Olympiade des métiers : les inscriptions sont ouvertes !

Publié le 16/01/2014 - 10:03
Mis à jour le 16/01/2014 - 10:04

Les sélections régionales sont lancées ! Partout en France, de janvier à mai 2014, les candidats inscrits pour la 43e WorldSkills Competition (plus connue sous le nom « Olympiades des Métiers ») vont se défier. Un seul objectif : être le meilleur dans son métier pour gagner une place en équipe régionale et continuer l’aventure ! 
Ce processus de sélection comptera plus de 27 dates sur toute la France. Les vainqueurs 
auront la chance de participer aux Finales Nationales qui auront lieu en janvier 2015 à 
Strasbourg.
 ©
©

Pour les moins de 23 ans

Désignée le 21 novembre 2011 par le Conseil d’Administration de WorldSkills France pour accueillir, du 28 au 31 janvier 2015, les 43es Finales Nationales de la WorldSkills Competition, la région Alsace, aux côtés de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg, est donc la première des 27 régions de France à lancer ses sélections régionales. Le coup d’envoi de ces sélections sera donné le 19 janvier 2014, au Parc des Expositions du Wacken (à Strasbourg) en présence notamment de Michel Guisembert, Président de WorldSkills France, ainsi que de Philippe Richert, Président du Conseil régional d’Alsace.

Une première étape vers la WorldSkills Competition à Sao Paulo

Organisées tous les deux ans, les sélections régionales constituent une étape décisive dans le processus de sélection à la WorldSkills Competition. Et pour participer, une seule condition : être agé de moins de 23 ans… Aucun diplôme n’est requis : seul le talent compte ! Passionnés par leur métier, motivés et ambitieux, les jeunes candidats auront à démontrer leur valeur en réalisant des épreuves techniques, dans un temps limité et sous l’œil averti de professionnels régionaux qui noteront les concurrents afin de déterminer le meilleur d’entre eux.
Sur plus de 7.000 jeunes attendus sur toute la France pour concourir dans une cinquantaine de métiers différents, seuls 800 candidats environ parviendront à décrocher leur billet pour participer à la seconde étape d concours : les finales nationales. Elle se tiendront en janvier 2015. Chacun aura donc à cœur de donner le meilleur de lui-même lors de ces sélections régionales pour viser la première place dans son métier, et aisni tenter d’intégrer l’équipe régionale.
C’est à l’issue de ces Finales Nationales que sera constituée l’Équipe de France des Métiers qui partira, en août 2015, défendre les couleurs françaises à la 43e WorldSkills Competition à São Paulo (Brésil).

49 métiers en compétition !

Chaque région peut sélectionner un candidat dans les métiers retenus pour la compétition nationale. Pour qu’un métier soit retenu pour la compétition, il faut que six régions présentent au moins un candidat. Quarante-neuf métiers répartis en 8 pôles seront en compétition aux finales nationales de Strasbourg qui se dérouleront au Parc des Expositions du Wacken les 29, 30 et 31 janvier 2015. 
La liste des métiers est consultable en cliquant ici.

Dates clés – WorldSkills Competition 2015

  • Sélections régionales : de janvier à mai 2014, dans 27 régions de France (collectivités d’Outre-Mer inclus)
  • En Franche-Comté, les candidats doivent contacter Habiba Hakkar par mail pour s'inscrire : franche-comte@worldskills-france.org. Chaque métier aura une date précise sur cette période.
  • Finales Nationales : du 29 au 31 janvier 2015, à Strasbourg (Alsace)
  • WorldSkills Competition : août 2015, à São Paulo (Brésil)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Pancartes et affiche anti-migrants : ”Le moment est grave pour toutes les femmes françaises” selon le collectif Némésis

Suite au dépôt de plainte et pendant a garde à vue de l’une de ses militantes ayant brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors" et installé une affiche sur une façade, le collectif Némésis a publié un communiqué le 9 avril 2024 dans lequel il parle de ”véritable persécution”.

Recette du week-end : Brochettes de poulet à l’asiatique et au morbier

Pour ce week-end des 6 et 7 avril 2024, puisque la météo est au beau fixe, on vous propose de sortir dès à présent le barbecue ou presque ! On vous propose une recette de saison donc mais avec une touche locale bien sûr, pour cette recette de brochettes de poulet à l'asiatique et au morbier aop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.42
légère pluie
le 16/04 à 9h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %