Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 28/01/2026 - 10:23
Mis à jour le 28/01/2026 - 09:09

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Okaïdi, Grande rue à Besançon © Google street view
Okaïdi, Grande rue à Besançon © Google street view

La démarche concerne les enseignes Obaïbi (dédiée aux enfants de 0 à 3 ans), Okaïdi (3 à 14 ans), Oxybul (jeux d’éveil), ainsi que la plateforme logistique IDLOG. En revanche, la marque Jacadi, également détenue par IDKIDS, n’est pas incluse dans cette procédure, a précisé le groupe dans un communiqué.

Une audience est prévue le 3 février devant le tribunal de commerce de Lille Métropole.

Une marque emblématique touchée

IDKIDS souligne que cette demande ne concerne ni les filiales à l’étranger ni l’ensemble des franchises du groupe. Basée à Roubaix, dans le Nord, Okaïdi est une marque historique de l’entreprise. Elle réalise un chiffre d’affaires mondial de 600 millions d’euros, dont 300 millions en France, selon une porte-parole du groupe.

Au total, IDKIDS est présent dans 70 pays, avec un chiffre d’affaires global de 800 millions d’euros et environ 6 000 employés.

Un marché sous pression

Dans son communiqué, le groupe explique subir un « effet sablier » sur le marché de l’habillement. D’un côté, le segment premium résiste, tout comme le low-cost et l’ultra fast-fashion de l’autre. Entre les deux, les marques positionnées sur le milieu de gamme, comme Okaïdi, rencontrent davantage de difficultés.

« Okaïdi-Obaïbi subissent depuis plusieurs années la pression des coûts et de la concurrence (généralistes low-cost, fast-fashion, seconde main) qui ont fortement pesé sur les résultats de la marque en 2025 », indique IDKIDS. Le groupe estime qu’Okaïdi doit désormais adapter son modèle opérationnel et réaffirmer son identité pour rester compétitif.

Un secteur fragilisé

Le prêt-à-porter français traverse une période délicate depuis plusieurs années. De nombreuses enseignes ont été touchées, parmi lesquelles IKKS, Camaïeu, Kookaï, Gap France, Jennyfer, André, Comptoir des Cotonniers, Princesse Tam Tam ou encore Kaporal.

Après l’essor du commerce en ligne, la crise du Covid-19, l’inflation, puis la montée en puissance de la seconde main et de la mode ultra-éphémère, le secteur de l’habillement et du textile a vu son activité reculer de 1,3 % en 2025 et de 8,5 % depuis 2019, selon les données de l’Institut français de la mode (IFM).

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.71
pluie modérée
le 28/01 à 15h00
Vent
0.98 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
95 %