les femmes enceintes et les jeunes enfants, soulignent les préfectures.

Les PCB sont des polluants liés à l'activité industrielles, qui se trouvent généralement dans "les anciens systèmes clos comme les condensateurs électriques et les transformateurs", ont-elles ajouté.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Tout ce que vous devez savoir sur les ”Bonus réparation” avec Benjamin Capelli

Machine à laver, téléviseur, téléphone, aspirateur, machine à café, cuisinière, chaussures, vêtements… Le bonus réparation, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et déployé depuis décembre 2022, est un montant déduit directement de la facture du consommateur qui se rend chez un réparateur labellisé pour faire réparer son produit. On fait le point avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Besançon, dans le top 10 des villes qui agissent pour les animaux en 2023

Selon un communiqué de l’association L214, la ville de Besançon apparaît dans le top 10 de son classement ”Une ville pour les animaux” 2023, ex-aequo avec la ville de Paris. Cela signifie, selon l’association, que la capitale comtoise fait partie des territoires qui oeuvrent en faveur des animaux, a-t-on appris mercredi 6 décembre 2023.

Laïcité : la ligue de l’enseignement du Doubs dans les écoles

Comme tout au long de l’année, et particulièrement pendant la semaine du 9 décembre 2023, semaine de la Laïcité, le fédération du Doubs de la Ligue de l’enseignement organise des évènements dans les écoles pour informer sur ce principe, cette loi dont l’objectif premier est de ”réunir ce qui est épars” et non de diviser…

Grippe aviaire : les Hauts-Saônois invités à signaler la découverte de cadavres d’oiseaux

Le niveau de risque lié à la grippe aviaire sur le territoire métropolitain français a été relevé ce mardi 5 décembre 2023 de "modéré" à "élevé" après la détection de "plusieurs foyers", selon des textes publiés au Journal officiel. La préfecture de Haute-Saône a pris des dispositions.

Sondage – Pensez-vous offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ?

Que ce soit pour des raisons écologiques, économique ou encore pour lutter contre la surconsommation de plus en plus de Français ont pris l’habitude de vendre et d’acheter des produits de seconde main. Mais à l’approche de Noël, difficile de ne pas succomber à l’appel des produits neufs… Et vous ? En ce qui vous concerne, envisagez-vous d’offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ou êtes-vous plus réticent à l’idée d’offrir autre chose que du neuf à vos proches ? C’est notre sondage de la semaine.

Héberger des migrants chez soi ? Un réseau d’accueil veut voir le jour dans le Val de Loue

En raison de nombreux jeunes migrants vivant et dormant dans la rue à Besançon, un nouveau réseau d’accueil est en train de se créer dans le secteur du Val de Loue afin que des habitant(e)s accueillent ces jeunes à leur domicile. Une rencontre est organisée le 7 décembre 2023 à Quingey.

Stupéfiants et contrebande : les douaniers de Franche-Comté s’arment d’un scanner pour contrôler les poids-lourds

Pendant la semaine du 27 novembre 2023, une opération commune entre les brigades de surveillance de la Direction régionale des douanes de Besançon et la brigade Scanner Mobile a été menée sur les grands axes routiers de Franche-Comté. L’objectif était de lutter contre la criminalité organisée en s’appuyant sur un outil de détection non intrusif : le scanner mobile spécial. Qu’est-ce que c’est ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.32
couvert
le 07/12 à 6h00
Vent
2 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %