Olivier de Benoist : Un homme qui défend (vraiment ?) les femmes

Publié le 12/12/2014 - 13:17
Mis à jour le 13/12/2014 - 08:53

  • L’humoriste est de passage à Besançon le 12 décembre 2014 prochain pour y présenter son dernier spectacle « Fournisseur d’excès ». Il a répondu aux questions de Macommune.info.

Spectacle

Macommune.info : Dans votre précédent spectacle "Très, très haut débit" vous parliez pour les hommes, c’est aujourd’hui au tour des femmes ?

Olivier de Benoist : "Il m’est apparu logique de faire le contraire en effet. Je deviens le seul avocat capable de défendre les causes perdues et donc de faire acquitter les femmes. Au début du spectacle, on apprend même que je suis commis d’office car elles n’avaient plus d’argent pour me payer après avoir fait les soldes… Le personnage que j’incarne s’apparente plutôt à un naïf qui fait rire, plutôt qu’à un macho. En un mot, c’est un con !"

Quels thèmes abordez-vous ?

"Un one man show pour moi, c’est d’abord un texte. On me fait remarquer que ce spectacle est plus drôle que le précédent, c’est sans doute parce qu’il est mieux écrit. On retrouve ainsi des scènes variées comme l’enterrement de ma belle-mère qui est encore vivante, l’accouchement de ma femme auquel j’assiste avec mon meilleur pote ou encore un entretien d’embauche qui ne se passe pas bien.

Il y a beaucoup de formes d’humour, c’est très riche et c’est ce qui plaît. Pour commencer, je donne habituellement deux pipes à eau à des spectatrices placées devant et elles doivent m’asperger si je vais trop loin. Tous les soirs, je finis mouillé."

Pourquoi avoir choisi l’humour et quelles sont vos influences ?

"J’ai d’abord fait cinq ans de droit, puis je me suis essayé à la magie et je me suis aperçu que ce que j’aimais, c’était faire rire les gens. Je me suis fait connaître par l’émission « On ne demande qu’à en rire. » La télé a été un propulseur et la scène est, aujourd’hui, un accomplissement.

Chaque spectacle représente 1h30 de pur bonheur. Mais attention, je n’ai aucune leçon à donner à personne. Je n’ai pas cette prétention. Je suis là pour faire rire, c’est tout ! J’aime beaucoup Gad Elmaleh. C’est devenu un peu le boss de l’humour après quelques années et sans doute, le meilleur d’entre nous. J’apprécie aussi Benoît Poelvoorde."

Ce n’est pas la première fois que vous venez à Besançon ?

"Je suis en effet déjà venu trois fois au Kursaal. Je connais bien la ville et c’est une salle qui a du chien. Tout comme le public, qui est un public de salle. Je me rappelle même que les gens étaient un peu déchaînés les dernières fois, mais c’est bien !"

  • Le 12 décembre, à 20h30, au Grand Kursaal à Besançon. De 39 à 42 euros.
  • Plus d'info dans la fiche spectacle ci-dessous
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

“L’aventure vers les trésors”, le travail d’écoliers en exposition à la bibliothèque

C’est dans le cadre des parcours culturels que propose la Ville de Besançon que les élèves de CE2 et CM1 de plusieurs écoles bisontines, accompagnés de leurs parents, se rendront à la bibliothèque d’étude et de conservation, le samedi 8 juin 2024. Là-bas, ils récupèreront le fruit de leur travail avec une artiste plasticienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.91
couvert
le 14/06 à 12h00
Vent
5.88 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
67 %